Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Coban et Semuc Champey au Guatemala.

Semuc ChampeySemuc ChampeySemuc Champey


Lundi 26 avril 2010 Semuc Champey


Nous prenons ça relax le matin et partons de Coban en début d’après-midi pour Lanquin. Nous réussissons à avoir le vrai prix pour le colectivo, soit 20 GTQ par personne, mais avec difficulté. Une fois à Lanquin, on se fait accoster par deux rabatteurs qui nous offrent le transport gratuit pour Semuc si nous dormons à Las Marias ou El Portal. On pense économiser en restant dans le village et nous commençons notre tournée pour les chambres. Les prix sont exagérés pour la qualité des chambres. On voit même un hôtel qui nous demande 60 GTQ alors que sur l'affiche d'Inguat il est inscrit que le prix maximum est de 10 GTQ par personne!!!

Vidéo de Semuc Champey

Ici au Guatemala, Inguat a instauré il y a plusieurs années un système de prix maximum pour les chambres. Ce certificat doit être affiché au vu des clients et ils sont souvent (dans les hôtels moins touristiques) affichés dans chacune des chambres. Ça aide à se faire une idée sur la valeur des chambres. Par contre dans les auberges jeunesse et les autres hôtels très touristiques, ses affiches sont souvent inexistantes.

Semuc Champey

Nous sommes un peu découragés et l'on décide d'aller revoir le rabatteur et de regarder ses offres. Comme il voit que nous hésitons, il nous propose un rabais, il vient tout juste d'apprendre qu'il y avait des rabais aujourd'hui!!! Donc, nous pouvons avoir emplacement et matelas dans un grenier-dortoir pour 20 GTQ par personne incluant le transport. L'offre nous semble OK, au moins on économise le transport qui, pensions-nous, était à 10 GTQ par personne (en fait, le vrai prix est 5 GTQ par personne, mais c'est très difficile à avoir).

Nos photos de Semuc Champey
Semuc Champey
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Pour les prix :
Las Marias incluant le transport de l'aller de 9 km (voisin de Semuc Champey)
Dortoir sur matelas à 20 GTQ par personne.
Dortoir en dur à 35 GTQ.
Chambre individuelle à 150 GTQ!
À Lanquin, rien à moins de 50 GTQ pour deux, mais celui à 50 GTQ, était complet.

Nous arrivons et retrouvons plein de touristes! Ah, c'est ici que tout le monde se cachait! Nous demandons au gars s'il y a des moustiques et si nous devons mettre notre moustiquaire (car il n'y a pas de murs). Le gars nous dit qu'il n’y a, aucun moustique par ici donc ce n'est pas nécessaire. Dany installe les matelas et trouve un joli scorpion qui n'était pas du tout content de se faire déranger durant sa sieste. Ma question était trop précise, il n'y a pas de moustiques, juste des scorpions... on décide donc d'installer le moustiquaire. Il y a une petite affiche qui dit que nous ne pouvons pas apporter notre nourriture. Bien sûr, ils font du profit sur les soupers vendus. Bon, on sera discret avec nos céréales.

Semuc Champey

Il fait vraiment très chaud et nous apprécions le fait qu'il n’y ait pas de murs et que les quelques brises passent librement durant la nuit. Le lendemain, très tôt, nous allons sur le site de Semuc Champey, après nous être acquittés des frais d’entrées de 50 GTQ par personne (cher tout de même). Nous nous rendons au mirador, il y a quelques marches en bois et plateforme. Malgré tout, c'est trempé de sueur, que nous arrivons en haut. La chaleur et l'humidité sont bien présentes. Nous laissons le brouillard se dissiper avant de redescendre. Malgré la belle eau claire et les bassins attrayants, nous ne nous baignons pas. Nous retournons plutôt au Las Marias pour refaire nos sacs, rien ne nous convainc de rester plus longtemps. C'est joli et plusieurs restent quelques jours pour visiter les grottes et faire quelques plongeons dans la rivière, mais ça ne nous attire pas.

Nous prenons un transport pour retourner à Lanquin, que nous payons, 10 GTQ par personne alors qu'il voulait 15 GTQ par personne et que le vrai prix est à 5 GTQ par personne.

Ensuite, nous attendons un peu un transport pour Coban. Pas besoin de s'obstiner avec le chauffeur pour le prix, ce sera 20 GTQ par personne. Le chauffeur est bien sympathique et nous fait une place à l'avant. Il nous conseille de prendre le colectivo pour Flores, car les shuttles sont très chers (ça, on sait déjà).

Arrivé à Coban, on profite de la fraicheur qu'il fait comparée à Semuc. Profitons-en, car à Flores il fera chaud aussi...

On reprend le sac laissé à l'hôtel La Paz et repassons une nuit à Coban.

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage sac à dos Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
.

Commentaires Facebook