Résumé de nos impressions de la Malaisie

LA MALAISIE

La Malaisie est un pays plus riche que d'autres d'Asie. Nous sommes arrivés à la fin des festivités de la nouvelle année chinoise. Nous sommes restés que trois semaines et nous ne les avons pas beaucoup chargées : nous n'avons pas fait beaucoup de km et ça se reflète dans le budget.

QUELQUES CHIFFRES
Superficie : 329 750 km²
Population : 24,821,286millions en juillet 2007
1 $ canadien vaut environ 3,20 Rm Février 2008
Capitale : Kuala Lumpur
Les ATM internationaux (guichets automatiques) se trouvent partout.
L'électricité : Surprise! Prise à trois grosses branches comme en Angleterre.
Décalage horaire : 13 heures avec le Québec en hiver
Plusieurs parlent anglais.

CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DE LA MALAISIELa bonne nourriture indienne
Les belles plantations de thé dans Cameron Highland
Pas de visa d'entrée pour les Canadiens

CE QUE NOUS AVONS « DÉTESTÉ » DE LA MALAISIE
Petite douche froide dans un sentier à Tanah Rata
Et nous ne sommes pas restés assez longtemps pour détester autre chose.

CE QUI NOUS A SURPRIS DE LA MALAISIE
Voir autant de symboles religieux différents et dans la même rue
Que la nourriture style indienne soit aussi présente
De reconnaître des traits indiens chez les gens (signe de hochement de la tête pour dire oui)
La grande quantité de McDo, Kentucky et autre chaînes Américaine. Pour aller à notre resto de notre chambre à Kuala Lumpur nous passons devant 5 fast foods sur 500 mètres seulement!

NOURRITURE :
Dès notre arrivée, nous avons trouvé de délicieux restos indiens, style buffet. Nous avons tellement adoré que nous n'avons pas vraiment essayé autre chose. Les fruits nous ont semblé chers dans les endroits que nous avons visités. Et nous en avions tellement profité au Vietnam... Donc, nous avons mangé des plats de riz blanc accompagnés de légumes, de curry et de dhal. Le poulet tandoori et les crevettes grillées de notre resto à Kuala Lumpur nous ont ravis. Pour les prix : repas végétarien sont environ 1 $ et avec poulet ou poisson 2 $. On s'est aussi gâté avec un délicieux chocolat fabriqué en Malaisie.


Pour les breuvages :
L'eau en bouteille accessible partout comme toujours mais à des coûts très élevés. On doit absolument sortir des rues touristiques pour avoir un prix à moins de 0,75 $ le 1.5L. Un peu plus loin, on peut avoir moitié prix mais on doit chercher un peu. Par contre, on a pu trouver à Kuala Lumpur et Cameron Highland des distributeurs d'eau. Dans ce dernier cas on a un prix imbattable de 0,07 $ le litre et en plus on recycle nos vieilles bouteilles d'eau!


CÔTÉ PRATIQUE

HÉBERGEMENT
Pour les chambres, c'est un peu plus cher que les pays voisins selon les endroits. À Kuala Lumpur, nous n'avons pas trouvé de chambres à moins de 26Rm (8,65 $). Nous avons aussi dormi en dortoir et dans ce cas le prix est de 10Rm (3,15 $) par personne. À notre 2e séjour à Kuala Lumpur, nous avons eu la chance de partager le dortoir avec un autre couple et ce pendant les 5 jours. Pas de nouveaux colocs à chaque soir. Nos deux colocs : Une Polonaise et un Slovaque étaient de sur crois très sympathique.


INTERNET
Nous n'avons pas été car les cafés internet qui sont annoncés à 1 $ de l'heure. Nous avons eu la chance d'avoir internet WIFI à 1,75 $ pour 24 heures à Kuala Lumpur et nous l'avions gratuitement à Cameron Highland.


RELIGIONS
Un mélange harmonieux (en superficie du moins) avec plein de pensées différentes. On croise dans les rues de Kuala Lumpur des Chinoises en shorts très courts et des musulmanes en tchador complet. Le contraste est surprenant. On peut contempler des temples hindouismes, des mosquées, juste en face dans la rue un temple chinois et dans le coin d'une ruelle une église catholique. Vraiment, il y a du choix.


SANTÉ :Pas de problème de santé pour nous et pour la majorité des voyageurs. Plusieurs pharmacies bien fournies sont présentes.

ARGENT
Les guichets automatiques sont partout et acceptent les cartes internationales. La monnaie est le Ringgit et nous avions environ 3Rm pour 1 $.

VISAYouppi! Pas de visa pour les Canadiens et pour 90 jours de séjours.

TRANSPORTS :
Nous nous sommes peu déplacés dans le pays. Nous avons pris les bus locaux pour nos quelques déplacements. Très abordables et confortables pour du local et assez rapide.


NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES DE LA MALAISIEUn endroit très propre. C'est très difficile de nous faire une idée du pays car on a l'impression (qui est vrai) d'en avoir peu vu.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook