Des rencontres extraordinaires à Miaoli là où il n’y a rien, Taiwan




On a choisi de faire un arrêt à Miaoli, car c’est près de Taipei et nous avons trouvé un endroit où camper. Ce sera donc parfait en attendant de se rendre à Taipei. On pourra également prendre le train de là pour nous simplifier la chose.

On se rend vite compte qu’il n’y a pas grand-chose à voir à Miaoli.
On arrive au camping, on est seul à camper, mais c’est un genre de grand resto. Comme la température n’est pas au beau fixe et surtout parce qu’il n’y a personne on est autorisé à dormir sous le toit à condition de partir tôt le matin. On déménagera donc notre tente soir et matin pour profiter d’un toit sur notre tente qui commence à être bien usée.

Miaoli,Taiwan


Miaoli,Taiwan

On fait une superbe rencontre à Xihu, à 2 km de notre camping. On passe une soirée dans un resto où il y a 3 tables ! On se fait inviter par la table d’à côté puis on teste donc des spécialités locales, des coquillages au poivre, la bière de Taiwan, du poulet assaisonné puis le proprio tient à nous faire gouter la souper Hakka, tout est délicieux et l’on sort de là super pleins, nous qui n’avions que commandé un riz frit. On se retrouve pris en photo sur tous leurs cellulaires et l’on se prête au jeu à leur plus grand plaisir. La communication est difficile malgré un traducteur sur leur téléphone. On leur montre où est le Canada sur la carte et l’on est prié de prendre une photo devant l’affiche annonçant le resto. À la fin impossible pour nous de payer quoi que ce soit, même notre riz frit commander au départ ! De plus, la proprio ne nous laissera pas partir sans nous donner un thé glacé à apporter pour la route ! On a passé une superbe soirée dans le rire même si l’on ne pouvait pas communiquer beaucoup avec les mots.


Miaoli,Taiwan Miaoli,Taiwan Miaoli,Taiwan 


On prend bien soin de nous dans ce village, le matin, la dame du camping nous offre une boite complète de biscuit au beurre, des fruits... elle est pleine d’attention.

On profite d’une autre journée pour marché jusqu’au village d’hoolong à 4 km de notre camping.


Le lendemain, sous la pluie nous prenons la direction de la gare. Un jeune homme s’arrête et nous prend. Il fait le détour pour nous rendre à une gare bien plus loin, mais où il y a des trains réguliers pour Taipei ! Il parle un peu anglais et nous dit que nous connaissons son cousin. Il sort son cellulaire et me montre une photo de moi ! Je n’ai pas une très bonne mémoire pour les visages, mais on est presque certains tous les deux que nous ne l’avons pas vu ! On comprend ensuite qu’hier lors de notre souper, les gens rencontrés ont vite partagé les photos prises avec leur cellulaire, fière d’avoir échangé avec des étrangers. C’est donc un peu pour cette raison, je pense, et surtout très fier également de pouvoir nous rendre service que cet homme fait un détour de 10 km (20 km pour lui aller-retour) pour nous conduire à la meilleure gare de train pour nous!

Un train plus tard et nous sommes enfin à Taipei, la grande ville qui nous fait un peu moins peur qu’à notre arrivé il y a deux mois. Nous nous rendons à notre hébergement réservé il y a 4 mois du Canada. Un prix imbattable pour une chambre vraiment minuscule, mais bien située dans la ville et où nous aurons toutes les commodités nécessaires; douche, internet, coin cuisine. Nous rencontrons Raoul, le vrai propriétaire. Nous payons pour le mois. La Guesthouse occupe un étage seulement, il y a 8 chambres, il me semble. Le seul bémol est le gars qui reste là pour s’occuper de la guesthouse... tout un énergumène quelques périphéries nous attendent, mais on profitera surtout de Taipei pour la nouvelle année qui arrivent et les activités qui l’accompagne.





On passe une bonne dernière nuit dans cet hôtel bien particulier, nous y aurons finalement passé du bon temps malgré la température.




Récit de notre voyage de 3 mois à Taiwan 2015-16
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook