Infos nourriture et quelques plats typiques populaires du Portugal




Bon parlons un peu nourriture : nous avons majoritairement cuisiné durant tout notre séjour au Portugal. Notre budget en voyageant longtemps est conséquent donc les restaurants sont vraiment un endroit facile pour faire des économies. Nous nous étions fait dire que le Portugal était vraiment économique pour la nourriture… On est pas tout à fait d’accord. Il est vrai que nous arrivons avec notre argent canadien qui est un peu dévalué. Par contre si l’on considère le salaire minimum du Portugal, on ne peut pas dire qu’un repas à 9 euros est économique. De plus, 8-9euros même en zone moins touristique semble être la norme pour les menus du jour.


Nous avons bien vu une fois ou deux des plats du jour seul à 4euros, mais vraiment même lorsque nous étions bien loin des zones où les touristes se restaurent, nous en avons rarement vu. Également, le prix de la nourriture au supermarché est assez élevé, considérant encore une fois le salaire de base. Les pâtes, le pain, la viande bien sûr, mais les conserves également, nous avions vraiment dans l’idée que nous paierions moins cher. En fait, plusieurs choses de bases sont même plus chères que chez nous au Québec. Mais bon lorsque nous tombons dans les fromages différents et les charcuteries, les prix pour la variété est moindres qu’au Québec. Dans les grands marchés municipaux, même constatation pour les fruits et légumes. Pour les fruits, nous les achetions souvent dans les petites boutiques qui se dénichent au hasard dans une petite rue résidentielle.


J’imagine qu’en saison les prix peuvent varier beaucoup. Nous étions dans la saison des oranges et un citron pour l’Algarve, les oranges de Silves.

Autre chose différente que nos coutumes au Québec, les gens vont pratiquement tous les jours aux marchés. Tous nos hôtes du moins et lorsque nous regardons les achats des gens, il n’y a pas de gros paniers de courses pour une semaine! Donc petits achats tous les jours. Pour nous en voyage c’est une chose que nous faisons également, mais je préfère à la maison avoir une certaine réserve. Par contre ici c’est souvent des commerces de proximités. Il y a les supermarchés, le Mercado municipal, mais ensuite une boulangerie-pâtisserie à toutes les 3 rues, même chose pour les pharmacies, quelques fruiterie ici et là et également des petites supérettes un peu partout.

Notre hôte à Porto nous faisait à déjeuner tous les matins (ce avait convenu comme ça à la réservation). Et bien tous les matins, 30 minutes avant l’heure de notre déjeuner elle allait au petit commerce acheter pain et croissants et pour les fromages, c’était acheté au maximum pour 2 jours en petite quantité. Donc elle sortait parfois 3-4 fois par jour. Finalement, pratiquement pour chaque repas.


Déjeuner à notre Airbnb à Porto.



Les supermarchés ont également des plats préparés chauds à l’heure des repas qui peut être un bon compromis si les restos sont trop chers et que les sandwichs ne vous donnent pas envie.


Comme j’ai dit, nous avons peu mangé dans les restaurants, mais avons essayé plusieurs pâtisseries, fromages et charcuterie. Nous aimons beaucoup les Pastels de Nata. Leur prix varie selon les commerces et la grosseur, mais même dans les supermarchés comme Pingo Doce, si celui-ci est dans un endroit très touristique, le prix peut presque doubler. Le prix de base au supermarché est de 0,30-0,40 euros.


Les tramousse (tremoço) qui se mange avec de la bière.  Après avoir gouté, nous donnons le reste aux pigeons qui apprécient plus que nous. 


Machine pour le fast food.
Bien sur le Porto de Porto ;) 



Nous avons tout de même essayé à deux reprises dans des endroits différents le Francesinha. Un genre de "Hot Chicken" sans poulet : celui-ci est plutôt remplacé par saucisse, tranche de bœuf, jambon, porc et un œuf sur le dessus. La sauce est une sauce orangée à la bière. Pour nous, on ne demandera pas la recette de cette sauce peu gouteuse, mais amère. Mais l’idée de viande différente pour le sandwich chaud est une bonne idée. Le prix est entre 9 à 12 euros. Nous les avons payés 6 euros dans un petit resto local.


Franceshinha



   

Il y a aussi le sandwich Bifana, un sandwich de porc cuisiner dans son jus. Un bon sandwich à prendre sur le pouce.





En général, on a trouvé la nourriture pas très assaisonnée.


On a aussi été à deux reprises dans un très grand buffet. Un buffet Chinois-Japonais-Brésilien. Le City Wok 1 près de l’arrêt de métro Setes Bicas. Un très bon buffet à 10,95 euros pour le lunch de semaine et avec une très bonne variété. Pas la peine d’y aller le soir, presque tout est semblable le midi et moins cher.










On a malheureusement souvent mangé nos pâtisseries trop rapidement et nous avons peu de photos de celles-ci. En voici tout de même quelques-unes.



Moins bon que ce que je pensais; en fait le centre est une grosse guimauve. 



Ce dessert est servi à la Casa da Chocolate!  Un vrai délice.  Un des meilleurs desserts que j'ai mangé. 



Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 3 mois au Portugal 2023


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook