L’ouest du Lac Inle à vélo, Myanmar, Birmanie



Nous avons apprécié notre balade à vélo hier malgré la crevaison, on décide donc de récidiver aujourd’hui, car le temps semble bien. On voulait louer nos vélos au Lion 1, comme hier, mais il n’y a plus de vélos de disponible! Pourtant il est encore tôt! On se rabat sur Lion 2 qui contrairement à ce que nous pourrions supposer, n’est pas le même propriétaire. Les pneus sur certains semblent bons donc on choisit nos vélos. Les sièges semblent moins confortables que ceux que nous avions hier, mais entre le choix des pneus ou du siège on choisit ceux qui semblent avoir les meilleurs pneus.


Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar 

Après 20 km environ, on voit des fabriques de panelas. On s’arrête donc, on pend quelques photos, et l’on va ensuite à la fabrique d’en face qui semble sympathique.



Ils nous donnent 2 morceaux de panela, dont un très gros. On fait un peu la discussion aux travailleurs, on observe.

Tout sur la fabrique du sucre

 Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) MyanmarLac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar  Lac Inle, (ouest) Myanmar  Lac Inle, (ouest) Myanmar


On croise peu d’autre vélo, sur la 2e partie du parcours, la 1ere était la petite boucle. On se fait souvent demander si nous voulons un bateau. Le parcours est surtout plat donc ça va malgré nos vélos désuets.


Une fois sur place à In Dein, des enfants, veut nous conduire au temple. Ils sont insistants. On barre les vélos avec la serrure intégrée, pour être certain de les retrouver plus tard.


En suivant les enfants, on voit qu’il s’y passe un festival, on s’y arrête donc et on laisse tomber les temples où les enfants voulaient nous conduire.



Pour la fête, il y a une cinquantaine de personnes qui défile, cadeaux (ou offrandes) dans les mains. Ils font une tournée puis se rendent au temple à côté. On passe un moment à les photographier.

Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar 


Ensuite, nous avons un problème de vélo, impossible de déverrouiller l’un des vélos. On commence à stresser, car le temps file et nous ne voulons pas faire la route à la noirceur. On essaie plusieurs fois et de plusieurs façons, quelques hommes du village viennent nous aider également. Après un long moment, un gars nous dit que nous n’avons pas le choix, il faut le couper. On lui demande d’appeler notre loueur, ce qu’ils font. Ils terminent la conversation en nous disant que notre loueur est une très mauvaise personne et qu’il ne veut pas que nous coupions le cadenas. Il répète que c’est une très mauvaise personne. On a 3 choix, soit on le coupe et l’on en paye un autre à notre arrivée en ville, soit on prend le bateau (je vais vérifier et il me demande 40 000 pour se rendre à Nyaungshwe) ou le taxi qui serait à 22 000 environ selon la personne qui nous aide.


Un des hommes nous dit qu’il possède une scie et qu’il peut nous le couper tout à fait gratuitement. Facile à scier, car il y a une partie en aluminium. De plus, le travail est bien fait et rien n’y parait!


Soulager de ça, nous allons visiter un peu la vieille ville. On va voir d'anciens temples qui sont charmants. 


Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar

Lac Inle, (ouest) Myanmar 

 Nous avons une trentaine de kilomètres à faire pour retourner à l’hôtel. On fait le 34 km en 3 heures et arrivons donc à 17 h. Par chance, c’est plat, car ce n’est pas comme nos bons vélos à la maison.



Une belle journée bien remplie qui termine bien. Nous décidons que nous méritons un bon repas. Nous allons donc au Dosa King, un restaurant indien succulent. Nous commandons le Thali végétarien. Tout est excellent encore une fois. Notre restaurant préféré du coin, mais plus cher que dans nos habitudes en Birmanie, car le prix est à 3000 kyats par personne.


Informations pratiques :

Il y a plein d’endroits pour location de vélo entre 1 500 kyats pour les désuets et 12 000 kyats pour les vélos de montagne. Regardez bien les pneus et vérifiez si les freins fonctionnent avant la location.


  

Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Lac Inle, (ouest) Myanmar

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook