Voyage en Nouvelle Zélande: Cannibal Hut, Randonnée de St-James Walkway Jour 1/7


St-James Jour 1
Jour 1 de 7

Nous sommes sur le bord de la route en face de notre camping de Reefton avec comme but de nous rendre au moins au départ de la randonnée dans la journée! On espère ne pas attendre 4 heures comme
Lors de notre arrivée ici. Nous avons bien examiné la route durant nos 4 jours dans cette petite ville et la route, même si elle se rend à Christchurch Est peu passante.

La première voiture qui passe (est à notre avis la seule pour la prochaine heure) nous prend. Super, une jeune fille qui fait 9 h de route pour aller chercher son enfant à Christchurch pour Noël. Elle nous descend directement à Lewis Pass sous la pluie; le départ de la randonnée.
L'endroit se prête très bien aux photos
St-James Jour 1 St-James Jour 1
On s'abrite rapidement sous le shelter (abris) en attendant une accalmie. S'il pleut toute la journée, nous irons à un camping à 3 km de là. Il est tôt; 8 h, nous déjeunons et patientons. La pluie cesse enfin, on fait sécher notre tente qui était trempée de la nuit dernière, ça fait moins lourd à transporter et surtout, nous ne devrions pas nous en servir pour les prochains jours.
Non, le sentier n'est pas aussi beau tout le long... C'est pour ne pas nous décourager de la boue pour les 2er km

 St-James Jour 1 St-James Jour 1

Vidéo de St James Walkway Nouvelle Zélande 


Passes pour les Huts
Nous avons acheté une passe à notre arrivée en Nouvelle-Zélande qui nous permet d'utiliser les Huts gratuitement à volonté (sauf Great Walk, Alpine et autres exeptions). La passe est à 92 $ par personne. Il y a déjà des Huts qui sont gratuites pour tous; les basics (vous en verrez dans les prochains jours de randonnée) il y a celles à 5 $, celles à 10 $ et finalement pour cette randonnée, c'est les Huts avec services qui seront disponibles pour nous au prix de 15 $ par personne. Donc notre passe est vite rentabilisée, car nous avons passé 6 nuits au total donc 90 $, elle est déjà payée. Donc pour les prochaines randonnées nos huts seront vraiment gratuites.
petit oiseau qui nous suit pour manger les insectes que nos pas ont réveillés
St-James Jour 1

Pour les huts, les gens doivent acheter des tickets à l'avance (ceux qui n'ont pas de passe) et mettre le nombre de tickets approprié dans une boîte dans la hut. Parfois une Ranger passe (mais pas très souvent à notre avis).

Donc notre tente sèche, les nuages s'éloignent et un bus de touriste chinois arrive. On se fait prendre en photo comme jamais :) Nous à côté de notre tente, dans se paysage paradisiaque fait fureur. On replie notre tente, on se prend un bol de muesli et allons au point de vue à 100 mètres du stationnement. Voici ce que la patience nous apporte. Une des photos est à 8 h et l'autre à 11 h.

St-James Jour 1 St-James Jour 1

Comme nous avons un répit de nuages, et qu'il n'est pas trop tard, nous commençons la randonnée, le but d'aujourd'hui n'est pas très ambitieux (comme tout le reste de la randonnée d'ailleurs, car nous voulons profiter au maximum des paysages et pourquoi pas un séjour dans toutes les huts…) nous irons à la Cannibal Hut qui est en théorie à 3 h 30 de là.

Time lapse
La marche commence bien, mais ensuite, quelques ruisseaux à traverser sur les roches, et surtout, quelques descentes et remonté (pour ces mêmes ruisseaux) assez ardu pour les petites jambes de Maryse et son lourd sac a dos.
St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1 St-James Jour 1
La pluie recommence et là ce n'est plus drôle du tout, les impers sur le dos, on ne voit plus le paysage qui ne semble pas si beau en plus. On se demande si cette randonnée était un bon choix.

Une fois arrivée à notre hut, la bonne humeur revient, nous l'aurons pour nous tout seuls en plus. C'est beaucoup plus beau que ce à quoi nous nous attendions. Deux dortoirs de 10 personnes avec matelas, l'eau à l'intérieur (à filtrer pour les estomacs plus fragiles), poêle, table et chaises… Wow! Après ces 50 jours à monter la tente tous les jours, quelle joie de dormir sur un lit surélevé, marcher sur un plancher de bois et être au sec. Séance d'allumage du poêle avec du bois trempé, une fois la mission réussie par Dany (beaucoup de temps et plusieurs sacres) on peut remplir le poële de charbon, fermer la clé et faire sécher nos vêtements trempés.
Belle surprise, superbe hut pour nous tout seul! 20 places en dortoirs.

St-James Jour 1
St-James Jour 1 St-James Jour 1
(Intérieur de l’ut et paysage juste derrière)


Demain est un autre jour.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook