Les paysages magnifiques de Yangshuo et notre trajet depuis notre arrivé en Chine

Nos photos de Yangshuo et environs
Le train de Kunming à Guilin 18heures

Notre vidéo de Yangshuo et environs

Notre trajet depuis notre arrivée en Chine.
Kunming — Dali — Lijiang — Qiaoutou — Dali — Yangshuo et maintenant Chengdu

Nous sommes arrivés par Kunming où nous avons passé qu'une journée le temps de prendre un but pour Dali. Dali fut notre première belle surprise de la Chine.

Nous avons par la suite passé par Lijiang. La ville est très belle mais il y a un peu trop de bus de touristes qui débarquent toute la journée... On sent que la ville est envahie de 8 h 30 à 20 h de bus avec leur guide qui hurlent dans un haut-parleur et tous les touristes (chinois pour la plupart) qui se suivent à la queue avec soit leurs casquettes de la même couleur ou leur T-shirt pour se reconnaître... il y a tellement de bus... Belle ville tout de même.

Ensuite bus pour les Gorges du Saut du Tigre. Une superbe randonnée en longeant les falaises... Vraiment une très belle balade. Ensuite pas le choix un bus pour Dali avec arrêt pour la nuit... un bus pour Kunming... on pensait y passer la nuit mais nous réussissons à avoir un ticket de train pour 4 h après notre arrivé.

Les bus sont agréables pour ceux ayant voyagé en Inde... Rien de comparable... on est une personne par place seulement et personne ne vous pousse pour s'asseoir sur vous... Le seul point noir (que nous avons constaté pour l'instant) c'est que les Chinois ont l'air de trouver que c'est un bon endroit pour nettoyer... son nez... en plus des crachats (qui sont craché dehors pour la majorité; c'est toujours ça de prit) on en a vu plusieurs faire le nettoyage de leur nez avec leurs doigts et ensuite on se nettoie les doigts sur le siège d'en avant... Bon, faut juste ne pas regarder et ne pas toucher le banc devant soi...

On prend notre train pour Guilin qui est très contrôlé : les tickets, les bagages puis on remontre notre ticket pour sortir de la salle d'attente pour la plate forme, puis, on le montre à nouveau pour entrer dans notre wagon (il y a une personne par porte de wagon pour vérifier) et on l'échange contre une carte une fois dans le train et cette carte nous devrons l'échanger contre notre ticket d'origine avant notre sortie. Mais tout ce fait vite et bien. On passe donc une superbe nuit dans le train. Nous qui craignons les trains chinois!! Je ne sais pas d'où nous venait notre idée que les trains chinois n'étaient pas confortables mais après la Roumanie et l'Inde la couchette dure est l'équivalent de la première classe dans les deux pays précédant... On a l'AC, drap, oreiller moelleux, douillet, eau chaude pour le thé, poubelles et toutes les lumières s'éteigne à 22 h et en même temps et même avant; le silence du train est surprenant, seule une petite musique agréable se fait entendre. Personne ne crie, on entend bien, de temps à autre qqun cracher comme s'il allait chercher ça dans les orteils mais pour le reste tout est bien. En plus ils ont un système d'échange de ticket qui fait en sorte que nous sommes avertis une heure avant notre arrêt... Impossible de passer droit, ils réveillent ceux dont l'arrêt est de nuit... un super système.

Nous sommes arrivés à Guilin d'où nous avons vite pris un bus pour Yangshuo... On s'est un peu (beaucoup) fait avoir sur ce bus mais on arrive dans cette ville aux paysages surprenants. C'est une petite ville (pour une ville chinoise) traversée par une rivière et parsemée de « pain de sucre » C'est un peu comme la Baie d'Along au Vietnam mais c'est autant autour de la rivière que sur tout le territoire. On marche beaucoup et on s'est initié au vélo tandem... après quelque mètre de pratique ça va bien. La seule mauvaise surprise c'est qu'il fait chaud... après les autres villes qui étaient un peu en altitude, nous retrouvons ici une température de 31C à 8 h et humidité à 89 % Toutes les toxines de notre corps sont disparues après notre marche de 23 km le 2e jour et le vélo de 43 km le 3ejours et cette chaleur toujours présente. Par chance il y a quelques nuages dans le ciel bleu qui nous donne un répit de temps à autre.

Comme toujours (on est chanceux ou quoi?) on s'est trouvé un resto que nous aurons du mal à quitter. Mon plat préféré est une gigantesque soupe de dumpling au porc (genre won ton géantes) et brocoli à l'ail... et aussi dumpling frit... les vapeurs aux légumes sont pas mal aussi... ah et le riz quel délice... et pour 0,15 $ chacun nous avons le riz blanc à volonté et avec notre repas une théière de Jasmin ou thé vert selon le choix. Mais dans le menu de notre resto il y a de tout... Des spaghettis très chers, aussi du serpent avec cocktail de sang de serpent... du chien sous toutes les sauces et bien sûr du bébé tiers... (Du chat quoi!) Une des assiettes est (la traduction du menu) la peau de chat griller. On vous passe le plus déligoutant... les tripes de tout et rien... les viscères et les estomacs, tout dépend des goûts mais il y a aussi les larves d'abeille en soupe ou d'autres sautés à l'ail, des oreilles de cochon au chili... alors qui vient nous rejoindre pour un repas? Non on n’a pas gouté ces trucs... C'est bien trop cher... Entuka bien plus que nos plats plus traditionnels... Donc pas de danger de se faire passer du chat ou du chien... On ne dit pas que nous n’y gouterons pas mais on ne paiera certainement pas plus cher pour ça. Mais les larves en soupe pour nous c'est non...

On calcule notre temps et notre itinéraire et c'est un peu difficile. Nous avons renouvellé notre visa à Guilin et tout s’est passé à merveille. Nous avons donc un mois de plus maintenant, ce qui nous donne jusqu'au 17 août 2007. Nous pensions le faire près de Chengdu mais nous n'avions pas prévu que le bureau serait fermé la fin de semaine et ça nous laissait moins de temps. À Guilin on nous demandait 5 jours mais comme nous avions déjà un billet de train de prévu deux jours plus tard la policière nous a accéléré tout ça avec des photocopies de nos billets de train. Ils ont été très gentils et d'arrangement.

YANGSHUO-GUILIN

On se fie encore aux gens qui viennent nous chercher dans les gares de trains ou de bus pour nous présenter leurs chambres. Lorsque nous avons une idée des prix de la place grâce à nos guides nous faisons souvent une bonne affaire. C'est souvent des hôtels tout neufs qui ne demandent qu'à se faire connaître... Et comme ils ne sont pas dans les guides peu de gens s'y rendent... En plus les hôtels qui sont listés dans les guides les plus populaires ont souvent la mauvaise habitude d'augmenter les prix... et de baisser le service... même chose pour les restos... De toute façon on ne perd rien à les suivre car si la chambre est merdique on va ailleurs... Jusqu'à présent on a presque toujours eu de belles surprises... Comme la chambre ou nous sommes à Yangshuo. Nous payons 40Y soit 5,89 $CAN et nous avons deux lits, une armoire pour le linge, deux bureaux avec chaises, une TV (qui ne fonctionne pas vraiment mais on n’a pas demandé pour une autre!), un ventilateur, une salle de bain toute propre avec toilette à l'occidentale et douche chaude, et services de chambre à tous les jours et en Chine comme dans tout hôtel qui veut paraître plus chic brosse à dents, peigne, thé, savon et autres petits trucs... Dans les guides aucune chambre n'était moins de 50Y pour cette ville et même là c'était pour la plupart sans WC. Un gars qui était dans le train en même temps que nous s'est finalement trouvé un dortoir à 20Y par personne avec WC commun... mais il ne voulait pas suivre n'importe qui... Elle lui proposait une chambre à lui seul pour 25Y!! Ce qui est dommage c'est que nous savons très bien que dans quelques années si ce n'est pas l'an prochain, la chambre que nous avons présentement seront sûrement le double parce qu'un guide l'aura inscrit dans les bons hôtels de la ville... C'est la vie...

On a fait l'expérience de la réservation de nos billets de train à la gare. Le premier train que nous avons pris nous avons fait la réservation à partir d'une auberge jeunesse où nous avons payé 0,75 $ de commission... Arrivé ici on s'informe et tous ont le même tarif de 50Y!! soit 8 $ de commission sur chacun des billets. Les transports sont déjà assez chers pour notre budget on ne va pas en plus payer un tel montant chacun juste pour une réservation... Le prix du bus aller-retour et pour les deux est moitié prix de la commission demandé. On décide donc le lendemain de partir visiter la ville de Guilin en même temps que notre réservation. Tout est en chinois mais à l'aide de notre petit lexique et d'un homme bien gentil nous mimant les sortes de sièges disponibles nous faisons notre choix... J'écris sur un papier le code du train la date, l'heure et le prix désiré et le signe chinois pour couchette dure en haut (car les couchettes plus elles sont hautes plus elles sont économiques) Je n'ai pas de talent en signes chinois mais je calque sur ma feuille le signe. On espère avoir tout en main... les trains en Inde (certaines gares plus que d'autres) nous auront appris à être bien préparés pour ne pas refaire une longue file...

Il y a plusieurs files... Elles semblent toutes pareilles. On en choisit une et un « gentil » monsieur nous dit que c'est le no7 pour les étrangers... Il a bien raison on regarde plus attentivement et il est bien indiqué au guichet (après les 50 personnes qui nous devances) que c'est un guichet pour étrangers, et les Chinois de Hongkong et Taiwan... les soldats, et tout une liste de titre politique ou autre (nous sommes tout de même les seuls touristes « blancs ») On prend donc la bonne file et le « gentil » monsieur a décidé de nous faire la causette... Vous êtes d'où? vous parlez quelle langue? vous êtes arrivé quand? Vous voulez un billet de train pour quand et pour où? Et voilà... On veut notre billet de train pour dans 5 jours mais il nous informe que nous faisons la file pour rien... On ne peut réserver plus de 3 jours à l'avance... Et là on se dit quelle merde... c'est bien vrai nous l'avons lu dans notre guide... seule les grandes lignes peuvent être réservé 10jours à l'avance... Mais lui nous annonce qu'il peut bien nous le réserver de son bureau... moyennant 80Y pour les deux... oh! mais si on achète un voyage de bateau, il nous réserve pour 20Y seulement... Avant même qu'il ait le temps de voir notre déception lorsqu'il a parlé des 3jours, je fais semblant de calculer... et je lui dis. Tant pis... trois jours c'est assez donc nous prendrons le train dans trois jours. Il part et on continue de faire la file. On espère qu'il a tort. Même s'il a raison nous allons nous rendre jusqu'au guichet pour vérifier nous même. Une Chinoise avant nous réserve pour plus de 15jours d'avance... Et puis à notre tour... Aucun problème la dame comprend tout sur notre papier... quelque seconde et nous payons... nous avons nos tickets en main. Et je cherche du regard où est rendu ce « gentil » monsieur pour lui montrer nos tickets... Ìl est parti... tant pis il nous aura tout de même indiqué la bonne file à prendre... et donc sauvé beaucoup de temps... On ne sait pas si on peut toujours réserver à l'avance maintenant où si nous sommes sur une grande ligne...

On passe une partie de la journée à visiter la ville de Guilin qui est un peu sans intérêt selon nous... On voit tout de même deux superbes pagodes. On va essayer un resto... Par chance on est pas trop difficile et on est prêt à essayer de tout... Personne ne parle anglais, on pointe donc des dumplings... C'est presque toujours délicieux. On reçoit des dumplings en soupe qui sont très bons mais on ne sait pas trop ils sont fourrés à quoi... c'est de la viande mais on dirait de la viande en canne (genre click) mais c'est bon et avec quelque piment on se régale.

Petite anecdote pour notre chambre à Yangshuo. On n’aime pas trop lorsque les femmes de ménage circulent dans notre chambre. Comme nous ne pouvons pas mettre notre cadenas, je demande donc à ce que la chambre ne soit pas fait tous les jours et seulement à ma demande. Quatre jours après notre arrivée je demande donc le service aux chambres pour avoir de nouvelles serviettes de bain et du papier... Nos serviettes à nous ont l'habitude de servir plus longtemps mais pourquoi ne pas en profiter? Lorsque nous revenons de notre balade en vélo quelle surprise... Elle s'est reprise pour tout les jours où nous n'avons pas voulu d'elle... Elle a jeté les brosses à dents mises à notre disposition que nous avions utilisée... (Les nôtres sont un peu usés autant en profiter) et nous en donne... huit... HUIT brosses à dents pour les quatre jours qu'elle n'est pas venue dans notre chambre. Ils ont l'habitude de changer tous les jours?! Et puis huit savons!! et elle a jeté les peignes fournis que nous avons utilisés... et nous en a laissé QUATRE!! Quatre peignes, donc un par jour... C'est du jetable ça aussi... Quel gaspillage?

Et un mot sur les publicités chinoises... ce n’est pas mieux que chez nous...

PUBLICITÉ TV genre boutique TVA top trois vite faits :
3-Il y a la crème qui fait blanchir la peau, mais qui blanchit autant qu'un javellisant fait blanchir les draps; mais ça peut aller...
2-Il y a la crème qui fait pousser les seins, oui oui plus besoin de chirurgies... on passe du A au C en quelques semaines. La pub met surtout l'accent sur la craque... c'est à mourir de rire.
1-Les chaussures qui font maigrir... On perd du vendre avec ses chaussures « magiques » et bien sûr on perd des fesses... Si vous voyiez les photos avant et après vous envieriez déjà l’Avant de maigrir de ces Chinoises, on les voit à peine dans le APRÈS (hihi)...
On ne comprend pas le chinois mais comme chez nous pour ce genre de pub ils en mettent tellement que les paroles ne sont pas nécessaires. On voit les filles pleurer de joie une fois la peau blanche comme un drap et les autres touchant leurs seins et n'en croyant pas leurs yeux. Et les dernières qui mettent leur running pour le travail et comme elles sont rendues minces (comme si elle ne l'était pas déjà) elles sont en running et en extra mini jupe!! Mais c'est vraiment des chaussures conçu de façon différente... comme en témoigne le gars spécialiste (habillé comme tel)
Et non sur ce point ils ne sont pas mieux que nous... avec des pubs auquel il est difficile de croire sauf si on est désespéré.

La Chine... Quelle agréable surprise?

Comme pour tous les autres pays nous avions certains préjugés. Même si on sait après un an que les préjugés que nous avons sont souvent basés sur de fausses informations nous ne pouvions nous empêcher d'en avoir quelque un contre la Chine. Certains sont fondés et nous ne dirons pas que la Chine est le paradis... loin de là pour plusieurs raisons, mais il fait tout de même bon vivre pour les voyageurs de courte durée.

Première crainte : le visa. On sait que c'est facile à Hongkong mais cette ville ne nous attire pas assez pour que nous fassions un détour pour nous y rendre. On prend donc notre visa à Bangkok... Il était supposé être d'une validité de 90jours selon notre demande mais dans les pays étrangers (sauf notre pays d'origine) la validité du visa dépasse rarement 30jours... Nous avons du parti avec ceci et essayerons d'extensionnel notre visa en Chine... il paraît que c'est assez facile d'obtenir 30 jours supplémentaires selon la ville (les petites villes sont plus pratiques)

Deuxième crainte accentuée par la préposée au comptoir d'embarquement à Bangkok : l'entrée au pays. La dame nous avertit que nous aurons des problèmes d'entrée car nous n'avons pas de billet retour. On nous a raconté toutes les personnes qui se sont fait fouiller, fouiller et fouiller. Mais non, la chance ou juste parce que nous sommes entrés par une plus petite ville? Aucune fouille à l'aéroport, aucun délai d'attente ce n’est à se demander si on traversait bien une frontière... Si ce n'est des questions que nous avons dû répondre pour les déclarations... (ça faisait un peu peur). Nous avons croisé dans un train un Canadien d'Ontario qui s’est fait enlever tous ses guides et cartes... Même en insistant pour garder quelques pages ils n'ont rien voulu lui laisser... Il a passé la frontière par Hongkong.

Troisième crainte, la nourriture, bien que l'on ne soit pas vraiment difficile (du moins on aime essayer tout) on avait peur que ce ne soit... pas à notre goût. Je pensais que ce serait très salé et avec du gingembre dans tout... Dans la région où nous sommes (Yunnan) je dirais que la majorité des plats manque de sel (tant mieux mon docteur m'a dit de faire attention et je pensais que ce serait difficile mais c'est bien le contraire.) Souvent les piments sont sur la table comme assaisonnement mais pas de sel et pas systématiquement de soya!! Les plats ne sont très épicés et on mange ici presque plus de nouille de riz que de riz!

Autres préjugés; on pensait que les chambres d'hôtel seraient très... douteuses... pour notre budget bien sûr. Les prix sont un peu plus élevés que d'autres pays d'Asie mais la qualité y est (pour le prix on s'entend) Par contre les villes moins touristiques ont souvent des chambres le double ou même le triple du prix pour la même qualité ou même moindre. De plus si on a bien compris les hôtels doivent avoir une permission spéciale pour accueillir des touristes de l'étranger. Ça ne sera pas un grand problème pour nous car nous avons peu de temps en Chine et les distances sont tellement grandes que nous allons nous concentrer sur des coins très visités.

Une grande déception... on est habitué maintenant à négocier pour tout... la moindre banane ou course en taxi... mais on avait jamais vraiment eu à négocier des prix de bus... il faut négocier les prix affichés sur le pare-brise... ça devient un peu embêtant... On ne sait pas si c'est pour tous les bus... Je fais toujours attention de voir quel montant paient les locaux et jusqu'ici dans les autres pays ça allait. Mais le transport de Guilin à Yangshuo on doit négocier dur... En fait on doit « prouver » que nous connaissons bien le prix (10Y est non 14 comme il est affiché et encore moins 20 lorsqu'ils constatent que vous n’avez pas vu l'affiche), sinon on paie comme tous les autres touristes... et vous devriez la face des employés lorsque nous faisons le signe du prix... C'est à croire qu'il y en a peu qui paie seulement ça. La gentille dame de notre hôtel nous a avertis...