Les premiers jours de notre arrivée à Lisbonne, Portugal




Pour une rare fois peu de photos aujourd'hui, juste un peu de ce qui nous arrive dernièrement. 

Quitter Porto où nous nous étions fait notre vie de quartier durant les 4 dernières semaines se fait avec un pincement pour notre hôte qui était vraiment génial et avec qui nous avions eu de belles discussions. Mais nous avons espoir que la pluie de Porto ne nous suivra pas. Nous arrivons en train à Lisbonne, bien que nous y ayons atterri il y a deux mois, nous n’avons pas du tout posé pied dans cette ville. Nous la découvrons donc en débarquant du train. Pas le choix, nous comparons déjà avec Porto.
La gare Oriente de Lisbonne avec ses affichages désuets nous revient. La gare est beaucoup plus petite que ce à quoi nous nous attendions. Il est vrai qu’il y a de nombreuses gares de train à Lisbonne. Le métro fonctionne totalement différemment de Porto, mais c’est un fonctionnement comme chez nous : un seul prix fixe, peu importe la distance et les changements de ligne. Plusieurs métros nous rappellent aussi ceux de chez nous. Ils ont certainement été construits par Bombardier.



Les logements à Lisbonne sont vraiment très chers si l’on compare avec les salaires de base. Nous avons sélectionné un Airbnb mal coté et avec pratiquement que des commentaires négatifs, mais en écrivant au propriétaire il m’a donné des réponses satisfaisantes. On sait à quoi s’attendre. Le prix au mois est le moins cher trouvé sans être complètement à l’extérieur de la ville avec des transports moins fréquents. Nous sommes à 50 mètres de l’entrée du métro Quinta das Conchas qui lui est à 1,2 km de Campo Grande donc une situation dans la ville assez bien même si pas au centre.


 

En fait, c’est un appartement partagé. Trois chambres pouvant accueillir 2 personnes chacune, une minuscule salle de bain dans notre chambre. Tellement minuscule que nous devons faire un peu de contorsions pour pouvoir nous assoir sur la toilette. Aussi, le lit est un lit gigogne et c’est Dany qui gagne le lit au sol ;) Pour la cuisine, un seul rond pour cuisiner, donc on doit faire nos repas en 2 temps et il est impossible d’être plus de 2 dans la minuscule cuisine. Tout se passera mieux que prévu, car nous sommes en collocation avec un couple de Brésiliens qui sont sur un tout autre horaire que nous : eux prennent leur souper à 23 h, nous à 18 h ou 19 h. Même chose pour l’eau chaude des douches et tout ce qui aurait pu poser problème. Donc avec un rabais de 50 %, car en location 28 jours
on s’en sort avec 19 euros par jour, ce qui est tout à fait raisonnable. (J’ai vu le prix à la journée pour moins d’une semaine après notre départ et c’est 70 euros la nuit ce qui pour ce type de chambre est vraiment exagéré.)


Le soleil prédomine à Lisbonne et la chaleur nous tombe dessus. On pourrait croire que nous avons fait beaucoup plus que les 300 km qui séparent Porto et Lisbonne. Mais ça se prend bien. On voit aussi une différence, car les arbres ont beaucoup plus de feuilles et l’herbe est déjà haute.

Nous profiterons de notre long séjour à Lisbonne comme nous l’avons fait à Porto pour visiter les villes environnantes facilement accessibles en transport en commun.

D’ailleurs, parlons de la carte de transport, la Navigante : nous avons, comme à Porto, fait faire notre carte pour pouvoir acheter un titre mensuel. Un peu plus difficile à Lisbonne, on doit avoir une photo imprimée, remplir le formulaire, aller à un poste, dédier pour ça et le temps régulier est de 10 jours pour l’obtenir. On s’entend que c’est vraiment trop long donc nous payons les 6 euros supplémentaires pour l’avoir en 24 heures. Peu de bureaux offrent ce mode accéléré, heureusement le métro Campo Grande l’offre et nous pouvons nous y rendre à pied.


Tout comme à Porto, nous devrons nous ajuster avec la grève des trains qui nous embêtent par moment.


Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 3 mois au Portugal 2023


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook