Un bout de route à 4 cyclistes! Cienfuegos 1ere partie. Voyage à vélo Cuba


2019
Belle rencontre de deux cyclistes qui sont en tour du monde à vélo. Des voyageurs avec toutes leurs sacoches et équipements de camping comme nous. On fait donc un bout de chemin ensemble sur la route entre Trinidad et Cienfuegos.

Comme dans nos habitudes, on quitte tôt, mais tout de même un peu plus tard que la moyenne. Il est 7 h lorsque nous prenons la route.

Nous avons une réservation pour demain soir à Cienfuegos. Nous avons donc 2 jours pour faire les 90 km qui nous séparent de notre réservation. En regardant la carte, nous avions vu que quelques endroits semblaient propices au camping.

Cienfuegos

Cienfuegos

Cienfuegos

Cienfuegos

Cienfuegos

Cienfuegos

On fait la route tranquillement, quelques montées, quelques descentes. On commence par faire un arrêt à la Playa Ingles, pour jeter un coup d’œil à la plage. Un vieil homme vient nous voir et nous dit que cette plage est très dangereuse pour nous, car des voyous s’y promènent. En fait, ils en profitent pendant que les touristes vont se baigner en laissant tout sur la plage. Bien sûr, loin de nous l’idée d’aller nous baigner tous les deux en même temps, par contre nous avions pensé y passer la nuit. La plage nous semblait calme et parfaite pour un camping bien qu’il soit encore tôt.

Cienfuegos

Cienfuegos



On atteint notre 3 000 km de vélo aujourd’hui. On prend la photo de notre point exact pour nos 3 000 km puis c’est reparti. Nous rencontrons un Hollandais à vélo. Il a que 2 petites sacoches, mais il est ici pour 5 semaines. On croise aussi un groupe (peut-être des Québécois) aussi à vélo et qui ont sur leurs vélos de petits sacs de jours. Probablement qu’une voiture les suit avec le reste de leurs bagages. Vraiment, on commence à voir de plus en plus de touristes.

Cienfuegos

Cienfuegos



La route à 4!
Un peu plus loin, dans un petit bouiboui, on remarque deux vélos couchés. Deux vélos avec tout le matériel ! 4 sacoches, l’équipement de camping. Bien sûr, on s’arrête. Il se trouve que ce sont des Français qui sont en tour du monde depuis près de 5 ans à vélo. Ils sont à la retraite et sur la fin de leur périple (quoiqu’un nouveau est prévu). Voici le blogue des Cyclomigrateur de Joël etIrène.

Cienfuegos



On discute beaucoup et l’on décide de faire un bout de chemin ensemble puisque nous allons dans la même direction. De plus, ils ne sont pas pressés et ne font pas la course pour arriver à un point fixé donc c’est tout à fait notre façon de faire la route.

Eux aussi envisageaient de faire du camping ce soir. On reste donc attentif aux endroits qui pourraient être intéressants pour camper.

Crédit photo aux Cyclomigrateurs.  On pousse, on pousse... Cienfuegos

On fait même un petit détour sur une petite route bien pentue, en étant certain de trouver une belle plage au bout du chemin ! Eh bien non, c’est réservé aux militaires ! Comme c’était la dernière possibilité d’accès à une plage, nous poursuivons notre route, certains de dormir à Cienfuegos, ce qui nous plait peu. Les montées et descentes commencent à être difficiles sur les jambes. À quelques kilomètres de Cienfuegos, Dany voit une plantation d’avocats, malheureusement il n’y a pas d’avocats dans les arbres, mais c’est un endroit discret parfait pour y passer la nuit. La vue n’y est pas magnifique et nous n’avons pas le son de la mer pour nous faire bercer avant de dormir, mais ce sera un endroit tranquille qui nous économisera le coût d’un hébergement en casa.

Cienfuegos

On se fait royalement bouffer par les moustiques. On se cuisine chacun un repas très cycliste : pâtes à la tomate ou au thon. La fatigue, mais aussi les moustiques très présents, nous décidons d’aller chacun dans nos tentes rapidement, on aura quand même fait 82 km sous un soleil de plomb aujourd’hui.

Cienfuegos

Le lendemain, nous n’avons que 7 km pour nous rendre à Cienfuegos. Nous y avons déjà fait la réservation d’une chambre à 11 CUC la nuit. On cherche avec nos compagnons une chambre pour eux. On leur explique un peu notre tactique de négociation. Une fois leur chambre trouvée, nous allons chacun dans notre casa respective pour une douche bien méritée.

 Notre casa pour notre 1ere nuit à Cienfuegos
Cienfuegos

Mais ce n’est pas tout, nous sommes ici pour renouveler notre carte touriste pour avoir 3 mois de plus. Nous allons voir l’immigration malheureusement, nous sommes quelques jours trop tôt. On ne veut pas galérer avec ça et après Cienfuegos, nous allons à Santa Clara, qui sait quand nous nous retrouverons à dormir dans une ville avec ce service!

Pour ne pas s’ennuyer pendant une semaine à Cienfuegos, on décide d’aller dès demain à Santa Clara et de revenir à Cienfuegos pour notre renouvellement de carte touristique. On avait pensé ne pas visiter Santa Clara, et bien nous y passerons. On se réserve une chambre par Airbnb comme on aime le faire pour les grandes villes. De cette façon, on trouve de bons prix sans négocier tout en voyant un peu l’allure de la chambre. Pour Santa Clara, nous y trouverons toute une aubaine à 8 CUC la nuit pour 2 personnes!


Cienfuegos


Une fois les formalités réglées pour les prochains jours, nous allons retrouver les Cyclomigrateurs pour le diner (lunch), nous trouvons un resto à prix correct soit 50 CUP pour l’assiette complète, on n’a pas réussi à trouver un resto à meilleur prix. Il faut dire que Cienfuegos est très touristique ! Nous trouvons par contre la crèmerie et l’on se prend une crème glacée comme toujours. L’attente fait partie du charme des comptoirs à crème glacée à Cuba. On parle de voyage, de nos impressions, c’est vraiment plaisant de rencontrer des voyageurs ayant à peu de chose près la même façon de voyager que nous. Un se reverra peut-être sur la route; ici ou ailleurs ! Demain, nous quitterons tôt Cienfuegos pour Santa Clara, alors qu’eux vont visiter un peu la ville puis prendre un transport pour Pinar del Río.




Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook