Matosinhos; le surf, les plages et l’architectures au nord de Porto, Portugal

Matosinhos est une ville en soi, mais semble faire partie de la banlieue de Porto. On s’y rend en métro qui est inclus dans notre pass mensuel Andante. Un peu au nord-ouest, elle est fameuse pour ses plages, le surf et les restos en bord de mer. Nous passons une belle journée à découvrir cette ville. La plage est belle, les surfeurs assez nombreux. Plusieurs s’initient ici, car de ce que nous voyons il y a quelques écoles de surfs. Les vagues ne sont pas trop grosses, mais définitivement trop grosses pour que l’idée d’essayer le surf nous passe par la tête.

Nous commençons par un petit tour au marché municipal, toujours intéressant d’aller voir les marchés pour voir les produits disponibles. Enfin, nous essayerons les Tramousse (Tremoço) une légumineuse. On en voyait partout dans les supermarchés. On était intrigué et nous nous étions informés à notre hôte à Coimbra. On doit manger ça avec la bière, en fait de ce que nous en comprenons ça à la même utilité que les arachides salées de chez nous : soit de faire boire plus. On nous a dit qu’il fallait absolument prendre avec la bière sinon ce n’était pas fameux. Comme on n’aime pas vraiment la bière, on a fait à notre tête, nous en avons pris une mini portion au marché plutôt que d’acheter les pots immenses du commerce et même des chaudières… nous y avons goûté. Bon pas terrible, les pigeons ont mangé le reste du petit sac.

On fait quelques rues dans la ville, il y a quelques beaux bâtiments avec un cachet particulier.

Ensuite, on profite de marcher le long des plages; sur la Praia do Titan, International et Nivea. Une longue marche le long de la plage jusqu’au fort «Forte De Sao Francisco Xavier». On y voit la fameuse méduse qui est bien publicisée partout, une œuvre d’art Escultura «’Anémona». L’avantage de notre carte de transport est que nous prenons le bus n’importe quand n’importe où pour un prix modique (40 euros par mois). On n’est donc pas obligé de revenir sur nos pas à pied pour retourner dans la ville de Matosinhos.

Matosinhos

Ensuite petite découverte d’un resto de travailleurs très populaire. À quelques pas du marché municipal, les quelques tables du resto sont pleines à notre arrivée. On fait donc la file comme les autres. On calcule le monde sur place et les autres qui nous suivent et c’est plus de 50 personnes qui mangent rapidement un des deux plats du jour annoncé à 4 euros pour une bonne portion de travailleurs. Certains mangent au comptoir debout, d’autres ont la chance de prendre place sur l’une des 8 tables.

Une table se libère et c’est à notre tour de commander, nous prenons chacun un Francesinha et un Bifana. Ce sont des plats populaires du Portugal et l’on se doit d’y goûter. Donc quoi de mieux qu’un resto populaire pour gouter un plat populaire… Comme nous sommes sur la fin du diner (lunch), les travailleurs sont moins présents et le fameux Francesinha semble populaire sur les autres tables également. Le plat est comme un hot Chicken amélioré.. Tranche de jambon, de bœuf, de saucisses le tout entre deux tranches de pain et une ou deux tranches de fromage généreux. Le tout est arrosé très généreusement de sauce à Francesinha, comme nous avons pris le Francesinha spécial, nous avons un œuf tourné sur le dessus et c’est souvent accompagné de frites. La sauce a une pointe de tomate et de bière. Ce plat serait originaire de la région de Porto. Verdict : Pour Maryse : l’idée est bonne pour les différentes viandes, mais je ne suis pas amatrice de pain détrempé. De plus, la sauce pour moi a un goût un peu amer et sans autre saveur. Pour Dany : a trouvé la sauce relativement fade, mais bonne et il était satisfait du plat bien consistant. Il aimerait bien l’adapter à la maison avec une sauce différente. Les prix varient du simple au double, tout dépend d’où se situe le resto. J’imagine qu’il y a aussi parfois une différence sur la qualité de la viande. Nous, le prix avec œuf et frites était de 6,50 euros et nous l’avons vu jusqu’à 15 euros.

Pour le Bifana, c’est plus simple : un petit sandwich à 2 euros avec un pain portugais garnis de porc tendre qui a mijoté dans son jus.

Matosinhos

Au détour d’une rue, nous tombons sur un monument intéressant et pas vraiment listé sur notre carte. Il est juste à côté l’église Ingreja Do Senhor de Matosinhos, mais c’est le bâtiment à côté qui est pour nous très photogénique et terminera bien notre journée.

Descriptif par Chat GPT

Matosinhos est une ville située sur la côte atlantique du Portugal, dans la région de Porto. Cette ville a une longue tradition maritime et de pêche, ainsi qu'une riche histoire culturelle et gastronomique.

L'une des principales attractions de Matosinhos est sa plage, qui s'étend sur environ 4 km et offre des conditions idéales pour la baignade, le surf et d'autres sports nautiques. La plage de Matosinhos est également connue pour ses restaurants de fruits de mer frais, qui proposent une variété de plats délicieux tels que le célèbre "arroz de marisco" (riz aux fruits de mer).

En plus de la plage, Matosinhos a également de nombreux autres attraits touristiques, tels que le port de pêche et le marché aux poissons, où vous pourrez acheter des produits frais directement auprès des pêcheurs locaux. Il y a également de nombreux musées, dont le Musée de la Mer et le Musée Municipal de Matosinhos, qui présentent l'histoire et la culture de la ville.

Les amateurs d'architecture pourront également apprécier la diversité des styles architecturaux de Matosinhos, avec des exemples allant du baroque au moderne. Parmi les monuments les plus remarquables, citons l'église de Matosinhos, le fort de Nossa Senhora das Neves et la mairie de Matosinhos.

Enfin, Matosinhos est un point de départ idéal pour explorer les environs, notamment la ville de Porto, située à seulement quelques kilomètres. Porto est célèbre pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses caves à vin de porto, ses ponts emblématiques et ses rues animées pleines de charme