Voyagez futé 10 trucs informatiques pratiques en voyage avec un ordinateur portable.

Astuce informatique en voyage


Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces qui pourront vous éviter certains problèmes informatiques en voyage et qui nous ont été utiles. Rien de plus désastreux que de perdre des données, de perdre des photos ou documents précieux. Il faut être préparé en cas de dysfonctionnement de votre ordinateur (virus, espiogiciels ou autre...)


1— Une bonne sauvegarde du système, pour une réinstallation rapide en cas de problème sérieux avec votre ordinateur. Todo Backup est totalement gratuit et vous offre plusieurs possibilités de sauvegarde. Si vous avez Windows 7, il n'est pas nécessaire d'utiliser un autre logiciel, vous pouvez faire une sauvegarde directement avec celui-ci sans utiliser Norton Ghost ou autres logiciels de sauvegarde. (bien sûr, il en existe d'autres)

2— Avoir un bon antivirus et antiespiogiciel (antispyware ou anti-Malware), car rien de plus désastreux que de tout perdre à cause d'un virus. Voir à une bonne protection surtout si vous utilisez des clés USB sur d'autres ordinateurs (cafés internet souvent infestés).

Attention aux mises à jour automatiques, car parfois, il y a de faux positifs (faux virus) et votre antivirus peut effacer de bons fichiers. Ça nous est arrivé à un moment et par chance, nous avions vu que l'infection était douteuse. Une mise à jour 15 minutes plus tard par le fabricant a corrigé l'erreur, mais plusieurs cafés internet sont restés fermés le lendemain à cause d'une automatisation de leur système. (Windows defender, Malwarebytes, Spybot, Ad-Aware sont des logiciels antispyware et Avast un antivirus par exemple).

3— Des disques durs externes ou clés USB pour faire une copie de vos photos et documents importants (important, les entreposer ailleurs qu'avec l'ordinateur) dans le cas d'un vol ou d'un plantage sérieux du système.

4— Logiciel de récupération de fichiers effacés (il existe plusieurs logiciels gratuits dont PhotoRec). Dans notre cas, nous avions perdu nos photos du mont Moise, en Égypte, nous pensions retourner sur les lieux pour les reprendre, mais avec un logiciel de récupération nous avons tout récupéré.

5— Si WiFi ne fonctionne pas à un endroit et qu'il y a une connexion de libre sur un routeur, un petit bout de fil pour vous y connecter pourrait être utile.

6— Un peu plus technique cette fois, vous pouvez apprendre à configurer une connexion avec les paramètres TCP/IP, dans le cas où l'attribution des connexions ne soit pas automatique. Dans un café internet par exemple, si vous voulez utiliser votre ordinateur au lieu du leur pour une question de sécurité ou pour les configurations mal adaptées à votre langue et qu'ils n'ont pas WiFi.

7— On enregistre des données et l'on en efface en voyage, photos, vidéos, textes, etc.. À un certain moment, il est bon de faire le ménage, Ccleaner est un logiciel gratuit qui vous permet d'effacer différents types de fichiers temporaires, mises à jour, registres, liens manquants, etc.. Il est bon aussi de faire une défragmentation de temps à autre pour améliorer la vitesse de l'ordinateur.

8— Les outils de communication peuvent pour faire économiser beaucoup d'argent au lieu de payer pour un téléphone. Skype vous permet d'appeler un téléphone fixe pour très peu et un autre utilisateur Skype gratuitement, il en existe d'autres. Une bonne paire d'écouteurs avec microphone vous donneront de meilleurs résultats que d'utiliser simplement le microphone intégré et les haut-parleurs de votre ordinateur. Il empêche les retours de son, de plus, vous pourrez écouter vos musiques et films en silence.


9— Vous alimentez un blogue (blog) ou un site web, vous avez besoin d'outils, de logiciels photo, vidéo, d'éditeur HTML. Sachez qu'un blogue est très simple à travailler, car vous pouvez le faire avec votre ordinateur et ensuite vous connecter dans un café avec celui-ci ou une clé USB et envoyer vos données. Il est aussi possible de mettre à jour le blogue avec un simple courriel (envoyé d'un cellulaire par exemple); vous l'envoyez à l'adresse spéciale de votre hébergeur (sur Blogger, il s’agit de Mail2Blogger, le sujet devient le titre et le reste, votre message), c'est plus simple qu'un serveur et une transmission, FTP, si vous n'avez pas l'habitude. (Vous pouvez héberger vos vidéos sur YouTube ou Dailymotion et vos photos sur Flick ou Picasa par exemple)

10— Sachez aussi que plusieurs guides sont maintenant en format PDF, ce qui vous évite bien du poids en éliminant une bonne partie de ces guides de voyage. Si vous avez ces guides en papier, vous pouvez aussi les photographier ou simplement garder les pages dont vous avez besoin sur votre ordinateur.


BONUS :)

11— Plusieurs logiciels gratuits sont très performants. Traitement de texte comme OpenOffice (une suite qui remplace très bien Microsoft Office), graveur de CD ou DVD comme CdburnerXP, traitement de photo avec GIMP, visionneur de photos
XnView, etc.

Ne pas oublier, le pire ennemi des appareils électroniques n'est pas le risque de vol, mais l'humidité et la poussière.


Vous connaissez vous aussi des trucs et astuces, n'hésitez pas à les partager sous forme de commentaires. Vos commentaires enrichiront notre blogue et aideront d'autres voyageurs. Merci à vous!


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux, je me demandais de quelle manière vous entreposiez votre portable dans votre sac à dos, emballage plastique ou autre, ou simplement bien rangé.

    Merci

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Normand

    Pour protéger notre Ordinateur portable :

    Au départ, nous avions un simple étui et sac de plastique pour le protéger dans notre sac à dos, mais par la suite, nous avons utilisé un sac imperméable utilisé pour le Kayak.

    Ce sac nous a permis de le protéger de la pluie, de l'humidité, mais aussi de la sueur qui arrivait à traverser le sac de jour (ou sac à dos) par jour de chaleur intense.

    Nous avions donc notre étui mince en cuir et ce sac pour le protéger en plus d'être utile pour nos appareils électroniques et autres articles n'aimant pas l'humidité.

    RépondreEffacer
  3. Merci merci pour toutes ces infos bien utiles.
    Emilie

    RépondreEffacer
  4. Super!
    Vos trucs sont très utiles, merci!
    En passant, le sac hermétique de kayak n'est pas un luxe, il est tellement pratique. On s'en sert pour les appareils électroniques aussi et comme garde-manger en longue randonnée pour attacher dans les arbres... question de ne pas avoir d'amis souris qui grignotent notre snack!
    Continuez votre beau blog, il sert à des tas de voyageurs et de futurs voyageurs!
    Karine

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook