Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Le parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)

 Le parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue.
À la (re) découverte du parc national d'Aiguebelle

Pour bien se dégourdir les jambes, profiter du beau temps et du calme que nous avons ici en Abitibi Témiscamingue, le parc Aiguebelle, est tout indiqué.

Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)  Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada) 
 
Le parc est surtout achalandé la fin de semaine et la majorité des visiteurs se concentre sur le sentier « La Traverse » là où se trouve la fameuse passerelle. Pour vous assurer une évasion en solitaire, commencer ce sentier très tôt idéalement avant 9 h, ensuite vous pourrez vous balader sur les nombreux autres sentiers qui parcourent le parc et qui sont moins fréquentés.


Le Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)  Le Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)

Le sentier « Le Paysage » vous fait passer par l'escalier hélicoïdal et un passage flottant, il est facile et très joli. Il y a aussi le sentier du « Garde feu », où l'on a une belle vue sur la forêt environnante.

Donc plusieurs sentiers intéressants, faciles, intermédiaires ou un peu plus difficiles, mais toujours accessibles, il y en a pour tous les goûts. Il est aussi possible de faire la traverser du parc du Nord au sud sur 20 km.


Le Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)   Le Parc national d'Aiguebelle en Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada)

Pour bien profiter du calme matinal, une nuit au parc peut être intéressante. Pendant l'été, plusieurs activités se déroulent au grand camping; contes, jeux ou balade en canot au crépuscule. Là aussi, il y en a pour tous les goûts, pour plus de calme, il y a d'autres endroits de camping plus rustique et tranquille, il y a aussi les chalets et tentes Huttopia. Les prix commencent à 25 $ pour du camping avec votre tente jusqu'à 120 $ la nuitée pour les tentes Huttopia! Je trouve les prix assez chers (sauf avec votre équipement), mais tant qu’il y a de la demande, c'est bon pour le parc.

Comme, nous ne vivons pas très loin du parc, nous n’y avons jamais campés. Un jour peut-être lorsque nous aurons un peu plus de temps :)

Le parc national d'Aiguebelle est une bonne façon de découvrir les grands espaces de la région avec un certain confort et dans de jolis sentiers.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook