Un tour du monde de 4 ans, survol du projet et des implications, les réactions, les commentaires et les conséquences d'un tel voyage.





L'idée de départ

Il faut un début et c'est donc ici que tout commence. C'est en 2004 que nous avons eu l'idée de partir pour un long voyage en Asie. Au départ, nous parlions d'un mois seulement et nous avons vite constaté que c’était vraiment peu, car l'Asie est très vaste. Nous sommes passés d'un mois à environ 6, puis à 1 an. Nous avons ensuite appris que tous les 7 ans ici au Québec nous avions droit à une année complète à l'extérieur du pays, sans avoir de complication avec nos cartes d'assurance maladie (la RAMQ) normalement nous avons droit à 6 mois par année. Si l'on fait le calcul, nous avons droit à 6 mois en 2006, en 2007 nous avons notre année complète et en 2008 un autre 6 mois, ce qui nous donne 2 ans au total. On s'est alors dit pourquoi ne pas le faire!

L'idée de partir pour un tel voyage nous est aussi venue à l'esprit en regardant les gens autour de nous qui souvent se promettent bien des choses pour plus tard ou pour leur retraite. Une fois arrivé ce temps, ils n'ont plus la capacité de le faire (maladie, crainte ou pire...). Vous remarquerez autour de vous que tout le monde ou presque ont tendance à se suivre, ils tentent tous de faire comme les autres. La vie en générale se résume comme ceci, nous venons au monde, nous étudions ensuite, nous devons avoir un emploi très raisonnable, viennent ensuite la maison, le mariage, les enfants et tous se promettent de s'offrir du bon temps à leur retraite et ensuite c'est la fin. Avez-vous remarqué que ces personnes regrettent souvent leur vie et ce qu'elles n'ont pas eu le courage de faire plutôt que ce qu'elles ont réussies à faire?
Nous avons rapidement pris les moyens pour réaliser notre projet, il n'a donc pas eu le temps de passer par l'étape du rêve :)
Nous ne regrettons pas ce que nous faisons, mais ce que nous ne faisons pas!

Les recherches
Nous avons effectué beaucoup de recherches dans les livres, sur internet (forums, carnet de route de voyageurs qui étaient rares en 2004 sur internet), sur des logiciels comme Encarta et même au niveau des cartes GPS et images satellites dans le but de voir un peu le terrain :)
Recherche au niveau des visas, permis international, conditions de vie dans chacun des pays... Recherche d'endroits où dormir au début de l'aventure.
Nous avons fait notre possible pour calculer notre trajet selon la météo et les meilleurs moments pour chacun des pays. Nous avons été vraiment chanceux pour la température, car nous avons changé beaucoup notre projet de départ.
Tous nos vaccins ont été complétés en 2006 en début d'année. Nous avons choisi ceux qui nous semblaient les plus importants. Par choix, nous n'avons pas pris de médicaments pour la malaria, car nous jugions que sur 2 ans ce serait trop nocif.

Ce que nous avons laissé pour ce projet
Nous avions chacun un emploi intéressant, et nous avons tout abandonné pour ce projet.
Dany : J'étais travailleur autonome, j'avais une petite compagnie de nettoyage et d'intervention après sinistre. J'ai vendu ma compagnie à d'autres entrepreneurs de la région et j'ai travaillé pour eux en attendant notre départ.
Maryse : Travaillait à la direction d'un grand restaurant, elle faisait la comptabilité, la gestion de personnel, les achats et le service à la clientèle. Un restaurant de 300 sièges et 60 employés. Elle y a travaillé jusqu'à la toute fin.

Nous avons vendu une grande partie de nos biens, la maison, la voiture, plusieurs meubles et différents équipements.

Les réactions et commentaires
Depuis le début de ce projet, il y a des commentaires négatifs qui me font parfois rire, on entend souvent :

Ah! vous êtes chanceux, on aurait bien aimé faire ça, mais on n’a jamais eu la chance!
Je ne crois pas qu'ils réalisent que nous laissons tout, maison, travail, compagnie, etc.. Pour réaliser notre projet; n'auraient-ils pas pu en faire autant?

Il y a les personnes qui tentent de nous dissuader en nous disant que nous sommes fous ou dans une secte :))
Ce sont probablement des personnes qui nous envient et qui n'ont peut-être pas le courage de faire un tel projet.

D'autres tentent de nous faire peur avec les crimes partout dans le monde.
Oui, il y a certains risques, mais il ne faut pas non plus trop tomber dans ce genre de réflexion et s'empêcher de vivre pour ça, car demain matin, je pourrais aussi bien tomber en bas d'une marche ici et mourir, on ne sait pas ce que la vie nous réserve ici ou ailleurs.

Le commentaire numéro un est : ah! vous n'avez pas encore d'enfants!
Comme si le voyage devenait soudainement d'un extrême, facilité le fait que nous n'avons pas encore d'enfants :)) Je tiens à souligner que plusieurs ont tenté l'expérience avec des enfants et que c'est tout à fait réalisable et tout ça leur offre une expérience de vie très enrichissante. L'organisation est différente, mais pas irréalisable.

Il y a aussi la peur des gens vis-à-vis notre avenir, vous avez tout vendu, qu'est-ce que vous allez devenir, à votre retour.
Ne vous inquiétez pas si nous avons planifié ce voyage, c'est que nous avons aussi calculé le retour.

D'autres ont fait des paris sur la durée de notre voyage à savoir si nous resterions 3-4 ou 6 mois ou moins :))
Ils ont tous perdu, car nous sommes restés 4ans dans 26 pays. Notre retour était en juin 2010.

Il y a aussi les gens qui nous encouragent et qui ont une belle curiosité, à ceux-là, nous partageons sur les sujets qui les intéressent.

Voici quelques questions, commentaires ou réactions au retour

En général, beaucoup de commentaires positifs, mais certains restent encore négatifs.
Beaucoup ont été heureux de découvrir presque en même temps que nous, de nouveaux pays et de nouvelles façons de vivre en lisant notre blogue.
Certains nous jalousent!
D'autres continus de nous trouver idiot d'avoir tout lâcher pour ça...
Certains nous croient riches et ne comprennent pas notre façon de voyager.
Il est difficile de discuter de notre voyage avec certains voyageurs de courte durée ou à budget plus élevé, car ils ne perçoivent pas les pays, lieux, les gens de la même façon que nous.
Difficile aussi de renouer avec les sujets de conversation de l'heure (émissions de télé, scandale ou autres évènements!)

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

21 commentaires:

  1. J'aime bien cette approche là de la vie...
    Bravo et bon voyage.

    RépondreEffacer
  2. Chapeau à tous les deux. Vivre ses rêves et ne pas attendre le moment où l'on ne pourra plus bouger...
    Merci vous me motivez encore plus... Je suis en plein préparatif pour l'Asie du Sud Est.
    Bon voyage

    RépondreEffacer
  3. Super site et excellent état d'esprit bonne continuation. nous partons un an avec ma chérie pour l'asie, l'amérique du sud etc ... d'ici septembre 2010; alors votre site c'est une mine d'or et de rêve

    RépondreEffacer
  4. Vous avez bien raison et je vous comprends. Nous prévoyons aussi de partir pour un tour du monde d'ici quelques mois et dès l'annonce de ce projet à nos familles, nous nous sommes heurtés aux mêmes commentaires négatifs : "mais vous n'aurez jamais assez d'argent", "vous avez bien regardé les saisons pour chaque pays", "certains sont dangereux", "ouai on verra au moment de partir"...
    Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'avec ce genre de commentaires, ils ne font que renforcer notre envie de partir pour leur prouver le contraire.
    Heureusement tous ne sont pas comme et certains nous soutiennent tout de même.

    Je vous souhaite une très bonne continuation dans votre voyage.

    RépondreEffacer
  5. Premier article que je lis,et...je constate encore et toujours les memes réactions et commentaires de notre entourage.
    C'est fou ce qu'on en apprend,toujours désagréable c'est sure,mais sa nous rend encore plus fort!
    J'ai 25ans,partie fin juillet 2009 pour un an au Canada,je vous laisse mon blog : http://laventureaucanada.blogspot.com
    Je continue de parcourir le votre...
    Aurélie

    RépondreEffacer
  6. Bravo a vous 2 & Grand Merci pour toutes ces infos.Qu'elle generosité;O)
    J'ai vraiment pris du plaisir a papillonné sur votre site.
    Beaucoup de chose vont nous servir pour notre projet d'une année de grande balade en camping car avec nos 2 bambins.(07/2010..08/2011)
    Bonne route a vous deux & Merci encore.
    Philippe

    RépondreEffacer
  7. Enfin un blog voyage comme je recherche depuis bien longtems! :) Nous quittons au debut juin pour une grande tournée! Cette article m'a beaucoup fait rire, car je me suis fait dire les mêmes commentaires! :P Longue vie a vous 2 !

    RépondreEffacer
  8. Bonjour à vous deux,
    Nous venons de prendre la décision moi et mon copain de faire comme vous de tout vendre et de partir pour un an en Asie du sud-est. On pensait vraiment être complètement fou de réaliser notre rêve le plus cher mais après le visionnement de votre blog , on a réaliser qu'on était pas si fou que ca lol. Merci pour tout l'information, votre site nous sera d'une grande aide pour la planification de notre belle folie. Bonne continuité a vous deux.
    Alexandra (Montréal)

    RépondreEffacer
  9. Félicitations pour votre site et vos commentaires. Cela me donne le goût de partir plus tôt que prévu...! Une petite question : vous êtes revenu de votre voyage de 2 ans en asie en juin 2008 et vous dites repartir en octobre 2008. N'avez vous pas eu des problèmes d'assurance maladie puisque vous avez utilisé l'année à laquelle vous aviez droit et les 6 mois pour 2008?
    Merci de votre réponse et encore Bravo !!

    RépondreEffacer
  10. En fait, pas de problème meme si au départ ca nous faisait bien peur. Nous n'avions plus droit à partir de juin 2008 d'etre assuré en partie par la RAMQ. Nous avons prit une assurance expatriée avec La Croix Bleue. Le seul détail intéressant à calculer est d'arrivé au moins 6 mois avant la fin de l'année (soit arrivé avant fin juin) pour le retour définitif pour avoir droit d'être assuré pour le reste de l'année. Donc, si tu arrive en juin de l'année xx, tu pourras etre assuré immédiatement (1 ou 2 semaines seulement de délais) par la RAMQ, ils te prendrons en charge pour le reste de l'année et les années suivantes. De cette facon, tu économise l'assurance privé car si tu arrives le 15 juillet, comme il moins de 6 mois, tu devras prendre une assurance privé jusqu'en décembre. C'est ce qui a déterminé notre choix de date de retour qui était de toute facon en été. Donc plutot que de choisir aout, on faisait de grosse économie en revenant en juin.

    RépondreEffacer
  11. Moi, à votre place, je ne m`en ferais pas outre-mesure avec les commentaires négatifs! À chacun sa vie...naigrette! D`abord vous êtes une exception. Y`en a pas beaucoup de Québecois qui en feraient..., ne serai-ce que le 1/10 de votre voyage, en mode routard! On peut en rêver, on peut en jaser avec les vosins et les copains/copines... mais... quand vient le temps d`agir... c`est autre chose! Or, le temps d`AGIR se conjugue toujours au présent. Pas au passé, surtout pas au futur! L`action se concerne du moment présent! Alors je vous félicite et vous envie beaucoup. Bien que j`aie trouvé le moyen moi-même de m`absenter pendant 4 ou 6 mois chaque hiver depuis 1998. Prochainement 3 mois en Inde et au Népal; j`ai consulté votre site avec plaisir! Merci Dany et Maryse. Et bonne route...

    RépondreEffacer
  12. Ma femme et moi-même préparons en ce moment même notre premier long voyage à travers l'Amérique du Sud et votre site, en plus d'être une mine d'informations pratiques, est vague de chaleur, de bonheur et de joie dans laquelle nous nous retrouvons et identifions parfaitement. Bonne route et bon vent Dany et Maryse. Xav & Van de Belgique

    RépondreEffacer
  13. Ah! que c'est pathétique je me retrouve confronter au meme commentaire.Je prépare un voyage d 'un an autour de notre belle boule. En plus comme peu de québéçois effectue ce genre de voyage comparé a nos cousin Français je présume que celà fais de nous encore plus des marginaux. Mais peu importe mon départ est prevu pour mars 2012. Merci avous pour toute ces infos.merci

    RépondreEffacer
  14. ouah ouah ouah !!!! chapeau ! un vrai regal

    RépondreEffacer
  15. chapeau,

    je compte également entreprendre ce périple avec ma copine.

    Merci pour ces infos

    RépondreEffacer
  16. j'aimerai un jour partir a la decouverte du monde comme vous 2 :) du haut de mes 14 ans j'ai de grande embition hahaha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci encore de nous faire rêver et je constate que vous avez la même vision de la vie que moi, et je ne compte pas attendre ma retraite pour partir !
      je vous envie mais un jour moi aussi je partirais :)

      Effacer
    2. Lorsque l'on a un but et auquel on tient vraiment et pour lequel on fait tout pour qu'il se réalise, on y arrive.

      Effacer
  17. Chapeau!!!! je suis agréablement surprise par votre approche de vie, vous êtes vraiment de vrais philosophes:), au fait mon mari et moi compte faire la même chose on va commencer d'abord par Indonésie, plus précisément Bali , on aimerait bien savoir d'après votre expérience ultime le budget nécessaire pour notre séjour de 15jours/13nuits à Bali et un peu prés une estimation approximative d'un voyage au tour du monde à l'image du votre :) merci d'avance. khouloud

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour et merci!

      Il faut dire que nous avons voyage a petit budget et plus on voyage longtemps moins c'est cher. En Indonésie nous avons passé 53 jours pour 525$ par personne. Pour notre tour du monde global, nous avons dépensé 5500$ par an par personne. Voir ici le budget: http://mgdtasie.blogspot.ca/2005/09/rcapitulatif-sous-forme-de-tableaux-de.html nous avons aussi les budgets de chacun des pays en détail pour l'Indonésie c'est ici http://mgdtasie.blogspot.ca/2008/04/carnet-de-route-indonesie-etape-par.html

      Effacer
  18. Іnstead we aге сoncеrnеd
    foг how women cаn save even more on theiг already lower auto insuranсe.
    STEP 3 - Review & Change Property Damage Liability.
    The easіеst, ѕpeedy and most reliable way to find out
    the typical cost of tееn auto insurance woulԁ be to go
    online and chеck out thе coѕt.

    Alsо visit my webρage car insurance in atlanta

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook