Festival de Manati et Puerto Padre, Cayon de Lago Azul et de belles découvertes. Voyage à vélo Cuba

On garde le cap sur la route du nord à vélo même si celle-ci n’est pas toujours en bon état. On continue notre tournée de plage près des grands complexes hôteliers. Sur la route au hasard des arrêts on tombe sur un festival à Manati.

Sur la route, un petit détour pour Manati en espérant trouver quelque chose à manger nous fait arriver en plein festival ! Pleins de bouffe, de la musique, bière en tonneaux, des manèges pour les enfants ! Le coin est bien animé. En fait, un peu trop, car avec nos vélos il est impossible de circuler. Bien sûr, une fête n’est pas une fête à Cuba sans avoir le cochon Asado; cochon cuit sur broche; un méchoui en fait ! Ensuite, le cochon est servi à l’assiette avec riz, en sandwich ou encore à ajouter sur de la pizza. On reste peu; il aurait fallu avoir une chambre et y laisser nos vélos pour pouvoir profiter de la fête, mais tout est plein.

Puerto Padre

Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre

la route du nord est très rural
Puerto Padre Puerto Padre

On continue la route en faisant une halte dans une maison abandonnée pour passer la nuit sous tente.

Sur la route, on voit le Campismo Lagos Azul. En fait, c’est un campismo de jour : Pas d’endroit pour dormir ici, mais plutôt un resto-bar-piscine. En continuant un kilomètre plus loin, le paysage est magnifique; un mini grand cayon ! Un des très beaux paysages de Cuba à notre avis (hormis les plages). S’il n’avait pas été si tôt, nous aurions planté la tente à cet endroit.

Puerto Padre Puerto Padre

Ensuite  arrêt à Puerto Padre, petite ville avec un joli parc centrale comme pratiquement toutes les petites et grandes villes du pays. Là aussi il y a une fête. On apprend que c’est la fête pour l’anniversaire de la Révolution du 1er janvier. Certaines villes le fêtent quelques jours (semaines) à l’avance et pour d’autres ce sera après. On extrapole que c’est pour pouvoir se prêter les infrastructures que ce n’est pas tous en même temps!

Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre

Puerto Padre

Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto Padre Puerto PadrePuerto Padre

Aujourd'hui c'est dans le rouge!  Les chambres sont toujours très colorées à Cuba.

On se paye également un bon repas (hors de prix!?) à 3$Us!
 Puerto Padre Puerto Padre

Petite épicerie!  Les pois chiches sont parfait pour un repas sans cuisson et rapide.   Puerto Padre

Les hasards font parfois bien les choses, un camion a fait une crevaison et il y a sur la route un tube de caoutchouc énorme. La pluie des derniers jours et l’absence de garde-boue pour nous (nous avons été trop à la dernière minute pour trouver des garde-boue qui s’adaptaient à notre vélo) nous a rendus alertes à une solution. Dany y voit tout de suite la solution gratuite que nous cherchions. Session découpage et nous voilà avec un truc que nous mettrons entre le support à sac arrière et le sac en le laissant dépasser un peu a l’arrière. Un garde-boue artisanal qui protégera également le sac. Ils nous seront utiles à plusieurs reprises.

Toujours un gros vent de face… On aime bien la fraîcheur du front froid, mais là le vent, nous en avons bien assez ! On roule parfois à 7 km seulement même sur le plat.

En passant à Velasco, c’est l’abondance, avocats, ananas, papayes, bananes ! Pleins de kiosques en bord de route ! Impossible, de passer sans acheter des avocats qui font la collation parfaite et ça change d’éternelles bananes!

À Velasco, on prend même le temps de faire un arrêt pour prendre un bon diner (lunch). C’est une surprise pour nous, car même si la ville semble bien petite, ça bouge beaucoup ! Un carrefour important, j’imagine.

Une repas de +- 2$US par personne!

Quelques derniers km et nous arriverons à Gibara