Meinong, conférence dans une école, des rencontres formidables, Kaohsiung, Taiwan

On quitte Kaohsiung en combinant métro et bus en direction de Meinong. Pas d'auto-stop, on se réserve l'expérience pour après Meinong. Déjà, Kaohsiung est une ville trop grande pour pouvoir en sortir facilement et nous commençons tout juste à être optimistes pour le reste de notre voyage à Taiwan... C'est donc en bus que nous nous rendons à Meinong.

On prend ça relax, on a rendez-vous à
16h00 pour notre couchsurfing. Une fois à Meinong, comme nous sommes à l'avance, on fait le tour de la petite ville avec nos sacs. Nous rencontrons ensuite Tsai, qui vient nous chercher à la gare de bus. Il nous conduit dans sa superbe maison! On y rencontre sa femme Jenny qui est aussi professeur et ces deux enfants. Jenny et Tsai ont pensé à tout: ils ont emprunté pour nous deux vélos à leur voisin et nous pourrons donc nous balader demain avec ces deux montures et nous en profitons également le soir même!

Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Jenny nous a préparé un fabuleux souper et nous essayons donc la nourriture typiquement Taiwanaise. Ce n'est pas un couchsurfing comme un autre, on est reçu comme de la visite privilégiée et nous sommes un peu gênés de toute cette générosité.

En plus, nous avons une superbe chambre et le quartier est tranquille, on dort comme des bébés.

Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, nous allons à l'école où travaille Jenny. Comme certains autres pays d'Asie, 30 minutes avant les classes, les élèves sont au poste pour nettoyer la cour, les couloirs, les classes... une pratique qui est loin de nous déplaire. Les élèves se dégourdissent et prennent bien conscience de toutes les tâches à faire pour garder l'école en ordre et j'imagine qu'ils ne font pas de grabuge inutile, car c'est eux qui auront la tâche de nettoyer...

Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Pendant le nettoyage, on nous fait visiter l'école et les classes on nous présente les professeurs . La journée débute par une activité extérieure; cueillir le maïs! Et nous y sommes invités. Tous les élèves ont une tâche à faire selon leur âge. Les plus grands vont cueillir les maïs aux champs et les plus petits s'amusent à les éplucher. L'école a un grand jardin adjacent et ainsi les élèves peuvent apprendre un peu d'où ils viennent... la région vivant beaucoup d'agriculture et donc la majorité des parents de ces étudiants sont eux-mêmes agriculteurs.

Le maïs de la récolte leur sera servi pour diner! Quoi de plus ludique ? Ensuite, nous allons en classe avec les plus grands et nous nous présentons en montrant sur la grande carte d'où nous venons et avec quelques photos des curiosités de notre pays. On leur montre donc la neige, on leur explique la pêche sur glace ainsi que certains animaux changent de couleur de pelage durant l'hiver. Nous avons ensuite une session de questions... les enfants sont adorables.

Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Avec les professeurs
Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Les élèves retournent ensuite chacun dans leur classe et groupe respectif et pour nous c’est le départ pour la montagne que nous grimperons jusqu'au sommet pour y avoir une vue sur Meinong et ces environs. La montée est assez abrupte par moment et il y a des cordes sur les côtés. On y rencontre aussi de nombreux singes pas si sympathiques que ça. Au bas, il y a un temple, puis en haut un autre petit et au sommet il n'y a que la vue.

collation, un délicieux biscuit découvert grace à Jenny Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Vu d'en haut Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Maintenant on redescend ce que nous avons monté
  Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

À notre descente au temple faisons la rencontre de gens importants ici, nous ne le savions pas au départ. Ils ont un restaurant, lui est le président rédacteur en chef d'un journal local. Ils ont également l'une des plus importantes fermes bio de l'endroit. Ils nous offrent de prendre le café avec eux à leur restaurant. Nous descendons avec eux, nous sautons sur nos vélos et la dame sort son vélo de la voiture pour nous accompagner jusqu'à leur resto. Une fois sur place, elle nous offre de gouter à des nouilles locales frites, des petits desserts aux beans rouges, des oranges, elle nous offre café et même des crèmes glacées locales, qui ne sont pas faites avec du lait, car à Taiwan le lait est moins utilisé, il y a moins de vaches et productions laitières.. Nous discutons surtout avec elle, car son mari ne parle pas vraiment anglais. Elle nous explique des trucs locaux, que les Taiwanais aiment beaucoup les étrangers, etc.. Ils tenaient beaucoup à rejoindre par téléphone un Canadien qui demeure à Meinong pour nous le présenter. Ils ne réussissent pas à le contacter.

Meinong, Kaohsiung, Taiwan

* plus tard, nous apprendrons par nos hôtes  que le rédacteur rencontré à fait un petit article qui parlait de nous... Et a utilisé une photo qu'il avait prit à notre départ de chez eux* Toute une surprise pour nous.

Après cette grosse collation, ils nous indiquent à notre demande un trajet sympa à vélo. Nous nous retrouvons donc à faire le tour du lac. On visite également un monastère et l’on se balade dans des sentiers à travers les cultures. Nous arrivons comme prévu à 17h30 à la maison. Nous racontons notre journée, en mentionnant bien le nom des gens rencontrés, car ils tenaient vraiment à ce que nos hôtes sachent que nous les avions rencontrés. (Ils se sentent peut-être un peu plus importants qu'ils ne le sont, mais bons... ) Ensuite c'est au resto que nous allons tous ensemble, invités par nos hôtes! Vraiment, c'est trop généreux de leur part!

Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan Meinong, Kaohsiung, Taiwan

Nous parlons de pleins de trucs, c'est l'avantage d'être posé à un même endroit quelques jours, on parle donc des dommages que le typhon à fait en 2009 et que plus de 200 personnes sont mortes. On apprend aussi d'où vient les caractères chinois, il y a un grand livre illustré qui explique les origines que chaque mot, c'est vraiment intéressant.

On se couche tôt, eux ont eu une grosse journée, ils seront en vacance à partir de demain et ils auront beaucoup de routes à faire.

Le lendemain, on explique à Tsai et Jenny la façon dont nous voyagerions pour les prochaines semaines, on veut faire de l'auto-stop. Il nous dit que ce concept est peu connu ici et il prépare donc avec les enfants une affiche écrite en Taiwanais pour que nous nous fassions prendre par les automobilistes. Parfait, on part donc avec tout le nécessaire, de plus il nous conduira à un endroit stratégique pour le stop. Cette rencontre aura été une des plus marquante pour nous à Taiwan. Une famille vraiment amicale et accueillante, le summum de la gentillesse taiwanaise.

Maintenant la route continue sur le pouce avec la très pratique pancarte fabriqué par Tsai!