Can Tho dans le delta du mekong au Vietnam et les marchés flottants

LE 16 JANVIER 2008

Can ThoNous partons rapidement de Chau Doc pour nous rendre à Can Tho reconnue pour ses marchés flottants. Nous marchons le matin pour nous rendre à la gare de bus de Chau Doc. Il y a plusieurs compagnies de bus (mini van) et nous devons faire le tour de chacun d'elles qui ont des prix différents et des horaires différents. On trouve une mini van qui nous convient et on fait la route pour Can Tho. Nous arrivons et nous devons marcher encore 2 km pour nous rendre au centre. C'est toujours mieux qu'au Laos où les gares étaient souvent de 5 à 10 km. On trouve un hôtel en plein coeur de la ville. Il nous semble tranquille. On descend de notre chambre après avoir pris quelque minutes pour nous reposer, et quel ne fut pas notre surprise en voyant les bus tous arrêter à notre hôtel pour le lunch... C'est incroyable en 10 minutes il y avait plus de 60 personnes aux restos. On apprend ensuite que l'hôtel fait partie des tours organisés de Saigon (Ho Chi Minh Ville). Le proprio de l'hôtel est très insistant pour son tour de bateaux aux marchés flottants. On refuse le temps de penser au genre de tour que nous voulons et c'est son frère qui vient nous voir à notre chambre pour nous proposer le même tour. Il est très surpris que nous n'ayons pas déjà acheté son tour... Tout le monde vient dans cette ville pour ça, il nous fait donc un rabais pour un tour intéressant et nous acceptons.

Randonnée de bateau vers les marchés flottantsNous partons à 5 h 15 avec notre guide vietnamien. Il vient nous chercher devant l'hôtel et nous conduit à son petit bateau de bois. Nous partons il fait noir. Nous assistons au lever du soleil sur le Mékong. Le ciel est rouge orangé. Nous arrivons au premier marché flottant plus touristique; le Cai Rang. Notre batelier est très sympathique même s'il ne parle pas anglais. Le premier marché est très beau. Les canaux par lesquels nous passons par la suite sont magnifiques et le dernier marché le Phong Dien est de toute beauté. Nous passons un agréable 8 heures en bateau. Voici les images qui le prouvent :