Astuces pour voyager pas cher sans se ruiner en frais bancaire à l'étranger.

cartes de crédit

Réduire les frais bancaires à l'étranger, comment faire?


Quoi que nous fassions, nous aurons toujours des frais bancaires à l'étranger. La seule chose que nous pouvons espérer est de les diminuer. Voici 5 trucs pour payer moins de frais. N'hésitez pas à me donner vos trucs à vous.



Explications générales des frais
Chaque transaction dans un distributeur automatique (ATM) à l'étranger coute bien des frais à l'utilisateur :

En gros, sur les cartes interac (débit), il y a le frais fixe de retrait entre 3 à 5 $, à tout ceci, s'ajoute 2,5 % (1,8 % à 2,8 %) de taux de conversion et si l'on ne fait pas attention, s'ajoute les frais fixes du guichet que vous utilisez qui bien sûr oblige de petits retraits à la fois. J'ai vu à quelques reprises parler d'un 1 % supplémentaire sur le montant total que Visa ou MasterCard exige directement... mais je ne trouve pas d'information claire et cette information est nié par mes deux succursales bancaires celle TD Canada Trust m'explique que ce montant dont je parle est le montant que le commerçant paie et que moi (utilisateur) devrait ne jamais voir. Il faut dire que ça, c'est un autre point : malgré le fait que ce soit illégal (chez nous du moins), plusieurs commerçants étrangers non aucune gêne à demander un % supplémentaire, si la transaction est faite par carte de crédit... Mais ça, c'est une autre histoire...

Voici une liste de frais pour vous donner une idée pour chacune des banques ici

Les frais bancaires en voyage

En voyage, tout est une question de conversion : en fait, les cartes visa en dollars canadiens font la conversion directe pour le $ US, l'Euro, le peso mexicain, le $ australien et la livre sterling. Pour les retraits dans toute autre monnaie, celui-ci sera au départ converti en $ US puis en $ CA avant d'être pris sur votre carte (converti sans prendre la cote de 1,8 à 2,5 % m'a assuré Visa TD et Desjardins). La carte de crédit en $ US, peut éviter cette double conversion et éliminer toute conversion si l'on voyage aux États-Unis ou dans un pays utilisant les $ US. Par contre, il faut bien évidemment approvisionner cette carte, par un compte en $ US pour suivre la logique. Il faudra bien à un moment ou à un autre faire la conversion de notre argent canadien (ou autre) pour des dollars US. Avec un compte, il est possible d'essayer de jouer de stratégie et calculer le bon moment pour transférer notre argent en $ US.


Mes Trucs et Astuces

1— Internet
C'est bien évident de nos jours, il faut faire toutes les transactions possibles par internet. Pensez d'enregistrer votre permis de conduire, d'être enregistré pour les versements directs et toutes autres transactions pour pourraient arriver durant votre voyage.

2— Frais fixes mensuels dans le compte de banque.
Assurez-vous de bien choisir le type de forfait dont vous aurez besoin. En théorie, le forfait minimum de votre banque devrait suffire, car vous ferez peu de transactions en nombre. On choisit donc le forfait X ou Y et l'on vérifie le montant minimum dans le compte de banque nécessaire pour que celui-ci soit gratuit. À partir de 1500 $, vous aurez droit à certains forfaits de base gratuits. Ensuite, il s'agit de ne jamais descendre sous ce montant, celui-ci sera votre montant de « secours »

3— Moins de transactions = moins de frais.
Le calcul est simple : essayer de regrouper vos transactions pour avoir le moins de frais fixes possible. Un gros retrait plutôt que deux petits vous fait économiser les frais fixes par transaction au guichet (ATM). Ensuite, il s'agit de savoir avec quel montant dans vos poches vous vous sentez à l'aise de voyager.

4— Argent comptant = peu de frais
Profitez au départ d'avoir de l'argent comptant à échanger dans les bureaux de change plutôt que de passer par les ATM (déconseillé en Amérique latine pour l'argent canadien, qui s'échange très mal, voir pas du tout, nous sommes resté des mois et des mois avec notre argent de départ dans nos poches, par contre en Thaïlande c'est super!)

5— Carte Visa = pas de frais fixes!?

Voici mon truc que je suis bien fier d'avoir trouvé par moi même et par hasard il y a 5 ans (déjà!). Il a fonctionné durant nos 4 ans de voyage. J'en ai parlé discrètement, ici et là en commentaire sans jamais faire un réel article là dessus. Il nous a pourtant bien servi. J'espère juste que cette petite brèche dans les frais bancaire ne disparaitra pas si sa popularité augmente... Les banques ne promeuvent pas cette méthode, même en leur demandant directement (ce que j'ai fait au départ pour savoir si ça marcherait à tous les coups). Ils ne veulent pas répondre directement à la question, disant plutôt qu'ils ne voient pas l'intérêt de déposer de l'argent sur une carte visa. Nous l'avons testé et retesté durant ces 4 ans et ce truc ne nous a jamais fait défaut autant avec Visa Desjardins (essayé quelques fois lorsque nous étions vraiment mal pris) autant avec deux de mes visas TD.

Procédé traditionnel :

Vous faites une avance de fond sur votre carte visa. Vous attendez d'avoir votre relevé de compte. Vous payez le montant dû ainsi que le frais de 5 $ plus l'intérêt depuis le retrait. (Ou pour payer moins d'intérêts, vous attendez quelques jours, vous allez voir sur internet le montant dû et vous le payez.) Les frais de transactions apparaissent parfois seulement à la fin du mois. Visa Desjardins m'assure (est-ce nouveau?) qu'il n'y a pas de frais de transaction sur une avance de fond à l'étranger!? Je suis certain que nous en avons payé, ce doit être relativement nouveau! (quelques années.) je vais me mettre à les aimer :)


Procédé économie de frais

Pour économiser les frais de votre banque de 5 $, très facile, mais peu connu : vous devez déposer le montant avant de faire le retrait. Votre compte de carte visa doit être positif, ils doivent vous devoir de l'argent. C'est comme si vous aviez payé votre carte en double ou que vous vous étiez trompé sur le montant et aviez trop payé. Donc si vous prévoyez un retrait de 500 $ vous devez payer toute votre carte et en plus déposer 550 $. S'il manque qu'un cent, ils vous factureront les frais de 5 $ et des frais d'intérêt, donc mettez-en plus. Le versement doit être fait au moins 3-4 jours avant, ils ont la fâcheuse habitude de calculer les retraits tout de suite, et les dépôts quelques jours en retard, ce qui leur donne quelques jours pour vous demander des frais.

Donc une fois le versement bien entré (vérifié sur internet), vous pouvez faire votre retrait. Comme la banque vous doit cet argent et qu'elle n'est pas sur votre crédit, ils ne prendront pas de frais fixes. C'est comme un « flou » fiscal... J'imagine qu'un jour, ils trouveront une loi pour éviter ce manque à gagner pour eux. Le principe est que s'ils te doivent de l'argent sur une carte de crédit, ils ne peuvent pas te demander de frais pour reprendre possession de ton argent. Moi, je garde toujours ma carte avec un surplus, ils me doivent toujours de l'argent. De cette façon, même si je n'ai pas internet pour quelques jours, j'ai toujours un retrait d'avance que je peux faire.

Le tout en exemple :
Donc, sur notre visa qui est à 0 $ on fait un paiement de 325 $. Notre compte est donc à + 325 $. Quelques jours plus tard, lorsque le montant est bien déposé, on retire 275 $ (l'équivalent approximatif calculé avant d'aller au guichet) l'on fait notre retrait sur cette même carte visa, où nous avons fait notre versement. Comme la banque te doit cet argent, elle ne peut pas te facturer des frais d'intérêts sur ton retrait (comme c'est le cas habituellement sur les retraits sur carte de crédit) de plus, comme elle te « doit » cet argent, elle ne peut pas non plus te demander des frais de retrait (le 5 $ par retrait habituel). Il ne reste plus que le taux de change qui est habituellement honnête. (à vérifier selon votre carte de crédit). Faites le test avant de partir. Mon explication est longue, mais c'est vraiment très simple.

Inconvénient

Le seul vrai inconvénient, car il y en a toujours un :) c'est que si tu te fais voler ta carte de crédit et qu'il y a une fraude dessus, la banque ne rembourse pas le montant en + qui était sur celle-ci. Donc il faut faire attention...

Attention de ne pas prendre un guichet privé à l'étranger qui lui demande des frais. Il n'y a qu'un seul endroit (une ville au Chili il me semble) où je n'avais pas réussi à trouver un ATM sans frais de base. Les frais de ces guichets sont souvent demandés en argent local des frais fixes de 15 pesos par exemple (ou autres frais demandés par l’ATM) lorsque vous voyez qu'ils vous demandent de confirmer les frais de transactions, annuler votre transaction et choisissez un autre ATM.

Les ATM situés dans les centres commerciaux ou dans les supermarchés ou dans un endroit très prisé par les touristes sont souvent des ATM privés, qui demandent des frais. Allez plutôt dans les ATM affiliés à une grande banque. Soit des banques étrangères (il me semble qu'il y avait Scotia et HSBC en Argentine) ou une Banque Nationale du pays. Il y a toujours plusieurs choix, vous prenez en note celles qui ne vous demandent aucun frais et retournez à la même dans la ville suivante. Je me suis fait dire qu'en Thaïlande, ce n'était plus possible de trouver des ATM, qui ne demandent pas les frais fixes (mais nous, lorsque nous y sommes allés, nous avons toujours trouvés)

Attention, ma banque m'a proposé (pour mon bien évidemment) une nouvelle façon de faire mes retraits sur ma carte Visa. Ils devaient en avoir ras le bol que je ne paie pas de frais depuis tout ce temps :) Il propose donc d'utiliser ma carte bancaire (débit) pour faire mes retraits sur ma carte visa. Si vous faites cela, le truc ci-dessus ne fonctionne plus.

Ensuite, vous devez choisir la banque qui vous convient (j'ai horreur de la Caisse populaire qui nous a donné bien des maux de tête, et nous l'avons donc boudé pendant tout le séjour) par contre, elle a des taux intéressants. J'imagine qu'ils ont fait du chemin en 5 ans... Pour son service, c'est la TD Canada Trust qui nous a servi de banque principale pendant ces 4 ans. Les services de chaque banque dépendent des relations que vous avez avec celle-ci avant le départ et chaque succursale à un certain service particulier selon ses employés.

Visa est certainement la plus populaire pour faire des retraits, mais à certains endroits (Padangbai à Bali entre autres) ils ne prenaient que MasterCard.

Nous n'avons jamais utilisé de travelers (chèques de voyage), nous trouvions que c'était peu avantageux pour nous. De plus, dans certains pays, bonne chance avec les experts négociateur-arnaqueur! Nous avions assez à négocier sans en plus négocier nos travelers; déjà, de négocier pour échanger un billet déchiré de LEUR monnaie qui nous avait été donné était déjà un exploit et même dans une banque... mais c'est une autre histoire.

Conseils rapides :
Avoir toujours au moins deux cartes de crédit en cas de problème avec une d'entre elles.
Avoir deux banques différentes (si une vous fait des ennuis, vous avez une porte de sortie)
Faire de gros retraits
Utiliser sa carte Visa plutôt que débit
Desjardins, a les frais de conversion les plus bas, 1,8 % versus TD et la majorité des autres banques à 2,5 %

Ouf! Quel casse-tête! Hé l'on a juste effleuré le sujet bancaire! :)

Vous connaissez vous aussi des trucs et astuces, n'hésitez pas à les partager sous forme de commentaires. Vos commentaires enrichiront notre blogue et aideront d'autres voyageurs. Merci à vous!


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

43 commentaires:

  1. salut sujet tres interessant felicitations

    RépondreEffacer
  2. allo vous 2 !! petite question: ma banque me propose un forfait à 30$ qui me permet de retirer à volonté dans les guichets à travers le monde. Pensez-vous que ça vaut la peine ? Étant donné que chaque retrait coûte 5$, est-ce que je vais retirer au moins 6 fois par mois pour entrer dans mon argent ?? Merci. Je me répète mais j'adore votre blog
    Marie-Pierre

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie-Piere et merci,
    Nous, ne prendrions pas ce type de forfait pour 2 raisons:

    Nous minimisions le nombres de transactions on retirait habituellement pour minimum 1 semaine (mais c'est vrai qu'à certain endroit le minimum de retrait était tellement bas que nous devions faire trois retrait de suite)

    Mais surtout, parce que nous n'avons pratiquement jamais payé ces 5 dollars de frais par transaction avec ''l'astuce'' de la carte de crédit payé en avance.

    Nous avons payé peut-être 3 fois ou 4 au maximum ce frais de 5$ sur nos 4 ans. Le forfait de 30$ par moi (c'est bien ça?) donc 360$ par an! et donc pour nos 4 ans 1440$!!! nous avons payé 20$ au maximum!!!

    À cela s'ajoute parfois les frais du ATM utilisé comme parfois ici au dépanneur. Ces frais ne serons pas moindre avec votre forfait ainsi que les frais de taux de change. Vérifiez à combien ils sont pour la banque que vous avez choisi: 1,8% ou 2,5%?

    Ensuite, ça dépends de vos habitudes bancaire... Pourquoi vous ne voulez pas utiliser votre carte de crédit avec l'astuce comme écrit dans cet article?

    RépondreEffacer
  4. salut a vous deux! quel plaisir de lire tout vos trucs et astuce j'espere me rappeler de tout ca. je quitte dans environ quatre mois . etes vous dans le coin de montreal bientot jaimerais bien vous croisez, si vous le désirez.

    merci encore votre blog est super. POur les interresser le mien est en contruction http://uneguernouilleatraverslemonde@blogspot.com

    RépondreEffacer
  5. @Sophie Bonne préparation pour ton voyage. Tu penses aller dans quel coin du monde? Malheureusement, nous revenons tout juste de Mtl, et comme nous sommes en mode économie: beaucoup d'heures de travail et peu de dépense, je ne pense pas que nous y retournions avant le printemps.
    bons préparatifs
    Maryse

    RépondreEffacer
  6. Merci pour les conseils, c’est vraiment génial. Nous allons essayer votre truc avec la carte de crédit. Mais dites moi, pourquoi les banques ne remboursent-elles pas les montants en + en cas de pertes??

    Votre prochain départ est pour quand? Nous on part le 1er avril, en cyclotourisme, on a bien hâte. Vous faites partie de notre lecture régulière maintenant, votre blog est vraiment intéressant.

    Patrick (et Audrey)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @Patrick Racine
      Merci beaucoup pour le commentaire. Je ne pourrais pas vous dire exactement pourquoi les banques ne rembourse en cas de fraude les montants en + sur nos cartes. Surement par logique: vous êtes assuré pour le montant de la carte ex: 1,000 et si vous mettez un + 1,000$ ils devraient donc couvrir 2,000 possible de perte... c'est une supposition:)

      1 avril c'est bientôt! Et vous allez dans quel coin?
      Bon préparatifs à vous deux
      Maryse

      Effacer
  7. bonjour,
    super les astuces! merci pour vos précieux conseils à nous futurs voyageurs!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bons préparatifs à vous futurs voyageurs:)

      Effacer
  8. Bonjour Dany et Maryse,

    je viens de joindre ma banque et j`ai posé direct la question. La RBC prends 3,5$ sur une avance de fond (comme un retrait d`argent dans un guichet),+ le taux d`intérêt sur le retrait bancaire de 21,99% + le taux de change de 2.5%. Un vrai plaisir n`est ce pas! La RBC reconnait que oui, si nous avons de l`argent sur la visa (comme tu le dis, s`il n`a pas d`avance de fond, il n`y a pas les 3,5$ mais en revanche y a le tx d`intérêt de 21.99 % et bien-sûr les 2,5%). La RBC disait que les banques étrangères prenait un pourcentage sur les retraits. Avez-vous une idée du montant. J`imagine que vous avez pu épargner les frais d`avance de fonds mais pas celui des banques étrangères? Oui, on essaye de faire des économies comme on peut :) merci et encore bravo pour ce site!
    Boulou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Boulou,

      tu dois compter que tu économise aussi le taux d'intérêt, car comme ce n'est pas une avance de fond (c'est ton argent) ils ne peuvent pas te demander le taux d'intérêt sur un montant qui t'appartient. Ils le peuvent seulement si tu leur emprunte de l'argent. Tu paie donc 2,5% de taux de change seulement.

      Pour les banques étrangères, oui quelques unes prennent un montant fixe (du genre 3$ du retrait) et d'autres non. S'agit d'en essayer plusieurs. La plupart (pas tous malheureusement) te disent le montant fixe que tu auras à payer si tu fais la transaction. Souvent, lorsque nous nous apercevions qu'ils nous demandaient des frais, on allait à un ATM d'un autre banque, nous avons presque toujours réussi à éviter ces frais fixe. Sauf une ville ou deux où nous avions vraiment besoin d'argent (réserve vide) et tous les ATM demandaient un frais fixe.

      Difficile de dire si il y avait un % en plus demandé par la banque étrangère. Les taux varient de jour en jour et difficile de tenir le compte juste. Mais je trouve que les taux que nous avons eu en éliminant le 3,5$ + intérêts + frais fixes des guiches étrangers, était correct.

      La caisse pop est à 1,8% au lieu de 2,5% ça peut-être intéressant même si je n'aime pas particulièrement cette institution.

      Merci et bonne route:)

      Effacer
  9. Merci beaucoup d`avoir confirmé ce que je pensais! alors on va opter pour la stratégie de Dany et Maryse ^^ merci! et je continue à explorer votre blogue avec attention!
    beaucoup de site s`arrête après le voyage, c`est super de le continuer!
    boulou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas beaucoup de mérite puisque nous voulons repartir:) On se donne un peu de temps avant de retourner sur les routes, et on aimerait bien doubler le temps de notre premier voyage soit 2x4ans:)

      Et vous dans quels coins vous prévoyez aller?

      Effacer
  10. Bonjour, Merci pour les infos ..je pars pour Bali pendant 3 semaines et je me demandais si je pouvais déposé le montant prévu pour mes vacances en surplus sur ma carte visa desjardins or et fare mes retraits au guichet atm au lieu de deposer des petits montant a la fois .merci beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, bien sur que c'est possible. Le problème est que le montant déposé en + n'est pas assuré en cas de vol de la carte ou de fraude. Donc si tu mets 4,000$ et que pendant que tu fais de la plongé tu te fais voler ta carte qui était pourtant en sécurité, tu ne seras pas assuré pour le montant de 4,000$, la banque paiera seulement le montant au crédit. Nous, nous déposions souvent pour un mois (500$) de voyage car on dépensait peu et nous étions ''prêt'' à prendre la chance de ''perdre'' ce montant. D'une façon ou d'une autre, pour 3 semaines à Bali, les frais ne serons pas si élevés; au maximum 3 retraits! À toi de voir

      Bali c'est magnifique, bon séjour

      Effacer
  11. Merci infiniment pour votre réponse ...plus je découvre votre site ..plus j`ai envie de voyager quelle générosité de votre partmerci encore!!longue vie!!!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Maryse et dany,
    je n'avais pas vu votre reponse et votre envie de repartir....
    nous embarquons pour l’Amérique latine, puis l' Asie...un petit tour du globe durant 8 mois...ou plus.
    je viens donner des nouvelles du truc visa pour les frais de 5$.
    Alors chez RBC cela ne fonctionne pas, nous avons fait l' essaie avant de partir en France..et 5$ de frais, je viens de téléphoner, il me rembourse exceptionnellement,mais pas sur les prochains retraits.
    Leurs excuses explications:Le système informatique ne voit pas que la carte de crédit est créditrice de votre argent et donc comme y a retrait ben c' est forcement une avance de fond.Comme j' ai téléphoné pour dire que non,ce n'est pas une avance de fond, ils disent que RBC considère les frais comme des frais de gestion administratif. A quoi,j' ai répondu, vous me faites payer pour que je récupère mon propre argent, réponse oui madame nous sommes désolée..bref, je suis plus dégoutée car cela va nous couter très chère cette histoire. Si vous avez une idée, nous sommes preneur, merci!!
    Alors pour quand votre nouveau voyage?
    Boulou

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Maryse et dany!!
    je n'avais pas vu votre réponse lors de mon dernier message..voyage en Amérique latine et l Asie pour 8 mois ou plus....qui sait.
    Des nouvelles pour le truc de la visa afin d' éviter les frais de 5$ et bien, chez RBC cela ne fonctionne pas. J'ai tente le coup avant mon grand départ depuis la France et RBC considère cela comme des frais de gestion et administratif. Leurs excuses arguments: Le système informatif ne voit pas que le compte et créditeur donc lui il fait payer comme une avance fond car retrait d' un guichet.
    Bref après moult explication a un commis bien borné, j ai demandé une autre personne et elle m'a remboursé les frais pour cette fois-ci. Par contre, RBC va continuer a charger les 5$. A 1 semaine de notre départ, je suis bien dégoutée de cette mauvaise nouvelle, ce n' est pas compris dans notre budget, alors si vous avez une idée?? je veux bien,merci!!Et vous, a quand de nouveau le voyage?
    Boulou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Boulou,

      Assez décourageant en effet! J'aurais pensé que toutes les visas appliquaient le même principe. Nous utilisons celles de TD et Desjardins. Je ne sais pas quels sont les modalités d'activations chez vous, mais j'essayerais une autre banque et puisque le délais est assez long pour un carte de crédit, vous pourriez vous la faire envoyer chez un membre de la famille et ensuite, eux vous l'envoie en poste restante à quelque part?!

      Pas tout de suite le prochain départ... on économise encore pour une grosse année ou deux:)

      Effacer
  14. Oui, tu sa raison je vais tenter de prendre une carte ailleurs. Comme j' ai un compte aussi en France, je vais voir de ce coté.
    Un peu de stress avant le voyage.Les travellers chèques peut-être....
    Et désolée mon message est passé deux fois, je pensais que cela n' avait pas fonctionne.
    Merci pour votre super site!!!
    Boulou (Astrid)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain que c'est un stress juste avant le grand départ... Sinon, nous c'est au Québec nos cartes visa. Les travellers chèque pour l'Asie... Ils ne sont pas toujours facilement échangeable et nous en avons vu qui demandaient une commission énorme (selon d'autres voyageurs) mais je ne pourrais pas de conseiller là dessus ou te déconseillé, nous, nous n'en avons jamais utilisé durant ce voyage.
      Maryse

      Effacer
  15. Bonjour a vous deux,

    Merci pour vos bons conseils, vous rappelez-vous du nom de la banque en Chine qui ne vous changait pas de frais de retrait?

    Merci

    Marc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. MErci beaucoup, pour les banques en Chine, je n'ai pas prit de note sur le noms des banques où nous sommes allés.

      Effacer
  16. Pour info, il parait que chez HSBC, ils n'y a pas de frais de retrait à l'étranger, mais pas sur ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils n'étaient pas tous reliés; sans s'informer davantage, on a laissé tomber, mais ça date de 2004! Peut-être aujourd'hui c'est plus au point. De plus, on les retrouve seulement dans les très grandes villes donc ça prend une autre solution entre-deux HSBC.

      Tant que la solution avec notre carte de crédit et les dépôts d'argent d'avance fonctionne, on va continuer avec ça:) C'est simple, rapide et ça évite d'avoir trop d'institution bancaire et par le fait même des frais de base à chacune d'elle.

      Effacer
  17. J'ai un budget limité et pas de carte de crédit. Es-ce que je serais mieux avoir du liquide ou une carte avec laquelle je dépose de l'argents dessus et m'en sert comme une carte de crédit ??? Quelle genre de question je dois m'attendre au poste frontalier des pays d'Amérique Central??? J'aimerais etre sur place pour 2-3 mois. Disons que cette partie me rend un peu nerveux.... Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais pas trop quoi te répondre. Avoir tout son argent sur soi en liquide n'est peut-être pas la meilleur solution. Aux douanes, pas de questions particulières, ils demandent la raison de notre séjour, le temps du séjour, notre prochaine destination...

      Effacer
  18. Bonjour,

    J'utilise la carte Amazone.ca de Chase Canada qui ne perçoit aucun frais de conversion sur les devises. Même principe pour le dépôt d'argent pour ensuite retirer. Par contre, pour le retrait, 1,0% du montant de l'avance de fonds, minimum 5,00$. Mais en retirant 500$ chaque fois, c'est moins élevé que les frais du taux de change.
    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je connais pas cette carte, c'est intéressant! Je vais vite allé voir!

      Effacer
    2. J'ai oublié de mentionner qu'avec Visa, j'ai déjà perdu ma carte. J'ai questionné pour l'avance de fonds et c'était assuré en cas d'utilisation.
      Josée

      Effacer
    3. Oui, l'avance de fond est assurée. Ce qui n'est pas assuré est si vous faites une ''avance de fond'' sur de l'argent en surplus sur la carte de crédit. Donc on se n'est plus une vrai avance de fond car c'est de l'argent qui vous appartient, c'est pourquoi ce n'est pas assuré et qu'il n'y a pas de frais.

      Effacer
    4. Je viens de passer 5 mois en Asie et tous les guichets dans tous les pays visités: Inde, Malaisie, Cambodge, Vietnam et Thailande prennent des frais entre 3$ et 5$. De plus, les limites de retrait tournent en général autour de 100 $. La seule exception fut la Banque du Commonwealth qui ne demande aucun frais et permet de gros retraits. Mais je ne l'ai vu qu'à un seul endroit à Saigon. Ce qui rend d'autant plus attrayant la méthode de Maryse pour diminuer ses frais.

      Je ne comprend pas Maryse lorsqu'elle mentionne qu'un banquier lui suggère de ¨ Il propose donc d'utiliser ma carte bancaire (débit) pour faire mes retraits sur ma carte visa. Si vous faites cela, le truc ci-dessus ne fonctionne plus.¨ De quel opération s'agit-il ?

      Effacer
    5. Bonjour Richard,

      Oui, on avait constaté une tendance à diminuer le maximum permis pour les retraits. On devait parfois chercher et faire un ou deux ATM avant d'en trouver un avec un maximum acceptable pour nous.

      Surtout, il faut s'éloigner des endroits trop touristique pour aller dans un quartier plus ''local''. Mais les frais de 3 ou 5$ sont pris par le ATM direct en faisant la transaction ou pris par ta banque sur ton relevé. Car si le montant est pris par ta banque, tu vas l'épargner en prenant ta visa. Si c'est le ATM qui t'indique que tu auras des frais, il faut essayer d'en trouver un autre. Souvent ceux dans les banques demandent moins de frais que les ATM privés.

      J'espère que ça fonctionne encore, je n'ai pas fait de retrait de cette façon depuis plusieurs mois maintenant. Mais tu peux l'essayer même en étant pas en voyage.

      L'opération est que maintenant, on peut prendre notre carte bancaire régulière, inscrire notre visa sur cette carte et par exemple, configurer le compte épargne pour la visa et le compte chèque pour le compte chèque. De cette façon, une seule carte qui fait visa ou compte bancaire. Mais dans ce cas, si vous prenez votre carte bancaire avec option épargne par ex qui est configuré en compte visa, vous allez payer le frais de 3 ou 5$. Une seule carte mais toujours des frais.

      En résumé, il faut utiliser la VRAI carte visa et faire les dépots comme mentionné.

      Maryse

      Effacer
  19. Bonjour a vous deux,

    Voici certaine banques importantes a l'étanger qui ne charge pas de frais, Bolivie= BNB, Pérou=Banque Scotia, Chine=Construction Bank, L'inde (celui avec un cercle de couleur bleue, désolé oublier le nom et pas touver de banque au Chili. Je vais en Grèce et en Turquie cet hiver savez vous le nom de banque sans frais et la limite du retrait? Merci pour vos bons trucs vous m'avez beaucoup aider dans mes voyages. J'ai hâte que vous alliez en Europe pour vous lires.
    Merci

    Marc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!

      Malheureusement la Grèce et en Turquie, nous ne connaissons pas. Pour l'Europe, il faudra attendre encore:) Notre prochaine destination est la Nouvelle-Zélande pour 6 mois l'an prochain!

      bon voyage à toi Marc

      Effacer
  20. Bonjour a vous deux,

    Je suis super contant pour vous je crois que vous allez bien aimé la Nouvelle Zélande j'ai vraiment mieux aimer la NZ que l'australie. Vous allez voir il est beaucoup plus facile de trouver des beaux endroits gratuit pour passer la nuit quand Australie. Petite suggestion qui pourrait peut-être vous être utlile. Si vous voyer une pancarte avec un arbre et un banc habituellement s'est un place ou vous pouvez passer la nuit a moins d'avis contaire et il y aura des pancarte pour dire la contre indication. SVP respecter rigoureusement la limite de vitesse car j'ai recu un billet pour un léger exces de vitesse je dépassais la limite de 15 kilomètre heures. Il y aussi des Backpakers qui ont une canne a pêche dans leur camping car J,en ai rencontrer un qui mangait souvant les poissons qu'il avait pecher. J'ai seulement fait l'ile du nord mais s'est vraiment beau. donc bon voyage et plein de belles aventures

    marc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marc,

      Donc tu as préféré la NZ, les distances sont plus raisonnables. Je pensais que nous aurions de la difficulté pour dormir gratuit! Tu y es allé en quelle année? On pense faire la majorité de notre trajet en auto-stop puis louer une voiture +- une semaines sur l'ile du sud puis la même chose sur l'ile du nord pour compléter les endroits que nous n'aurons pas réussis à voir avec l'auto-stop.

      Maryse

      Effacer
  21. Bonjour,

    je suis allez il y a trois ans, oui tu as raison les distances sont plus courte mais cela prend beaucoup plus de temps quand Australie car il y très peu d'autoroute. Je ne sais pas pour louer une auto pour une semaine d'apres moi vous ne couvrirez pas beaucoup de distance car on ne peut pas rouler tant que cela. Je doit spécifier que ou tu peux rouler il ya des photos radard dont ma mesaventure du billet surprise recu par la poste a mon retour. Je N,ai pas vu de peronne faire de l'auto stop mais peu-¸etre que cela fonctionnerais car les gens sont super gentil. Mais je crois que la meilleur facon de faire pour 6 mois serait d'acheter un camping car a l'ancan à Auckland le samedi matin ou ils sont déja tout equiper dont certain avec canne a pëche,equipement de cuisine... mais il faut ce méfier de la mecanique car tu peux avoir un citron. Il y a aussi une compagnie qui loue des vieux camping car je crois que cela s,appel wreeked. Moi j.ai louer un hippi camping car qui n<est pas si cher mais en meilleur condition.

    Je sais que sait toujours question de budget mais d'apres moi s<est la meilleur place au monde pour faire du camping car. Pour ce qui est des endroits pour coucher gratuitement tu as vraiment des endroits manifiques et tres securitaires beaucoup en bord de mers. La premiere nuit nous avons rencontrer des policiers dans un parc et il nous ont dit qu'il n'y avait aucun probleme a mois qu.ils y aient des petites pencartes avec une tente ou un camping car barrer. J,ai rencontrer certaine personnes qui avait une voiture avec leur tente. Je suis aller en decembre je crois que la grosse saison de moustique est en novembre surtout sur l'ile du sud.

    Donc pour les endroits pour dormir gratuit il n<y avait aucun probleme, et je crois que les endroits pour dormir sont beaucoup plus beaux et securitaire quand amerique du sud. Vous allez surement avoir des bords de mers uniquement a vous deux, ce qui est presque impossible selon moi en Australie. Les deux trois campings que J,ai vu sont un peu comme celui de Ste-Madeleine tout coller les un sur les autres donc nous n'y avons pas ete. Bon voyage et si je peux te fournir d'autre info il me fera plaisir de vous en faire part.

    Si vous le pouvez un petit camping car ou une voiture avec une tente serait vraiment mieux selon moi, pour decouvrir tout les petits coins de ce meiveilleux pays. Au plaisir de vous suivre dans cette nouvelle aventure.

    Marc

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au départ, on avait penser à une voiture... mais c'est justement une question de budget, avec nos projets, si on veut voyage 6 mois par ans, il faudra bien calculer lorsque nous irons dans des pays aussi ''cher''. On avait surtout envisagé le vélo au départ, mais pour moi (Maryse) faire du vélo sous la pluie est vraiment désagréable... et en NZ il y a quand même plusieurs jours de pluie.

      On a pas peur de marcher beaucoup... Marcher 10-15 jours de temps pour se rendre à un endroit ne nous rebute pas.

      S'il y a des endroits que nous n'avons pas pu nous rendre, nous louerons une voiture pour combler ses manques... j'ai dit une semaine, mais ça pourrait être plus. Et si on voit que ça ne fonctionne pas à pied et en auto-stop, on changera peut-être d'idée et on fera l'achat d'une bagnole.

      En Australie, nous avions acheté un livre où il était indiqué tous les endroits gratuits possibles. Il y en avait plusieurs. Nous avons été seuls bien des fois. Par contre, les campings payants (le seul que nous ayons pris est à Cairn) étaient super pleins, les uns sur les autres. Au départ, on avait penser à une voiture... mais c'est justement une question de budget, avec nos projets, si on veut voyage 6 mois par ans, il faudra bien calculer lorsque nous irons dans des pays aussi ''cher''. On avait surtout envisagé le vélo au départ, mais pour moi (Maryse) faire du vélo sous la pluie est vraiment désagréable... et en NZ il y a quand même plusieurs jours de pluie.

      On a pas peur de marcher beaucoup... Marcher 10-15 jours de temps pour se rendre à un endroit ne nous rebute pas.

      S'il y a des endroits que nous n'avons pas pu nous rendre, nous louerons une voiture pour combler ses manques... j'ai dit une semaine, mais ça pourrait être plus. Et si on voit que ça ne fonctionne pas à pied et en auto-stop, on changera peut-être d'idée et on fera l'achat d'une bagnole.

      En Australie, nous avions acheté un livre où il était indiqué tous les endroits gratuits possibles. Il y en avait plusieurs. Nous avons été seuls bien des fois. Par contre, les campings payants (le seul que nous ayons pris est à Cairn) étaient super pleins, les uns sur les autres.

      Effacer
  22. Bonjour,

    Est-il vrai que dans certains pays, les guichets automatiques demandent un NIP de 4 chiffres (donc si ma carte a un NIP de 5 chiffres, je suis mal pris ...) ?

    Merci !
    Simon

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était vrai, je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Par contre, maintenant, la plupart des banques dont surtout la Caisse Pop au QC, accepte les 4 premiers chiffres comme étant le NIP complet pour compenser. Mais nous nous avions fait faire notre carte avec 4 chiffres (la TD accepte de 4 à 6 chiffres au choix) en cas de doute, je m'informerais auprès de mon institutions à savoir ce qui arrive dans ce cas. (accepte-t-il les 4 premiers seulement?) Chaque institution à sa façon de faire.

      Effacer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

      Cependant, l'inverse est-il vrai ? Si un guichet dans X pays demande 5 chiffres, mais que ma carte n'en a que 4, ça va fonctionner ?

      Merci encore !
      Simon (en préparation d'un "TDM" de 10-11 mois en janvier 2014).

      Effacer
    3. Pas de problème pour l'inverse ça fonctionne.

      Effacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook