les populaires Cayo Coco et Cayo Guillermo près de Moron




On fera la visite de Cayo Coco et Cayo Guillermo de manière facile. On prendra congé de nos vélos et contrairement a ce que nous avions prévu, on fera la visite en une journée seulement. Ces deux Cayos sont prisés pour les voyageurs en tout-inclus du Québec et l’on veut donc absolument y passer pour pouvoir faire un comparatif lorsque nos amis nous parlent de ces Cayos.

On envisageait visiter les Cayos sur quelques jours. Nous rendre en vélos et prendre un des deux hébergements abordables de l’ile. Par contre, les inconvénients étaient que les chambres étaient à près de 30 CUC, tout de même, et pas si facile de faire coordonner les dates pour notre aller et notre retour. Le premier hébergement ne nous répond pas lorsque nous essayons de la rejoindre par téléphone. De plus, ça voudrait dire que nous sommes ‘’pris’’ avec nos vélos lors des visites des plages, car ces chambres ne sont pas près des plages. Donc, payer un stationnement pour les faire surveiller avec les risques que ça comporte.

De plus, le temps est incertain, un front froid s’annonce et la pluie qui vient avec également. Pour le bivouac, on nous dit qu’ils surveillent de près et ne le tolère pas sur les Cayos. Un Canadien s’est vu obligé de prendre un taxi tard en soirée, car il se préparait à bivouaquer.

Après réflexion, car il y a beaucoup de km à parcourir pour se rendre à Cayo Guillermo et de discussion avec notre hôte de Moron, on décide de regarder pour un transport partagé pour le lendemain.

On se rend à l’une des casas les plus populaires, la casa de Maite. Comme elle a quelques chambres et offre tous les services, il est plus facile de trouver quelqu’un avec qui partager notre taxi en passant par elle. Il se trouve que justement un couple parti aujourd’hui pour Cayo Coco voudrait aller visiter Cayo Guillermo demain.

Le rendez-vous est donc prit et le lendemain matin à 8 h 30 à notre casa. Le prix est à 35 CUC par couple et le chauffeur nous conduira et nous attendra aux plages choisies.



C’est avec un couple bulgare que nous partageons notre collectivo. Le chauffeur est gentil même si la voiture elle fait peur un peu… Tant que nous ne perdons pas de temps avec une panne ! La route est semblable à celle pour nous rendre à Santa Maria, on aurait eu bien chaud sur cette route sans ombre.

On fait un premier arrêt à Playa Larga de Cayo Coco. L’eau est claire, c’est joli. On y reste 1 heure. Petites plages désertes pas très loin, des oiseaux, des pêcheurs!  On visite le coin.  

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Ensuite, on continue la route pour Cayo Guillermo, un grand 30-40km de plus. On passe devant l’hébergement Sitio Guira, mais hier elle ne nous répondait pas et de toute façon la route aurait été vraiment très longue. On ne regrette vraiment pas d’avoir choisi le taxi.

On arrive enfin à la plus belle plage de toute selon les gens du coin et les guide-papier; la Playa Pilar. C’est vrai que c’est joli. On voit que nous n’aurions pas pu aller sur la plage avec notre vélo. Ça aurait été un gros problème si nous avions été sur place avec nos vélos.

Cayo Coco et CAyo Guillermo


On peut marcher, marcher et marcher en ayant toujours du sable sous les pieds!  Parfait pour nous qui ne sommes pas de bons nageurs.
Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo


Cayo Coco et CAyo Guillermo Cayo Coco et CAyo Guillermo Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

Le couple avec qui nous partageons la voiture va se coucher sous une paillote avec matelas tandis que nous, nous allons marcher un peu puis on se trouve un coin à l’ombre sous les escaliers avec des Cubains. C’est là, comme eux, que nous mangerons notre pique-nique. Pour nous aujourd’hui, il n'est pas question de manger dans un resto en CUC, surtout après notre dépense pour le taxi.


On réussi même à trouver un coin juste pour nous sur cette plage populaire.
Cayo Coco et CAyo Guillermo Cayo Coco et CAyo Guillermo

Cayo Coco et CAyo Guillermo

On profite de l’eau claire pour faire une petite baignade. La journée passe assez vite finalement, plus que ce que j’aurais pensé. On revoit le couple à 16 h 30, ils vont faire une dernière balade, puis on se rejoint au taxi à 17 h comme prévu. En fin de journée, les nuages arrivent et la pluie ne tarde pas. Encore une fois, on ne regrette pas d’être venu sans nos vélos. En plus de finir trempé, on aurait manqué la belle journée de soleil ce qui aurait donné une plage beaucoup moins paradisiaque. La majorité des gens est déjà partie. La route semble longue pour le retour; c’est un peu plus de 1 h 30 pour les 101 km qui nous séparent de Moron.

Cayo Coco et CAyo Guillermo 

Le couple bulgare est bien gentil, on parle beaucoup, enfin lui surtout, car elle a le mal des transports. Ils ont 20 jours sur l’ile et ils ont visité plusieurs trucs. Ils voyagent surtout en taxi. Ils semblent dire que les tout-inclus reviennent presque le même prix que de prendre des casas + taxi et repas, car ils dépensent parfois plus de 100 CUC par jour par personne ! Déjeuner à 5 CUC, chambre à 20 CUC, diner à 20 CUC, souper a 20cuc chaque, puis taxi a 60 CUC. On en apprend donc plus sur une autre façon de voyager.


Nous sommes heureux de revenir à Moron et nous ne nous faisons pas prier pour dormir pour la nuit. Une bonne chose de faite que cette visite de Cayo Coco et Cayo Guillermo ! Maintenant, nous allons retrouver nos vélos pour la suite de visites, il ne faut pas prendre goût à être fainéant. ;)

novembre 2018
   
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook