Ngapali, pêcheurs et plage; après une nuit en bus, Myanmar

Ngapali, Birmanie

Pour nous rendre à Ngapali, nous prenons le bus de nuit de Yangon. Nous avons le  choix entre partir à 7 h00 et passer une très longue journée dans le bus ou 16 h 30 et passer la nuit dans le bus ou encore un autre bus de nuit, VIP celui là pour 3,000Kyats de plus mais un VIP 2 +1 (soit 3 sièges par rangée au lieu de 4).  Un meilleur confort pour passer  plus de 12heures dans un bus. Malheureusement, on ne peut l'avoir que pour l'aller, ce VIP ne semble pas exister sur le retour!??  Mais il disparait où ce bus? Mystère! De toute façon, on ne peut réserver que par l’hôtel de Ngapali. On verra bien au retour.

Ngapali, une plage populaire.

Arrivés fatigués à 6 h à Ngapali, les transports birmans peuvent être longs. Au moins, nous avions payé pour un VIP, donc nous avions de la place et un peu plus de confort pour ces longues heures. Nous arrivons au Northern Star Hotel que nous avions réservée et nous payons pour 3 nuits. C’est 40 000 kyats pour les 2 pour 3 nuits. On se repose un 2 heures avant de commencer notre découverte de l’endroit.

Comme on reste quelques jours et qu’il fait bien chaud, on regarde avec l’employé de l’hôtel pour acheter un 20 litres d’eau pour notre séjour. Pour 600 kyats, nous avons notre bouteille. On ne paie que le 600 kyats, la consigne est payée par l’hôtel qui la récupérera à la fin de notre séjour.

La plage est à quelques mètres de notre hôtel. Le restaurant de notre hôtel, bien que plus cher que les buffets birmans où nous mangeons habituellement, vaut vraiment la peine. La nourriture est de bonne qualité pour le prix payé.

Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie

La dame de notre hôtel nous propose des vélos gratuits. Bon, il y en a un sur 2 qui a une crevaison est les autres semblent pas très fiable. Aussi bien marcher et ne pas avoir d’imprévu.

Une journée, on prend un transport en commun pour nous rendre à Lone Tha village à 7 h 15. Nous, nous sommes à l’extrémité nord près de l’aéroport.

On arrive au marché de Gyeik. Un village bien animé et pas écrit dans notre guide. En marchant, on y voit plein de pêcheurs et de poissons qui sèchent. On voit aussi de grands transports qui préparent les crevettes et les poissons à être embarqués… Tout est mis dans la glace. Les belles grosses crevettes font envie…

En marchant vers Ngapali, on voit de grands complexes hôteliers. Le soleil est bien plombant et continuer la marche devient difficile. Une pose sur une longue section de plage nous permet de nous mettre à l’ombre pour mieux continuer par la suite.

La journée suivante, encore visite des plages. On marche encore beaucoup. C’est le dernier blitz avant de quitter la Birmanie.

Voici quelques unes de nos (trop) nombreuses photos de Ngapali.

Les plages ne sont pas toutes très propre, il faut dire que les déchets arrive de l'océan pour la plupart.

Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie Ngapali, Birmanie