Nos impressions générales de Cuba, 5 mois à vélo.

RÉSUMÉ DE NOTRE VOYAGE DE 5 MOIS À VÉLO À CUBA

Nous y sommes restés 150 jours au total. De novembre 2018 à fin avril 2019

Notre itinéraire en résumé :

Nous avons atterri à Matanzas qui était l’endroit le moins cher du moment entre Montréal et Cuba. Nous avons décidé de faire un ‘’tour’’ de l’ile. Pas de routes prévues pour chaque jour ou d’objectif de kilomètres par jours. Nous sommes partis en toute liberté. Seulement une idée ou quelques points à ne pas manquer. L’idée était de commencer en direction est, nous voulions nous rendre à Baracoa en longeant la côte nord et en visitant quelques Cayos. Ensuite, le plan était de prendre l’ouest en longeant la côte sud en passant par Santiago et Trinidad en zigzaguant un peu vers le centre au besoin. Viñales était pour la finale!

Comme on n’avait rien de prévu en détail, on ne peut pas dire que nous avons dérogé de notre plan. En fait, la seule chose est qu’à la fin, nous nous sommes retrouvés avec un mois de libre. Nous avons décidé de nous faire un défit : aller-retour La Havane à Holguin. 1625Km ! Nous avons mis la carte de ce défi à part, pour faciliter la lecture de la carte.
Nos impressions générales de Cuba

Première impression : Ouf, ce n’est pas si facile le vélo avec sacoches pour les premiers kilomètres!

Les premières journées après notre acclimatation à Matanzas et Santa Marta ont été les plus rudes. Trois nuits de bivouac de suite avec la chaleur et notre tente effectivement trop chaude et sans douches. Nous étions sur des petites routes et nous pensions que ce serait comme ça pour les 5 prochains mois, mais c’était loin de là. Aussi, nous avons immédiatement vu la différence entre les gens rencontrés dans les villes plus fréquentées par les étrangers et les villages que nous traversions. Les gens de campagnes étaient vraiment plus accueillants et l’on a rarement vu de leur part l’intention de nous arnaquer.

Une première chose à s’adapter dans tous les pays est les prix pratiqués, autant pour la nourriture que pour les hébergements. L’apprentissage est un peu plus compliqué à Cuba avec le système des deux monnaies, mais on finit par s’y faire assez rapidement.

On a rapidement détecté les restos qui seraient pour notre budget et les autres. Aussi, il a fallu s’adapter au rationnement. Ça, c’est quelque chose que nous ne connaissions pas. Nous sommes plutôt habitués à l’abondance des marchés d’Asie. On s’y fait assez vite et comme c’était mieux que ce à quoi nous nous attendions, on a été agréablement surpris en fin de compte.

On avait choisi Cuba pour notre voyage à vélo pour plusieurs raisons, mais le peu de voitures sur les routes en était l’une des principales, et nous n’avons pas été déçus ! Combien de fois a-t-on roulé pendant des heures sans rencontrer de voitures… c’était formidable!

Même si plusieurs nous disaient que 5 mois à Cuba étaient beaucoup trop, nous n’avons pas vu le temps passé. Par contre 5 mois c’est bon et l’on pense avoir bien fait le tour.

Comme toujours un résumé en vrac de façon tout à fait non objective.

Ce que nous avons aimé de Cuba
Les prix sont presque toujours affichés pour les Cubains, à vous d’aller dans ce genre de restos.
Prix beaucoup moins élevé que prévu dans les casas (quoique cher quand même)
Routes avec peu de voitures,
Routes avec peu de dénivelées,
la gentillesse des Cubains
Le sentiment de sécurité
L’eau est potable partout ou presque
Cucurucho (sorte de dessert à la noix de coco)
La campagne autour de Vinales

Ce que nous avons ‘‘détesté’’ de Cuba
La double monnaie CUP vs CUC
Les arnaques sur la double monnaie
Que les hébergements soient si chers pour les étrangers
La carretera centrale, étroite et pleine de voitures
La disparité entre les salaires, les travailleurs gouvernementaux vs ceux en contact avec les étrangers
les pâtes extrêmement trop cuites
Fango: la boue!
Le piteux état de plusieurs routes

Ce qui nous a surpris de Cuba
Le prix des chambres est fortement négociable, contrairement à ce qui était dit partout.
Les repas complets à moins de 40 CUP sont relativement faciles à trouver
On a trouvé un plat de spaghetti vendu en resto à 1,60 CUP soit 0,08 $ CA
Que ce soit facile dans les endroits perdus de dormir en casa rouge (pour cubain)
Les produits qui ne traversent pas d’une région à l’autre
Que les chambres louées à l’heure pour les Cubains soient omniprésentes.