Dimanche le marché de Chichicastenango et samedi marché à Santa Cruz del Quinche au Guatemala

Samedi 20 mars 2010, Chichicastenango et Santa Cruz del Quiche

Comme à nos habitudes, nous partons tôt pour prendre un bus pour Chimaltenango et 19 km à 5 GTQ, nous poursuivons par la suite pour Chichicastenango à 20 GTQ pour 70 km.

Nous arrivons à Chichicastenango après une longue montée, nous sommes 2150m. Aujourd'hui, c’est le marché à Santa Cruz de Quiché, mais on doit trouver une chambre avant. Un jeune veut nous accompagner et ça nous nuit pour notre négociation. Ces jeunes et moins jeunes se prennent une commission et l'hôtelier veut rarement baisser son prix.

Marché du Dimanche de Chichicastenango

Il y a peu de rues et d'hôtels et nous avons rapidement fait le tour. Hospedaje Salvador aurait peut-être été avantageux, mais avec le jeune qui nous suivait les prix étaient élevés. Même chose pour l'hôtel El Telefono, juste devant l'hôtel se trouvait un homme qui se disait propriétaire, mais finalement nous avions des doutes sur ce fait. En plus, il était menteur. Les chambres n'allaient pas à moins de 60 GTQ et elles étaient loin de le valoir sauf peut-être pour une certaine vue sur le cimetière... L'homme nous affirmait que l'hôtel voisin était à son frère, que c'était la même chose au même prix, mais Dany a tout de même été faire son tour pendant que j'allais voir les chambres du Telefono. C'est avec plaisir que Dany lui a dit que ce n'était pas son frère qui était propriétaire, en tout cas, il le reniait.....

Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango

Nous passons donc à un autre et après les avoir presque tous visités (sauf ceux hors de prix, car ici, il y a plusieurs groupes organisés qui viennent pour le marché, donc quelques hôtels avec des normes occidentales se sont développés.), nous tombons par chance sur la posada mini Hôtel Chichicasteca. La dame très sympathique nous offre une chambre à 80 GTQ. Elle nous dit qu'à ce prix-là, nous avons les serviettes, le papier hygiénique et le savon inclus, normalement dans les hôtels économiques, ces articles sont rarement inclus. On s'excuse en disant que nous cherchons moins cher. Elle insiste en voulant nous montrer la chambre. Nous allons voir, mais on s'excuse de nouveau, en lui disant que notre budget ne le permet pas, nous cherchons quelque chose autour de 50 GTQ. Sans trop hésiter, elle nous loue la chambre pour deux jours à 50 GTQ la nuit pour la chambre. L'endroit est propre et la famille propriétaire, sympa.

Marché de Santa Cruz del Quiche
Marché du samedi de SAnta Cruz del Quiche
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Nous avalons deux bananes et nous prenons le bus pour Santa Cruz Del Quiche à 6 GTQ par personne pour 19 km. Arrivé, on se rend au marché. On prend un diner très guatémaltèque, poulet frit et frite! Ils raffolent du poulet frit! On se promène dans le marché, les femmes sont bien colorées. Il y a peu de touristes ici, nous croisons qu'un autre couple. À un moment, on s'assoit dans le parc. On reste un bon moment puis un gars simule une arme avec ses mains et fait signe qu'il va nous tirer dessus. En plus, il reste toujours derrière notre dos à nous surveillé. Ne trouvant pas la blague bien drôle après ce qui nous est arrivé deux semaines auparavant, nous allons nous plaindre à un policier juste à côté. Il trouve ça bien drôle et nous dit que tant qu'il ne fait pas nuit, ce n'est pas dangereux, il ne veut même pas tourner la tête pour regarder le gars qui est à quelques mètres de lui. Bravo! On aurait juste voulu qu'il le retienne un instant, le temps que nous le semions. On n’aime pas trop se faire suivre. On essaie donc, nous-mêmes, de semer notre poursuivant, qui n'a pas l'air d'avoir un handicap apparent, nous zigzaguons dans le marché à travers les étroits passages.

Marché du samedi de SAnta Cruz del Quiche

Nous décidons finalement de nous rendre au bus pour retourner à Chichicastenango même s'il est encore tôt. Maryse en profite pour se faire couper les cheveux.

les bébés
Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango

Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du samedi de SAnta Cruz del Quiche



Dimanche 21 mars 2010, le marché de Chichicastenango


Le marché ouvre tôt, mais les groupes organisés arrivent plutôt en fin de matinée. Il y a de tout, légumes, viandes, tissus, chaudrons, mais, ici, les babioles souvenir pour étrangers prennent une place importante.


Nos photos de Chichicastenango
Marché du Dimanche de Chichicastenango
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Nous nous promenons longtemps dans les ruelles bondées. Les tissus sont bien jolis, mais le reste est un peu du déjà vu pour nous. Nous nous laissons plutôt tenter par les petits mets ici et là. Tamales vapeurs, fourré à la viande, tostadas bien garnies, slush guatémaltèque, chocobanane, choco-fraise...


Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango Marché du Dimanche de Chichicastenango

La journée se termine et les bus annoncent le prix de 20 GTQ pour se rendre à Panajachel. On trouve ça un peu cher et le gars de notre hôtel nous dira que le prix est de 10 GTQ. Encore une fois, certains essaient de faire un montant de plus! C'est pour cette raison que nous essayons toujours de demander les prix un jour avant et à plus d'une personne.

Vidéo de Chichicastenango et Santa Cruz del Quiche


Marché du Dimanche de Chichicastenango

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook