La Via Verde d’Olvera; patrimoine ferroviaire et paysage de montagnes

Via Verde est l’équivalent de notre p’tit train du nord. Un ancien chemin de fer aménagé pour les vélos et piétons. Il y a au total 30 tunnels et 4 viaducs.  Sur le trajet de 36 km entre Olvera et Puerto Serrano. On décide d’en faire une partie à pied. Il y a bien des vélos de locations, mais ça ouvre un peu tard et l’économie de le faire à pied nous convient et l’on se dit que même si on ne fait pas le trajet au complet on devrait voir de belles choses. C’est donc avant le lever du soleil que nous nous rendons au début du sentier. Toute une descente de 2 km qu’il faudra remonter à la fin.

Le sentier est relativement plat et à partir d’Olvera, nous avons la première moitié qui a le plus de tunnels. Surprenant à quel point juste à côté, un angle ou une courbe nous font voir des paysages aussi différents ! De plus, nous sommes dans la saison de la floraison des amandiers. On croirait les cerisiers du Japon.

Via Verde d'Olvera

Les tunnels nous apportent de la fraîcheur et l’on a aussi de l’ombre par moment. Donc c’est parfait pour la marche. On ne croise que très peu de vélo ou piétons le matin 2 ou 3. En début d’après-midi nous en croiserons une dizaine. Nous avons donc le sentier presque pour nous.

Nous aurions aimé nous rendre à Estacion de Zaframagon ou au moins Poblado de Aframagon, mais le temps passe et nos pieds nous disent de rebrousser chemin. C’est vrai qu’avec nos nombreux arrêts photos, nous n’avons pas avancé vite. Malheureusement, nous nous étions informés pour un bus en partance pour Puerto Serrano ou à partir de cet endroit, mais ça ne semblait pas possible. Au retour, nous profitons encore plus de la fraîcheur des tunnels et nous revenons au coucher du soleil à notre hébergement. Juste avant notre arrivée, nous croisons plusieurs habitants qui font leur marche de santé en cette fin de journée. On est aussi surpris depuis notre arrivée sur la quantité de chiens qu’il y semble avoir. À croire que presque tout le monde a un chien. Ou peut-être est-ce juste parce qu’il se promène plus avec eux…

On aura traversé 14 tunnels de toutes les grandeurs. Des tout petits et un de plus de 685 mètres. Certains avec lumière, d’autres sans. C’est un joli sentier et certainement vraiment intéressant à faire sur toute sa longueur à vélo ou avec une chambre à Puerto Serrano.

Nos pieds nous remercient du répit à notre arrivée. C’est fou à quel point nous n’avons plus les pieds aussi endurants qu’avant. Manque de pratique peut-être. Au moins pas de douleur majeure pour ses 31 km de marche de la journée.

Description par intelligence artificielle:

La Via Verde de la Sierra est un itinéraire de randonnée et de cyclisme populaire situé dans la province de Cadix, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Cette voie verte s'étend sur une distance de 36,5 kilomètres, reliant le village d'Olvera à Puerto Serrano, en traversant les municipalités d'Olvera, Puerto Serrano, Coripe, Montellano, El Coronil et Pruna.

L'itinéraire de la Via Verde de la Sierra offre des paysages magnifiques et paisibles, avec des vues imprenables sur la Sierra de Cadix. Il suit les anciennes voies ferrées et alterne entre des pistes en terre et des chemins en asphalte. Une particularité de cette voie est la présence de 30 tunnels, certains courts et d'autres plus longs, qui ajoutent une touche d'aventure à l'expérience.

La Via Verde de la Sierra est idéale pour les amateurs de plein air et les passionnés de nature. Le parcours offre de nombreuses possibilités d'observation de la faune et de la flore locales, ainsi que des paysages pittoresques à chaque tournant. Les cyclistes et les randonneurs peuvent profiter de cette voie verte pour découvrir la beauté naturelle de la région et se détendre dans un environnement calme et préservé .

Le village d'Olvera est souvent considéré comme le point de départ idéal pour explorer la Via Verde de la Sierra. Il offre des services et des installations pour les visiteurs, notamment des hébergements, des restaurants et des points de location de vélos. Les cyclistes et les randonneurs peuvent commencer leur aventure depuis le village d'Olvera et se rendre à Puerto Serrano, puis revenir en arrière pour compléter le parcours.

En conclusion, la Via Verde de la Sierra est un itinéraire magnifique qui permet aux visiteurs de découvrir la beauté naturelle de la région de Cadix en Andalousie. Que vous soyez amateur de cyclisme, de randonnée ou simplement en quête d'une expérience en plein air, cette voie verte offre une escapade paisible et pittoresque à travers les paysages andalous.