Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Colombie, San Agustin, les sites archéologiques.

Nos photos de San Agustin
San Agustin et les sites archéologiques
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Le parc archéologique de San Agustín est un ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques au cœur des Andes dans la région d’El Huila en Colombie. 300 sculptures monumentales réalistes ou abstraites parsèment ce parc de 2 000 km², témoignant de l’art d’une civilisation qui atteignit son apogée durant les huit premiers siècles de notre ère. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Les vestiges furent découverts en 1914 et les fouilles commencèrent en 1930.
Les statues, dont certaines font plus de 4 mètres de hauteur et pèsent plusieurs tonnes, ont été sculptées dans le tuf et l’andésite volcanique. Elles gardent l’entrée de chambres funéraires.
Le parc est également constitué de forêts exubérantes où coulent des cascades dans un décor magnifique

Ref : Wikipedia



Jeudi le 24 septembre 2009 San Agustin
Nous partons très tôt de Popayan avec notre ticket acheté hier 25,000 pesos pe pour 6 h de route et + — 145 km, ça donne une idée de la route... On prend un mini bus 14 places et nous partons à l'heure à 6 h. Le dernier 5 km on le fait en camionnette car le bus continu plus loin.

Ceux-ci nous arrêtent au « bureau d'info » le leur! Pour nous donner de l'information sur San Agustin, il n'y a pas de chambre à moins de 15,00 pe, les tours de cheval ou jeep sont aussi hors de prix. On prend vite nos sacs et partons seuls à la recherche d'une chambre plutôt que de prendre leurs services. On se trouve quelque chose à 15,000 pesos pour les deux avec salle de bain commune et douche bien froide.

On va voir le vrai bureau d'info et on prépare un itinéraire pour le lendemain.

Vendredi le 25 septembre cite archéologique San Agustin
Le matin nous partons tôt pour aller vers les sites de El Tablon, Chaquira La Pelota et El Purutal. On voit les campagnes et c'est intéressant, ça monte, ça descend, ça monte...

Dommage qu'ils aient installé d'horribles toits de métal juste au-dessus des statues pour les protéger, ça fait un peu moins photogénique. Le site de Chaquira est en plein air et avec le ciel bleu et sans de toit ça fait joli. Ensuite, au Pelota nous rencontrons un groupe de jeunes étudiants. Les statues du site El Purutal sont colorées.

groupe de jeunes rencontré
San Agustin et les sites archéologiques

On revient pour la ville sans aller à Estrecho. On a bien fait car le ciel est couvert et nous rentrons en ville sous une grosse averse. On passe devant une fabrique artisanale de Panela. Dany demande s'il peut regarder et prendre en image et ils nous disent oui tout heureux. On voit donc tout la transformation. Écrasé la canne, pour en faire du jus, faire bouillir dans 3 récipients différents et ensuite ils font des blocs de sucre brun. Ils nous donnent même un morceau et c'est délicieux.

On se rend à notre chambre, on est trempé. Avec cette pluie les visites sont terminées pour aujourd'hui.

la transformation de la canne à sucre
San Agustin San Agustin
San Agustin

les fourmis et papillons
San Agustin et les sites archéologiques San Agustin et les sites archéologiques

les fruits
San Agustin ; colombie San Agustin ; colombie


Samedi 26 septembre 2009 le parc archéologique de San Agustin et Neiva

Le matin on part tôt pour se rendre au parc archéologique. On part vers 7 h et on marche, on arrive à 8 h juste pour l'ouverture. On paie donc le 15,000 pesos PPP pour le parc.

On commence par le site A puis C et ensuite Lavapatas puis le site B. On arrive ensuite pour le Bosque (où sont réunis 39 statues, elles ne sont pas sur leurs sites d'origine). Le musée lui, n'est pas très intéressant. Il est 10 h lorsque nous terminons la visite.

On décide donc de prendre un transport pour Pitalito pour essayer de prendre le bus par la suite pour Neiva. Pour ne pas perdre de temps on prend la navette du site archéologique au village à 1,000 pesos pe pour le 3km.

On prend le transport en camionnette à 3,000 pesos pe de San Agustin à Pitalito (4,000 pesos pour l'avant) Ensuite nous attrapons un bus pour Neiva à 12,500 pesos par personne le moins chers pour le trajet de 3heure.

VIDÉO DANS LE PROCHAIN MESSAGE




la campagne
San Agustin


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook