Cochabamba, Tarata et le marché du mardi de Punata en Bolivie.

Marché de Punata

Cochabamba est situé à 2500 mètres d'altitude et est la 3e plus grande ville de Bolivie. La ville est un marché en soi, elle est incroyablement vivante. Au nombre de marchés et la la grandeur de chacun d'eux, on est surpris qu'il reste des gens pour acheter. La ville a la réputation de la saj'ra hora (l'heure maudite du petit creux) et c'est 5 repas par jour. C'est vrai qu'il y a des petits trucs à manger partout. C'est aussi ici à Cocha que l'on peut voir le Cristo de la Concordia, qui dépasse de quelques centimètres celui de Rio et de Lisbonne. Il mesure 33 mètres (un par année du Christ) et est à 2500m.

Murale
Ville de Cochabamba en Bolivie

Mardi 9 juin 2009
On arrive à 5 h on est fatigués, on n’a presque pas dormi de la nuit et il fait assez froid. On ne sait pas trop où se diriger, réveiller les hôteliers à cette heure ne nous donnera pas de bons prix et en plus on ne veut pas payer la journée de 5 h à midi. Un gars nous propose un hôtel à 50Bs pour les deux avec salle de bain privé et eau chaude. C'est tentant surtout qu'il nous le propose pour 24 h (donc sorti de l'hôtel à l'heure que nous sommes rentrés). Il nous propose même de nous y conduire. Après hésitation on décide de prendre cette direction mais a pied. On tourne un peu avant de trouver la bonne rue. Nous arrivons à 6 h 30 à l'hôtel, une dame vient nous répondre, on prend la chambre en échange d'un 2heures supplémentaire, donc sortie demain vers 8 h.

Bus coloré de Cochabamba
Ville de Cochabamba en Bolivie

On dort un peu mais on est vite réveillé. Aujourd'hui, c'est le marché de Punata et Maryse insiste pour y aller. On prend donc la direction de la parada de bus pour Punata à quelque rues de notre chambre et nous nous installons pour un 50 km de petit bus à 4,5BS (ou 5Bs en micro) et 1 h 30 de voyage. Nous arrivons dans cette petite ville qui accueille tous les mardis un marché gigantesque. Nous ne sommes pas déçus, on parcoure plusieurs rues qui sont toutes aussi remplies. On ne s'attendait pas à quelque chose d'aussi gros. Nous ne voyons aucun autre touriste, il y en a certainement quelques-uns mais c'est tellement grand qu'ils passent inaperçus; ça fait différent de Tarabuco. Il est vrai que les gens sont un peu moins colorés (moins de chapeaux différents), en contrepartie, on peut prendre des photos beaucoup plus librement, un marchant de pain nous a même demandé de le prendre en photo.

On y trouve de tout
Marché du mardi de Punata Marché du mardi de Punata
Marché du mardi de Punata Marché du mardi de Punata

Marché du mardi de Punata Marché du mardi de Punata

Nos photos du marché à Punata
Marché du mardi de Punata
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Nous apprenons aussi que samedi il y aura un grand défilé de danses folkloriques, on y retournera donc sous peu. On fait quelques petits achats pour notre souper de ce soir et comme la fatigue nous reprend nous partons assez tôt pour Cochabamba pour retrouver notre lit rapidement. On a la drôle de sensation d'avoir vécu deux jours en une avec cette journée bien remplie.

Marché Punata
Marché de Punata

Maryse et son Nikon
Nous nous donnons comme mission de trouver un appareil photo Nikon (ce n'est pas une tâche facile de trouver du Nikon professionnel en Bolivie). On trouve enfin quelque chose qui ferait mon bonheur (même si le prix est beaucoup plus élevé qu'au Canada). Je fais des recherches sur le net et je choisis enfin le modèle. Il a 4 choix dont deux reconditionnés. Je choisis de prendre le D60 (c'est récent pour ici). Je l'essaie et là LA surprise, ce n'est pas mon appareil qui me suit depuis 4ans qui fait défaut pour le focus (il a d'autres bris mineurs mais pas celui-là) mais mon objectif 18-200VR sigma que j'ai acheté il y a 11 mois pour remplacé le 18-200VR Nikon qui a rendu l'âme (le focus également) en Égypte! Encore l'Objectif, j'ai de la difficulté à y croire, et ça me fait vraiment ch...... au prix que ça ce vend... Et là comme mon boitier n'est pas à son meilleur non plus, je regarde les autres appareils (Sony, Canon) mais difficile de savoir ce qui ferait mon bonheur. J'ai presque craqué pour le Sony A200 avec objectif 18-70 et 75-300 mais changer l'objectif en voyage ce n'est pas des plus plaisant. Je décide d'attendre encore, c'est un bon investissement et je ne voudrais pas être déçu surtout que le seul vendeur (et pourtant on a vraiment cherché) d'appareils professionnels a plus ou moins pignon sur rue. Et puis je deviens de plus en plus rapide pour le focus manuel, je ne sais pas s'il en sera de même pour les animaux, surtout que du même coup le VR ne fonctionne plus. Vous en attendrez encore parler car l'achat est reporté à plus tard.

Une des églises dans le village de Tarata
Village de TArata

Pour attendre jusqu'à samedi nous déambulons dans les rues de la ville. La ville entière est une suite de marché qui se succède. C'est très impressionnant et on est surpris de voir qu'il reste encore du monde pour acheter. On passe aussi quelques heures dans le petit village de Tarata à 1 heure de Cochabamba.

Nos photos de Tarata
Village de TArata
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Mercredi 10 juin au vendredi 12 juin 2009

Un bel avant-midi nous prenons la direction du Cristo de Concordia. On laisse tomber notre budget serré et on prend le téléphérique (6Bs aller-retour pe 1 $) plutôt que prendre les 1350 marches. Le Christ mesure 33 mètres, quelque poussières de plus que celui de Rio au Brésil!!!! De là haut nous avons une belle vue sur toute la ville qui est très étendue. On peut aussi remarquer la pollution qui s'y dégage.

Le Christo Concordia
Ville de Cochabamba en Bolivie


Nos photos de la ville de Cochabamba
Ville de Cochabamba en Bolivie
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Téléphérique pour le Cristo
Ville de Cochabamba en Bolivie

Vidéo de Cochabamba et les environs
On poursuit en âpre midi avec la nouvelle ville au nord, toute une différence avec le vieux quartier.
Le lendemain c'est à Punata que nous passerons la journée pour le festival de danses.

Partie Nord de Cochabamba
Ville de Cochabamba en Bolivie Ville de Cochabamba en Bolivie
Ville de Cochabamba en Bolivie

Interdictions amusantes
interdiction interdiction
interdiction

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    On vient de tomber sur votre blog en cherchant des informations sur le marché de Punata. Votre blog est très bien fait, bien complet ; les photos sont tops et la mise en page excellente (on sait de quoi on parle)
    Bonne continuation à vous,
    Alexis et Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup et bonne continuation à vous deux.

      Effacer
  2. excellent site même si nous ne partons qu'en 2014 votre site va bien nous aider
    Blandine et Alain

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci et bonne préparation... qq mois c'est pour bientôt!

      Effacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook