Arrivés au Portugal : Lisbonne et Albufeira

 


Vidéo 4k d'Albufeira au Portugal

Ça fait trois ans que nous n'étions pas partis en voyage et nous avions hâte de reprendre la route. Pour diverses raisons, nous ne partons que trois mois et le pays choisi est le Portugal. Ce pays est parfait pour un voyage de trois mois, car les Canadiens ont le droit de séjourner dans l'espace Schengen pendant 90 jours sans visa.


Nous avons choisi le luxe (encore plus que ce que nous avions prévu) en réservant une chambre pour tous les endroits où nous séjournerons.

Nous avons décidé de de pas faire de camping, donc nous pourrons voyager sans nos gros sacs à dos cette année. Nous éviterons ainsi de mauvaises surprises avec des sacs perdus, car sans camping, nous pourrons prendre uniquement un petit bagage cabine pour le trajet. Avec tous les problèmes qu’il y a présentement dans les aéroports, ce sera moins de soucis pour nous. Nous avons bien évalué la taille autorisée, car Maryse veut apporter un sac à dos petit mais confortable : Parfait, le sac à dos Gregory correspond juste à la limite en hauteur avec son armature.


Le désavantage de rester dans une région éloigné, comme l’Abitibi, est de devoir prendre un bus de notre ville pour Montréal, où se trouve l'aéroport international. Le trajet en bus dure neuf heures. Nous devons également prendre un logement sur place à Montréal pour avoir une meilleure marge de manœuvre si le bus prend du retard à cause d'un accident sur la route.

Notre belle chambre pratique à quelques pas de la station d'autobus de Montréal



Nous sommes agréablement surpris par la facilité des contrôles de sécurité. Nous n'avons pas besoin d'enlever nos chaussures, de sortir les liquides ou de sortir l'électronique, sauf l'ordinateur et, sans vraiment obligations; nos gros appareils photos. En trois ans, les contrôles se sont simplifiés. Notre vol part avec une heure de retard, vers 22 heures, mais nous avons de la chance car avec la neige, nous craignions d'être grandement retardés, ce qui aurait posé des problèmes car nous avons des correspondances à prendre. Le vol se passe incroyablement bien. Un vol de nuit, c'est parfait. Nous arrivons donc à Lisbonne en fin de matinée. Nous sortons comme si nous sortions d'un vol régional, c'est surprenant de facilité et de rapidité. Nous avons tout de même notre tampon d'entrée dans le pays, mais tout est fait en trois minutes. L'aéroport de Lisbonne est idéalement situé à 3 km de la gare Oriente. Nous avons prévu large, donc notre train réservé pour Albufeira n'est qu'à 17 heures.



On marche donc sous le beau soleil et une agréable température de 15°C pour se rendre à la gare. On en profite pour faire quelques courses et visiter les supermarchés. Nous commençons par le Continente, juste à côté de la gare. Nous pensions que c’était un des très grand supermarché et sommes un peu déstabilisés; difficile de se préparer des plats faciles à petits prix. Première constatation : peu de sauces en pot, peu de plats en conserve et pas de ramen intéressants, les petites choses qui nous dépannent rapidement. Par contre, une demi-rangée de saucisses hot dog en pot. Bien que cela existe chez nous, cela n'a jamais autant de valeur qu'ici. Bien sûr, nous remarquons la grande quantité de vins à petit prix, ainsi que de nombreux fromages et saucissons.


Nous devons garder en tête pour notre budget que 1 euro vaut 1,43 $CA.

C'est pas parce que nous sommes en vacances que nous ne regardons pas les spéciaux ;) 




La gare Oriente de Lisbonne est beaucoup plus petite que prévu. Il y a 8 voies. Après avoir vu les gares du Japon, notamment Shinjuku qui était près de notre logement, je ne pense pas qu'aucune gare de train ne pourra nous impressionner.


Nous avons acheté nos billets de train à l'avance. Ils peuvent être achetés entre 60 jours et jusqu'à 5 jours avant le départ, avec des rabais non négligeables. Plus ils sont achetés à l'avance, plus les rabais sont intéressants sur les longs trajets. Pour les trains régionaux, il n'y a pas de rabais.


Notre train arrive avec un retard de 30 minutes, ce qui diffère du Japon ! Mais c'est quand même mieux que chez nous au Canada, où les trains sont presque absents sauf autour des grandes villes. Comme dans nos souvenirs, le train est confortable. Nous avons donc un trajet de 2 heures 40 de Lisbonne à Albufeira sans transfert. Nous avons payé le billet 9 euros par personne, alors qu'à prix régulier, il aurait été de 22 euros par personne. Nous arrivons donc avec un retard à 20h30 à Albufeira. La gare est à 7 km du centre-ville. Comme nous devrions prendre 2 bus pour nous rendre à notre hôtel, nous décidons de prendre un taxi. C'est vraiment une exception pour nous car nous n'aimons pas vraiment les taxis en général. Par contre, ici, c'est avec le taximètre comme chez nous et surtout, ils ne rechignent pas, contrairement à Paris, à faire de petites distances. Nous arrivons rapidement à notre hébergement pour 10 euros.


Il nous descend à la réception. Fatigués de notre longue route depuis Montréal, on est un peu angoissé de voir que tout est fermé. Tout est noir, personne à l'horizon. Par chance, deux minutes plus tard, un homme avec la lumière de son téléphone arrive. Il nous attendait. Nos clés sont prêtes, il nous explique comment se rendre à notre chambre, prend nos numéros de passeport et c'est tout. Soit c'est la fatigue, soit les explications n'étaient pas tout à fait claires, mais nous avons passé un long moment à chercher le numéro de notre chambre. Finalement, elle se trouve dans la cour arrière du fameux bâtiment A2. Enfin, notre chambre est grande et confortable. Nous pensons qu'il est impossible d'avoir mieux pour le prix. Nous avons beaucoup cherché nos chambres avant de partir. À Lisbonne et Porto, où nous passerons un mois, les chambres étaient vraiment chères. Nous avons réussi à trouver des offres à bas prix dans le sud avec Agoda. Il faut dire que nous sommes vraiment hors saison. Nous aurons cette chambre pendant une semaine pour le prix de 160 $CA. En haute saison, ce prix n'est que pour une seule journée. C'est un complexe avec piscine, restaurant sur place et petits studios. Mais pour aujourd'hui, la seule chose qui nous attire est la douche et le lit.

Notre chambre pour les 7 prochains jours. 








Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
 
Récit de nos 3 mois au Portugal 2023


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook