Ville de Panajachel, le marché de Solola et le lago Atitlan et ses volcans Guatemala

Panajachel, lago Atitlan


Lundi 22 mars 2010, Solola – Panajachel


Ce matin, en demandant le prix pour le bus, l'homme très honnête (il y en a tout de même plusieurs d'honnêtes) nous donne le bon prix, soit 5 GTQ par personne pour Encuentros. Ce sera plus rapide de prendre un bus pour Panajachel de là plutôt que d'attendre le bus direct d'ici. Nous descendons la colline et arrivons à Los Encuentros, où un bus attend pour Solola. Nous le prenons et ce second trajet nous coute 2,5 GTQ par personne. On doit poursuivre avec un 3e bus pour nous rendre à Panajachel à 3 GTQ par personne de plus. Tout s'enchaine à merveille.


Nous allons voir quelques hospedajes, mais tombons rapidement sur une adresse listée dans le guide du routard, un vieil hôtel qui a dû connaître des jours meilleurs du temps où il était pratiquement le seul de la ville. Les prix n'ont pas bougé depuis plusieurs années comme nous pouvons le constater en regardant le prix maximum autorisé en 1991 et 2006. Nous avons droit à une grande chambre, la seule du 2e étage, salle de bain commune avec eau chaude et toilette bien entretenue pour 32 GTQ la nuit pour les deux. On se dit que ce sera la ville parfaite pour écrire nos aventures, en retard, du Salvador et envoyer quelques photos.

Nous rencontrons un couple de Québécois ici pour quelques mois qui nous font connaître leur marché préféré et quelques petits trucs de Panajachel. Ils nous disent en outre où acheter le meilleur cheddar en ville.

Nos photos de la lagune Atitlan
Panajachel, lago Atitlan
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Vidéo de Panajachel dans le message suivant

Comme dans toute moyenne ville, il y a un Despensa Familiar (Wal-Mart, version alimentaire). Nous allons voir le bureau d'info qui nous déçoit en nous donnant les prix multiplier par deux. Il n'est pas là pour nous donner l'heure juste, on devra demander à quelqu'un d'autre. De plus, les prix listés pour les bateaux nous semblent chers et sont difficiles à négocier. On a hésité un moment à aller dans les autres villages autour du lac en bus, au moins, avec les chauffeurs de bus, on aurait pu atteindre des prix à la valeur du service. Mais on décide de se contenter de Panajachel, d'où la vue sur le lac et les volcans est déjà superbe.

Vidéo de Panajachel et Solola


Mardi 23 mars 2010, marché de Solola

Le matin, nous prenons un bus de Panajachel pour Solola à quelques kilomètres seulement pour 3 GTQ par personne. Nous commençons par aller voir la vue du lac et du volcan, du cimetière. Le matin, la vue est toujours plus dégagée. Par la suite, nous parcourrons le marché. Il y a peu de touristes malgré le fait que nous sommes justes à côté de Panajachel, ça nous surprend beaucoup, sauf un groupe de Français rencontré dimanche à Chichicastenango. Peut-être que le marché est assez grand pour que nous ne nous marchions pas sur les pieds! Le marché est plus typique qu'à Chichicastenango et l'on se sent bien accueilli. Il y a plein de tissus, nourritures et trucs en tout genre. Nous y restons un moment. Dany mange le « traditionnel » poulet et frite à 12 GTQ alors que Maryse se laisse tenter par un tamale grillé et fourré à la viande à 3 GTQ, par une choco-banane à 1 GTQ et par une salade de fruits crème et miel 6 GTQ. Dany, lui se prend une slush avec confiture de fruits, très rafraichissante à 2 GTQ.

Nos photos du marché de Solola
Solola, lago Atitlan, marché du mardi
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Nous faisons nos quelques achats de légumes ici, car le marché nous plait bien plus que celui de Panajachel même si les prix pratiqués sont les mêmes. Nous avons donc des tomates à 4 GTQ la livre, les oignons aussi à 4 GTQ la livre, une énorme poignée de coriandre pour 1 GTQ et des oignons verts à 2 GTQ la petite poignée.

En mangeant des fruits dans le parc, une dame entame la conversation. On parle près de 2heures avec elle de tout et de rien. Elle nous pose des questions, nous explique certaines choses d'ici. Elle est avec sa petite de 3 ans et comme beaucoup, elle est mère célibataire de 32 ans, son mari est parti avec une autre. On regrette de ne pas avoir nos photos du Québec, c'est toujours intéressant de pouvoir leur partager les paysages de chez nous et ça leur fait toujours plaisir. Malheureusement, cette conversation si intéressante se termine par une demande d'argent.

En après-midi, nous reprenons le bus à 3 GTQ pour Panajachel.

Panajachel
Comme nous restons, quelques jours, nous trouvons un bon endroit pour le diner (lunch), mais pour le souper, nous prenons quelque chose à la chambre. En fait, les portions pour le souper sont plus petites et au même prix! Pour 12 GTQ au déjeuné (almuerzo), nous avons riz, salade, viande avec un jus.

Pour internet, on trouve un coin toujours vide, et qui accepte que nous branchions notre ordi. Ces ordinateurs sont très lents et les quelques personnes du coin que nous avons vu passer s'en plaignaient. Nous, avec notre ordi, la connexion est parfaite et pour 3 GTQ de l'heure (0,40 $) on est bien satisfait, d'autan plus que les cafés internet plus populaires justes à côté demandent jusqu'à 10 GTQ de l'heure.

Donc beaucoup d'internet et de rattrapage pour les textes. Nous en profitons tandis que le ciel est gris et jette par moment quelques crachins de pluie.

Ce n'est que le samedi 27 mars que nous quittons Panajachel pour Quetzaltenango.

Panajachel, lago Atitlan

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook