Voyage à Taiwan: Le Festival des lanternes de Taipei 2016 à Yuanshan

Lantern festival Yuanshan
Le festival des lanternes est une grande fête qui se déroule 15 jours après le Nouvel An chinois. C'est à cette occasion (et non au Nouvel An) que nous pouvons assister à plusieurs activités.

Dans tout Taiwan, plusieurs activités et festivités se déroulent sur 1 à 3 ou encore 15 jours. Les temples, les commerces, les rues se vêtissent de
lanternes le plus souvent rouges. Dans les grandes villes, plusieurs petites expositions de lanternes peuvent être trouvées dans certains parcs alors que dans d'autres endroits, c'est de grandes fêtes avec défilés et grandes expositions qui y sont installées.

The Sky lantern festival à Pingxi, lui a lieu sur 3 jours distincts entre le Nouvel An et le 15e jour après le Nouvel An. Il est bien distinct du Lantern festival. Il est très différents et unique. Voir ici pour nos articles sur Pingxi. :

Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan 

Nous pourrions comparer ce festival (sensiblement) à notre Noël, avec beaucoup de lumières, une fête familiale pour les petits et les grands.

Tous les ans, une ville à Taiwan est désignée pour accueillir LE gros festival, en 2015, c'était à Kaohsiung et cette année c'est à Taoyuan qui se trouve à 1 heure de transport de Taipei. Pour 2016, il se déroule entre le 22 février et le 6 mars. À cette occasion, plusieurs expositions de lanternes, chants, danses seront présentées. Nous vous en parlerons plus en détail bientôt.

Lantern festival Yuanshan Lantern festival Yuanshan


Le lantern festival de Taipei (Yuanshan station)

Pour l'instant, celui qui nous intéresse est celui à Taipei City, qui se déroule cette année dans le secteur Yuanshan directement à la sortie du métro, facile d'accès et impossible à manquer. Tous les jours entre le 20 février et 29 février 2016, il y a présentation de spectacles devant la géante mascotte en forme de Singe. (Paraîtrait, qu'elle est un peu controversée pour sa laideur… mais bon!)

Lantern festival Yuanshan 

 De l'art c'est de l'art) Il y a aussi présentation de plusieurs lanternes, certaines faites par des groupes d'étudiants, jeunes et moins jeunes ainsi que par des professeurs, je crois. Bon, pour nous ces lanternes ont été une surprise, car ce n'est pas tout à fait l'image que nous nous faisions d'une lanterne (ce sont des personnages, animaux ou autres représentations)… le tout était très joli! À voir surtout à partir de la tombée du jour pour en apprécier toute la splendeur.

Encore une fois, de la nourriture partout avec de petites cantines tout autour du parc. Voici en image un aperçu de l'exposition.

Lantern festival Yuanshan

Lantern festival Yuanshan 

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook