Ascension du volcan Santa Ana à partir du Cerro Verde et vu du volcan Izalco au El Salvador

Parque los Volcanos, Cerro Verde, Santa Ana, Izalco

Lundi 8 mars 2010 : Le Volcan de Santa Ana

Le matin, nous allons prendre un bus pour le Cerro Verde (vallée des volcans). Le départ est à 8 h et ce terminal est juste à côté de notre chambre. Nous achetons notre ticket à 0,90 $ par personne.

En bus, nous avons une belle vue sur le lac Coatepeque. Nous arrivons après 2heures de route et 30 km. Nous payons notre première entrée 1 $ par personne. Ensuite, nous devons payer un guide 1 $ par personne obligatoire pour monter sur les volcans. Nous avons le choix entre le volcan Izalco sans frais supplémentaire ou le Santa Elena avec 7 $ de plus. Le proprio de Casa Frolaz, nous avait conseillé le Santa Ana, et ce matin, lorsque nous avons demandé au policier à l'entrée il nous a aussi dit que le Santa Ana était bien plus joli. Les guides, deux filles, nous disent que la vue est semblable de l'un ou de l'autre. De toute façon, nous disent-elles encore, il y a peu de chance pour qu'aujourd'hui il y ait une montée au Santa Ana par manque de monde. On attend que 10 h arrive pour savoir ce qu'il en sera. On regarde le volcan Izalco que nous voyons bien et qui a l'air peu intéressant à monter avec sa rude pente sans végétation. Nous retournons voir les guides et insistons sur le fait que nous voulons aller au Santa Ana. (On comprendra plus tard qu’une des guides aurait aimé prendre ça relax aujourd'hui et rester à l'entrée.)

Nos photos de notre ascension
Parque los Volcanos, Cerro Verde, Santa Ana, Izalco
Cliquez sur la photo pour voir les autres


À 11 h, le groupe pour Santa Ana est formé de 8 personnes, un groupe de 6 personnes et nous. Nous suivons la guide et la marche se referme par un policier (obligatoire). La marche est un peu rapide au début, on doit descendre le Cerro Verde où nous sommes avant d'entamer la montée sur le Santa Ana. Durant la montée, la guide peu en forme ralentit et le policier prend les devants. Nous fermons la marche avec la guide à notre grand bonheur. On prend le temps de faire quelques clichés de la végétation surprenante, il y a deux arrêts pour payer les droits d'entrée sur le terrain privé et une « donation » au parc! Pour un total de 7 $. La montée se fait bien, nous zigzaguons doucement, en moins de 2 h nous sommes au sommet.


Parque los Volcanos, Cerro Verde, Santa Ana, Izalco

Une fois en haut, la vue sur la lagune intérieure du volcan est superbe. Le policier, pas très bon pour les photographies, en a pris trois dont seulement une est acceptable faute de mieux. Nous y passons un temps raisonnable à notre grande surprise (avec les groupes, on se sent toujours à la course habituellement). Par contre, nous serions bien restés tout l'après-midi, mais on doit redescendre avec notre guide et le policier. On voit d'autres groupes et l'on demande à notre guide pourquoi, car pour les visites nous n'avions le choix qu'à 11 h seulement. Elle nous explique que si nous engageons notre propre sécurité (un policier) nous pouvons y aller à l'heure qui nous plait.

Vidéo de la ville de Santa Ana, du volcan et du Lago de Coatepeque



La descente se fait rapidement, surtout par le groupe de 6 qui semble pressé d'arriver au stationnement. Nous essayons de prendre quelques photos. Après la descente, la montée, on doit remonter le Cerro Verde pour arriver à l'entrée. Il est 14 h 30 lorsque nous arrivons. Nous nous informons sur les possibilités de camping (pour nos lecteurs, car, nous, nous ne sommes pas partis avec notre équipement, car nous n'avions pas d’infos). On peut camper pour 10 $ la tente. Assez cher tout de même.

Il y a un bus à 15 h à ce qu'il parait, nous l'attendons, mais il ne vient pas. Le dernier bus est celui de 16 h, mais il ne va qu'à El Conga et de là nous devons changer de bus. C'est un peu ennuyeux, mais pas le choix. Sur la route du retour, on voit des policiers avec des radars pour la vitesse, ça fait longtemps que nous n'avons pas vu ça!!!

On se prend un rapide truc à manger pour le souper et rentrons à notre chambre.

Parque los Volcanos, Cerro Verde, Santa Ana, Izalco

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.


0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook