Résumé de nos impressions de notre premiere étape au Pérou

RÉSUMÉ DU PÉROU

Nous y sommes restés 87 en deux étapes (1ere 63 et 2e 24)

Notre itinéraire de la première étape: Nous sommes atterri à Lima et nous nous sommes empressé de quitter pour Tarma, petite ville tranquille parfaite pour s'habituer au Pérou, ensuite nous avons poursuivi avec Jauja et Huancavelica pour nous retrouver par la suite dans la grande ville de Huancayo, la ville où le poulet est le moins cher! Nous avons pris la route pour Ayacucho et Cusco, route pas facile. Pour aller au Macchu, nous sommes passés par Santa Maria et Santa Théresa puis petite marche sur les chemins de fer pour économiser le train. Pour le retour, chemin de fer entre Agua Caliente et km 82 près d'Ollantaytambo. On a décidé de faire le trek de Choquequiraw sans agence et mules comme à notre habitude pour en revenir épuisé et un peu déçu. Ensuite, direction Arequipa pour nous rendre au Canyon de Cotahuasi (le plus profond du monde) une belle surprise avec de petits villages sympathiques comme Vellinga, Quechualla et Pampamarca. La route nous a ensuite conduits à la vallée des volcans (Andagua et Chachas) et on a poursuivi dans les treks avec le canyon de Colca moins impressionnant pour nous que celui de Cotahuasi. Un dernier arrêt à Arequipa pour prendre des forces et traverser au Chili

Notre itinéraire 2e étape: Nous sommes partis de La Paz, Bolivie et avons pris un bus direct pour Lima, nous avons enchainé avec un bus pour Huaraz. Âpres un séjour et un petit trek nous sommes alles a Trujillo et Huanchaco et après une petite mésaventure a Chiclayo nous avons pris la direction de l Équateur

NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES DU PÉROU
On a adoré. Il y a pleins de petits coins à découvrir et le tout reste facile en tant que routard. Il est aussi possible de voyager avec plus de confort donc il y en a pour tous les gouts. Le résumé reste partiel car nous y reviendrons dans 1ans environ.

CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DU PÉROU
Les nombreux paysages montagneux dont le canyon de Cotahuasi
Pas de visa d'entrée
Les avantageux menus ou cena qui sont des repas complets pour pas cher
Plusieurs compagnies de bus pour la majorité des destinations donc avec la concurrence les prix sont économiques
la gentillesse des gens et leur patience pour comprendre notre espagnol
le fromage
les fruits mais surtout les mangues (8 pour 1 $CA) et les oranges de Quechalla
douche électrique (ça permet d'offrir l'eau chaude à petit prix)
internet qui est d'une vitesse acceptable et économique (0,80 sole de l'heure soit 0,30 $CA)
les prises électriques qui sont américaines et européennes
On n’a pas senti l'obligation de négocier pour tout. Ils semblent nous donner le bon prix dans les bus publics et autres services de base. Et pour les autres trucs, la négociation est facile
Que dans les marchés les prix au kg sont affichés au prix local!
Possibilité de prendre des chambres simples pour deux personnes (économique)
Facilité de faire des randonnées par ses propres moyens (avec l'équipement)

CE QUE NOUS AVONS « DÉTESTÉ » DU PÉROU
Le mazamora dessert avec cannelle.
Une des variétés de pommes de terre qui est amère et dure
La manifestation et déploiement de soldats à Tacna (bloquant les transports pour le Chili)
Être obligé de revenir plusieurs fois à Arequipa à cause des liaisons de bus
Les heures pour les bus de nuit... Arrivé à 3 h ou 4 h Quel intérêt!
La gare d'Arequipa qui ferme la porte du coté des hôtels la nuit jusqu'à tôt le matin, donc obliger de faire un grand détour à 3 h pour se rendre à un hôtel.
Mal de l'altitude pour Dany
La route vers Cotahuasi et Andagua qui est vraiment mauvaise
Le dangereux passage à Cotahuasi
Difficile de trouver dans les hospedajes des endroits pour laver notre linge nous même (C'est moins populaire qu'en Asie d'avoir un sceau ou un bac dans les salles de bain)
Montées interminables de Choquequiraw


CE QUI NOUS A SURPRIS DU PÉROU
Que le Machu Picchu est agréable malgré le nombre impressionnant de touristes
Le grand nombre de touristes de France. (groupes et individuel)
Que peu de gens parlent anglais (encore moins qu'en Asie)
Qu'il y ait autant de café internet!, que les locaux utilisent autant internet.
De voir un groupe avec guide marcher sur le chemin de fer vers le Machu Picchu
Que dans les menus, le plat principal est presque toujours composé de riz blanc et de pomme de terre
Le grand nombre de Pollaria (Rotisserie) où l'on sert ¼ de poulet avec salade et frites. Très populaire pour les Péruviens et souvent près du double du prix qu'un menu ou cena.
Que Huancayo est la seule ville que nous avons vue le ¼ de poulet à moins de 4 soles.
Le mais violet, en jus, très bon d'ailleurs
Les énormes grains des mais d'ici.
L'eau est potable presque partout
Autant de fraises à 0,50 $ le kg


Résumé en chiffre:

1,285,220 km carré 2.5X plus grand que la France
Capital Lima
Monnaie: Soles 1 $CA = environ 2,71soles
Langue: l'espagnol, quechua et aymara
population en 2005 27,2millions
Religion: catholique 80 % et + le catholicisme est la religion officielle.
11 % du Pérou est une zone côtière mais rassemble plus de la moitié de la population nationale
la Sierra représente 32 % de la superficie et 39 % de la population
la Selva (Amazonie) est la région la plus vaste 57 % du territoire mais moins de 11 % de la population


NOURRITURE

On a été surpris de voir autant de riz blanc. Et surtout plein de restaurants kifèrent partout (chinois). Nous avons presque toujours mangé les menus et cena (plat économique comprenant une soupe, un plat principal et un breuvage, parfois un dessert) Il y a toujours des patates (400 sortes à ce qu'il paraît) et de toutes les sortes. IL y a les fameux ceviches (salade de poisson cru) les cuys (cochons d'Inde) par contre pour celui-ci on voit une grande différence entre les zones touristiques et les non touristiques. À Tarma il y avait des cuys à 7 soles, à Agua Caliente c'était 45 soles!!! Le Aji de Gallina est bon dépendant du restaurant, morceaux de blancs de poulet dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d'ail et d'oignons. Certains le font sucrer (ce qui est moins bon). Les seco de pollo; qui est du poulet mijoté dans une sauce à base de coriandre. La carne de RES est en général difficile à mâche (de notre expérience). Les pollaria sont très populaires: des rôtisseries ou on y fait poulet à la braise et poulet broster (frit croustillant assaisonné style PFK) le tout servi avec frites et salade. On voit aussi plusieurs stands de frites et nouilles le soir tombées dans les rues. On mange aussi beaucoup de truites et le pescado frito est très bon.

En snack on a adoré les papas rellena (pommes de terre [pilée] farcies aux oignons et viande cuite en beignet), et les épis de mais avec des grains énormes servis avec fromage style feta. Papa a la huancayna; pomme vapeur recouverte d'une sauce jaune à base de fromage et de piment jaune. Il y a aussi les empanadas au fromage, poulet ou viande qui sont une sorte de chaussons farcis.

Le dessert de mazamora qui est fait de mais violet n'est pas mauvais mais ils y ajoutent souvent de la cannelle ce qui gâche le goût (à mon avis) Plusieurs pâtisseries dans les grandes et petites villes. C'est le royaume des jellos et de la crème glacée avec les vendeurs ambulants

On a vu un seul Mc do à Cusco, pas de PFK et autres chaines américaines.
.
Breuvage: l'eau du robinet est en général potable, il y a la chicha morada: fait de mais violet, une dizaine de bières locales, le fameux picote et bien sûr le mate de coca pas tout à fait à notre goût.

Météo:
La meilleure période dépend d'où vous allez car chaque région a son climat. Pour les montagnes de juin à octobre. Pour Lima et la côte, à partir de novembre. Ici les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Pendant notre été, c'est leurs hivers. Le soleil est très fort et comme on est souvent en altitude, crème et chapeau obligatoire.

FAUNE:
Le Pérou est considéré comme le 5e pays du monde le plus riche en espèces animale et végétale. Le Pérou détient le record mondial d'espèces de papillons; 3.000 mais on en a vu peu (pas la bonne saison j'imagine) 1800 espèces d'oiseaux et 4,000 espèces d'orchidées, 460 espèces de mammifères.
Le fameux condor, nous n'aurons pas été au point de vue Cruz del condor mais nous en aurons vu de loin lors de nos différents treks et un de très près en pleine ville d'Arequipa survolant le terminal.
Il existe plusieurs sortes de Lamas, des poilues, des grands, des petits, des noirs, des blancs...

INCA
Plusieurs ruines incas dont le Machu Picchu qui n'a pas perdu de son charme malgré la quantité impressionnante de personnes à entrer sur le site chaque jour. Choquequiraw est un autre site qui est plus grand que le Macchu mais beaucoup moins impressionnant. Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. On vous laisse faire vos recherches.

POPULATION
Nous avons toujours été très bien accueillis (encore plus dans les petits villages). Nous avons été surpris du peu d'Anglais. Les petits hospedajes et restaurants populaires (et même bureau d'informations touristiques) parlent la plupart du temps seulement espagnol. Malgré que notre espagnol est plus que sommaire, plusieurs personnes ont fait brin de jasette avec nous. IL est plus facile de comprendre que de s'exprimer mais ils sont toujours patients et compréhensifs.

Électricité : 220V prisent Américaines et Françaises dans la plupart des endroits.

INTERNET; partout, partout même dans les petits villages, il faut vraiment être loin pour ne pas en trouver (ex.: Vellinga, Pampamarca...)

ARGENT
Banques ATM dans toutes les moyennes et grandes villes. Attention, certaines banques prennent d'important frais et c'est la surprise lorsque l'on reçoit le coupon. Ils ont aussi une phobie des faux billets, truc simple: si le chiffre métallique dans le coin du billet change de couleur (mauve au gris) c'est qu'ils sont vrais. Avec ma carte visa or voici les frais pour les banques suivantes:
Banque Scotia 0
guiche cajero global.net 5 soles
BCP 0
banque continentale 10 soule de frais


TRANSPORTS
Les bus sont habituellement abordables sauf Cruz del Sur et autres compagnies réputées pour touristes. On peut faire la moyen 1 $CA de l'heure de voyage. Attention, même si les distances ne sont pas énormes, certaines routes en mauvais états en font des trajets longs et éprouvants. Les taxis sont nombreux mais nous avons préféré les combi et bus urbains. Dans les grandes villes il y a la plupart du temps un grand terminal qui regroupe toutes les compagnies (sauf Lima) ce qui est pratique pour chercher les moins chères. Dans les petites villes tout se passe près de la place des Armes.

SANTÉ
Nous avons eu à plusieurs repris des petites tourista mais on buvait l'eau locale et on ne portait aucune attention à ce que nous mangions. Après un séjour aseptisé chez nous, notre système a dû réapprendre à ne pas être malade.

Mal de l'altitude pour Dany mais pas le MAM habituel. IL a plutôt de la difficulté avec les descentes et montées rapides.

SÉCURITÉ
Vol: nous n'avons eu en aucun moment senti l'insécurité même si à quelque reprise c'est les locaux qui nous disaient que c'était dangereux. Ils semblent plus peureux que nous! Seul notre GPS nous a été pris mais pas vraiment volé, il est tombé et la personne a demandé une somme pour celui-ci plutôt que de nous le redonner gentiment.


Hospedaje
Les toilettes souvent occidentales mais parfois à la Turque. Presque tous nos hospedajes étaient avec salle de bain commune, souvent dans les plus économiques douches froides. Les douches froides au Pérou sont moins agréables que les douches froides de l'Asie. Toujours possible de trouver des chambres à moins de 20 soles pour deux.
.

POSTE
Très cher sans aucune raison, envoyer une carte postale coute 2 $CAN!!! Pour les colis pas moyen d'avoir un taux économique, c'est absolument le tarif express.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. Personellement j'aime bien le mate de coca, un le soir pour bien dormir et un le matin pour bien partir la journée. Je retourne au Pérou/Bolivie dans moins d'un mois et j'ai déjà hate d'être à Puno pour prendre un bon mate de coca et un peu d'inka cola !!!

    Merci pour ce super site !!!

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook