San Agustin et le parc Ischigualasto, Vallee de la luna. Argentine

Le Parc Ischigualasto ou Vallée de la lune

Vendredi 24 avril 2009

Nous prenons le premier bus de Mendoza à San Juan tôt le matin. Un petit 3 heures de route. Arrivé à San Juan nous constatons que le premier bus pour San Agustin est à 14 h. Comme nous sommes encouragés aujourd'hui on se décide de se rendre sur le pouce. On prend donc un bus de ville pour nous avancer de 30 km jusqu'à Caucete pour 3,70 pesos par personne. De là on commence à faire de l'auto-stop. Toujours pas de chance de 11 h à 14 h nous attendons sous un soleil de plomb. Un homme s'arrête et nous dit que nous devrions aller à la station-service et demander directement aux gens car ici ça ne fonctionne pas en levant le pouce seulement. On a passé un bout de temps à la station-service mais personne ne s'y arrête donc on voit mal de quelle façon on pourrait leur parler...

Nos photos de la ville de San Agustin
Dans le village de San Agustin
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Comme il est 14 h, on part donc à la recherche de la compagnie de bus qui se rend à San Agustin. On arrive de justesse pour prendre le bus qui arrive de San Juan à 14 h 20. Le ticket nous coute 29 pesos par personne et sur la longue route monotone nous voyons que très peu de voitures. À 18 h lorsque le bus s'arrête enfin au village de San Agustin, on dirait que nous avons quitté l'Argentine. Trois racoleurs nous accostent. Les deux seules compagnies de tours organisés et un hostal. On délaisse les offres de camping gratuites... et malgré les prix alléchants pour les hostal, nous nous rendons au camping. Incroyable la baisse de prix qu'il y a eu!!! Les chambres privées sont à 15 pesos par personne (5 $) et avec déjeuner svp! Notre camping lui nous coute 6 pesos par personne (2 $), électricité, eau chaude et toilette bien entretenue au camping La Posta. Nous avons en prime la compagnie d'une petite chatonne qui passe une nuit dans la tente. (Pas le choix pour ne pas le voir mettre en miette notre moustiquaire.) Et un chien jaloux.

Dans le village de San Agustin Dans le village de San Agustin

La chaleur est agréable et nous passons quelques jours dans ce village sans grand intérêt sauf le calme et les parcs Talampaya et Ischigualasto à plus de 80 km. On en profite pour faire passer notre grippe. On se décide enfin pour notre tour (car sur le pouce à cette saison c'est impossible) et il n'y a pas vraiment de bus. On va donc voir Paula tour la seule agence à faire le tour de la vallée de la lune (Ischigualasto) en après-midi en cette saison. D'après nos infos les couleurs devraient être meilleures en après-midi qu'au matin.


Le Parc Ischigualasto ou Vallée de la lune

Le Parc Ischigualasto ou Vallée de la lune

On décide de faire cette excursion la journée de la fête à Dany mais le soir, on nous annonce que le tour est annulé pour le lendemain, on doit le remettre un autre jour plus tard. En plus pour l'anecdote, la journée de la fête à Dany, celui-ci à casser sa fourchette en mangeant du spaghetti!!! et la montre a cessé de fonctionner le matin, donc un cadeau s'imposait : une nouvelle montre!

Nos photos du parc Ischigualasto
Le Parc Ischigualasto ou Vallée de la lune
Cliquez sur la photo pour voir les autres

On visite le parc classé au patrimoine de l'UNESCO et nous sommes agréablement surpris. Les couleurs sont belles et le site plus beau que nous nous y attendions. Seule la visite du musée est sans intérêt et c'est pourquoi nous passons le temps de la visite sur internet WiFi qui est disponible. Le tour coute 60 pesos par personne pour les 80 km aller-retour plus la visite du parc qui se fait en convoie et qui dure 3 h. Nous étions que notre mini bus et une voiture mais la visite doit être moins agréable lorsque plusieurs voitures se suivent à la queue.

Vidéo de la vallee de la luna


Nous devrons rester plus longtemps que prévu dans ce village car le bus pour la Rioja à 30 pesos par personne passe deux fois par semaine seulement et à 3 h!!?? Par contre pour San Juan à 32 pesos par personne plusieurs bus sont disponibles mais nous ne voulions pas revenir sur nos pas.

Le Parc Ischigualasto ou Vallée de la lune




Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook