Bali en Indonésie, Kuta, Ubud et spectacles de danses Balinais

La caméra vidéo...
Nous sommes arrivés à Bali par Padangbai, car nous arrivions de Lombok. Après une journée de repos, nous sommes allés dans la ville de Denpasar en espérant pouvoir faire réparer notre caméra vidéo. Un voyage en Indonésie sans caméra serait décevant. Résultat de l'analyse de Sony Indonésie; elle est finie, elle est bonne pour la poubelle. Il nous demande si l'on veut tout de même la reprendre! Bien sûr! On ne va tout de même pas lui laisser! On va essayer à Bangkok où nous croyons avoir plus de chance... On en a aussi profité pour faire quelques achats, des vêtements, des chaussures et une bonne pizza, chez Pizza Hut! Une plus grosse dépense : une nouvelle caméra vidéo étanche (on peut filmer sous l'eau!) On ne devrait plus avoir de difficulté avec l'humidité!! C'est une petite caméra de poche de Sanyo. C'est économique et nous avions déjà vu le genre de caméra utilisé par des voyageurs rencontrés, Maite et Hugues et ils avaient l'air satisfait (j'espère que vous êtes toujours satisfait;)) La qualité d'images n'est pas comparable à notre ancienne, mais elle a l'avantage d'être numérique et vraiment légère.

Photo de Bali
Cliquez sur la photo

Kuta
Un court arrêt a Kuta et ce fut assez pour nous. La plage est vraiment très belle, les hébergements pas trop chers et il y a plein de choix de resto, mais un peu trop surpeuplé pour nous. Surpeuplé de bars, de restos chics et de vendeurs... C'est un bel endroit pour le surf que nous ne faisons pas... Ensuite, un autre petit arrêt à Denpasar (qui n'est pas des plus agréable non plus, sans être désagréable) pour aller voir le temple Tanah Lot. Une bonne négociation avec les Bemos, pour l'aller et pour le retour de Denpasar, et nous voilà prêts pour une nouvelle destination.

Ubud
Nous sommes agréablement surpris par Ubud. Nous n'avons pas beaucoup visité la ville comme telle, mais en avons fait notre point d'attache. Le sympathique propriétaire du losmen (Guest house) nous a donné de bons conseils. Nous avions une grande chambre, de style bungalow, claire et propre à 40,000 (4 $) par jour incluant un très gros déjeuner toujours frais. De quoi nous convaincre de rester un bout de temps.



Location d'une moto
On a donc loué une moto (scooter) pendant une semaine et nous nous sommes promené sur l'ensemble de l'ile (sauf l'extrême ouest) plus de 1000 km au total. La pluie nous a toujours accompagnés, mais dure rarement longtemps... Il faut juste essayer d'être au bon endroit au bon moment pour les clichés. L'essence est à moins de 5,000 le litre (0,50 $) super pour nous, et les motos à moins de 30,000 par jours. Les rizières sont spectaculaires à plusieurs endroits (par contre, le droit de passage de Jatiluwih est inutile pour la vue, car on a la même à quelques kilomètres de la, en espérant que ça serve à de bons usages...) Lovina Beach ne nous a pas enchantés, peut-être a-t-elle un côté caché pour ceux qui y restent plus longtemps. Enfin, on a vu les plantations de salak, ce fruit est devenu un de nos préférés avec le fruit tortue (j'oublie toujours le nom) et le fruit du dragon... Le retour au Québec va être dur. Nous avons apprécié la partie près d’Amed (plus la route pour se rendre qu’Amed en elle même). On a aussi eu de belles vues sur le mont Batur (volcan).

On n’a pas eu à regretter la location de moto, car nous ne nous sommes pas fait contrôler, mais avons vu à plusieurs reprises des policiers nous saluer. (nous avons tout de même pris une chance, car on n'avait pas notre permis international, mais seulement une photocopie de celui-ci)

Le seul problème que nous avons rencontré c'est l'approvisionnement d'essence. Ici en Indonésie comme une bonne partie de l'Asie que nous avons visitée il y a les stations d'essence et des milliers de vendeurs de bouteilles sur la route. À croire que tout le monde qui a un commerce vend aussi de l'essence; la cantine, le Market aussi petit soit-il, la vendeuse de fruits... Bon, en théorie on ne passe pas beaucoup de kilomètres sans voir de l'essence SAUF CETTE SEMAINE! On a passé devant une quinzaine de stations-services sans essence et tous les petits vendeurs étaient à sec bien entendu. On a eu peur d'être obligé de marcher plusieurs kilomètres avant de tomber sur LA STATION-SERVICE avec essence! Notre locateur de moto aurait pu nous le dire tout de même!! Bon, la raison serait qu'un pétrolier en direction de Bali aurait été acheté à meilleur prix et aurait bifurqué vers une autre destination... On se demande qui c’est. Non, j'ai mon idée, mais c'est un préjugé, haha! Bon une fois surmonté le problème d'essence, arrive parfois l'embouteillage dû à une cérémonie funèbre. C'est coloré, les gens sont joyeux et c'est très beau. Par contre durant la pluie c'est un peu long d'attendre derrière tout ce monde. Il y a souvent policiers et ambulances pour la sécurité. Les gens ont plein d'offrandes que les femmes portent sur leurs têtes et ils sont plus d'une quinzaine à porter le gigantesque monument (cercueil). Désolé on ne sait pas exactement la signification pour vous le dire.

Le meilleur Nasi Campur, c'est nous qui l'avons mangé!
On a mangé le meilleur Nasi Campur de l'ile : une petite gargote que nous avons trouvée a l'odeur en roulant. Une petite gargote comme on les aime avec les proprios plus que gentils. Par chance qu'il y avait l'odeur, car on n'aurait pas pensé que derrière les sacs de croustilles se cachait un délice. Une portion plus que généreuse (ce qui n'est pas toujours le cas des Campur) et pour la modique somme de 5,000 (0,50 $). Une vraie grosse portion de riz jaune (bon, ce n'est pas un Nasi Campur, car c'est du riz jaune, mais c'est presque la même chose), de poulet, de soya frit, légumes, nouilles et croustillants de porc, tellement bon, que nous en avons pris pour emporter pour notre souper. On y est même retourné même si c'était à plus de 2 heures de route. On a parlé un moment avec les proprios avec qui nous allons garder contact. Bien que l'ile soit petite, les distances sont parfois longues, non parce que les routes sont en très mauvais états, mais plutôt par l'absence de celles-ci dans la direction est-ouest. Beaucoup de routes sillonnent du nord au sud, mais dans l'autre sens, c'est un peu plus difficile. Il y a bien quelques raccourcis, mais ce n'est que des raccourcis donc ils ne sont pas indiqués. C'est tout de même bien agréable de se perdre dans ces petites rues.

Spectacles et art balinais
Nous avons assisté à deux spectacles : un de Kecak fire dance et l'autre jumelait Legong et Barong dance. La première danse est assez originale dirons nous, mais le second spectacle, nous a vraiment plu. Les costumes et surtout le mouvement des yeux des danseuses sont étonnants. Attention, ceux qui ont la dépense facile (même si vous ne dépenser pas si facilement) il y a tellement de belles sculptures, peintures et autres oeuvres d'art difficile de résister. Bon, comme on veut voyager longtemps, on n’a pas dépensé, mais c'est difficile.




Question prix :
Et encore un petit mot sur les Bemos (transports publics) on était vraiment bien en moto! Maintenant que nous quittons Ubud, les négociations recommencent... Quelques prix si ça peut aider quelqu'un. Denpasar — Kuta (5,000), Denpasar — Batubulan — Ubud (8,000), Padangbai — Batubulan — Denpasar (15 000), malgré tout ce que peuvent vous dire les chauffeurs, marché un peu sur la route pour trouver un Vrai Bemo public. Denpasar — Ubung — Tanah Lot (10,000), Un 20L d'eau (9,500), Nasi Campur (2,000 à 6,000), des salaks de (1,000 à 5,000) le kilo selon la saison. Moi je les ai payés au prix fort, mais parait-il que ce n'est pas la saison? Bon, ce n’est pas si cher et tellement bon. Ce n'est qu'une petite idée des prix, car tout est négociable et le prix va selon le talent du négociateur et de l'humeur du vendeur. Sauf les transports qui en théorie ont un vrai prix!


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

3 commentaires:

  1. In fact no matter if someone doesn't know after that its up to other users that they will help, so here it occurs.

    My homepage: buy youtube subscribers

    RépondreEffacer
  2. Hello! I know this is kinda off topic but I was wondering
    if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form?

    I'm using the same blog platform as yours and I'm having trouble finding one?
    Thanks a lot!

    Feel free to visit my web site; jeans diesel pas cher

    RépondreEffacer
  3. I couldn't resist commenting. Well written!

    My web site: cheap youtube subscribers

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook