Voyagez pas cher; 10 trucs pour économiser sur les transports

Nicaragua, Masaya

Les transports comptent pour une grande partie du budget total. En faisant attention, on peut économiser de jolis montants. Voici 10 trucs pour faire de petites et grandes économies.


1— Essayer d'éviter le plus possible les taxis. Nous en avons pris très peu. Ils gonflent souvent les prix pour les étrangers. Marchez le plus possible et par la même occasion, faites de belles rencontres.

2— Si vous tenez à prendre un taxi et que le prix est trop élevé, marchez un peu et négocier (en Asie) les prix ont tendance à baisser s'il voit que vous n'êtes pas pressé et que vous commencez le chemin à pied.

3— Prenez les dernières classes (bus ou train en réservation). Informez-vous sur les classes offertes aux résidents et insistez (car parfois ils ne veulent pas vendre ces places aux étrangers) pour avoir cette classe. De belles économies, de belles rencontres même si le confort en prend un coup.

4— Pour les transports payables à l'intérieur (Bus, colectivos...), demandez aux gens déjà installés (sans que le collecteur ne vous entende pour ne pas les mettre mal à l'aise) le prix à payer pour votre destination. Comme ils ne font pas « d'argent » avec vous, il y a de fortes chances qu'ils vous donnent une idée juste.

auto-stop au Chiliagra_0049_redimensionnerLa ville de Bangkok
Nicaragua, MasayaNicaragua, Masaya, CatharinaMui Ne


5-Sortir des coins touristiques (du quartier) pour prendre ses bus ou taxis. Rien de pire que de prendre un taxi devant une auberge jeunesse.

6— Soyez flexible dans vos réservations. Demander les prix pour plusieurs jours. Parfois, les prix changent selon le jour de la semaine. Aussi, voyant que vous n'avez pas de date fixe de départ, les prix ont tendance à chuter. Évitez les journées de fêtes.

7— Moins le transport est rapide, plus il est économique (généralement). Prendre les transports avec de fréquents arrêts dans les villages plutôt que les express pour visiteurs pressés du point touristique A au point B.

8— Pensez à l'auto-stop pour les trajets trop chers.

9— Les transports de nuits économisent une chambre d'hôtel. C'est à prendre en considération.

10— Pensez à louer un scooter. Dans certains pays, cette solution est très avantageuse pour visiter les alentours. (Laos, Indonésie...)

Vous connaissez vous aussi des trucs et astuces, n'hésitez pas à les partager sous forme de commentaires. Vos commentaires enrichiront notre blogue et aideront d'autres voyageurs. Merci à vous!

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

8 commentaires:

  1. Merci pous ses petits trucs. J'adore votre site, il est une vrai mine d'info. Je suis moi-même à la préparation d'un tour du monde et ses vraiment d'une très grande aide. J'aurais d'ailleurs une petite question pour vous, qui n'est pas vraiment relié au présent article. Vous avez mentionné que la RAMQ autorisais 1 ans à tous les 7 ans hors du québec. Est-ce pour tout le monde? Car en me promenant sur le site web de la RAMQ, j'ai vue qu'il était possible de le faire mais il faillait répondre à des critères très strictes.
    Merci de votre réponse et continuer votre excellent travail avec ce site
    Marc

    RépondreEffacer
  2. @Kermite86 Bonjour et merci. Pour la RAMQ, c'est en théorie pour tout le monde. Pour les règles strictes je pense que c'est si tu veux continuer d'être assuré par la RAMQ sans demander ton exemption. DAns ce cas, tu dois être soit étudiants soit travailleurs avec des condition particulières. Même si tu es assuré par la RAMQ tu dois prendre une assurance complémentaire pour le voyage. C'est juste que c'est plus facile d'avoir une assurance si la RAMQ te couvre en partie.
    Ici on parle des assurances complémentaires que nous avons pris: http://mgdtasie.blogspot.com/2005/06/les-assurances-mdicales-bagage-et.html

    Bonne préparation
    Maryse

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Danny et Maryse!
    Merci pour toutes ces informations je me prepare pour une voyage d'un an et je consulte régulièrement votre site.Écoutez je me trompe ou vous avez dit avoir payer 600 quelque chose pour vos assurances santé avec la croix bleu. Moi j'ai réussis a avoir 900 dollars pour un assurance d un an. JE ME TROMPE OU LES PRIX ON AUGMENTER DU TIER depuis cinq an ou j'ai pas lu votre info. Merci de nous faire voyager encore et encore. Vous pouvez me lire à http://une guernouilleatraverslemonde.blogspot.com

    RépondreEffacer
  4. @Sophie, bonjour

    Pour les assurances, nous avions payé 664$ par an par personne les deux premières années en leur disant que la RAMQ nous couvrait également. Nous avons payé 988$ par ans par personne lorsque nous avons été considéré comme expatrié.

    L'âge est tenu en compte, nous avions tout les deux moins de 35 ans lors de l'achat de notre assurances.

    Souvent on doit choisir (je me souvient plus avec la Croix Bleue mais certainement avec Viator) entre asssurance mondial AVEC les USA ou mondial SANS les USA et là il y a une grande différence de prix. Nous nous avions pris sans les États-Unis.

    J'espère que tu vas trouver moins cher.
    Maryse

    RépondreEffacer
  5. Vraiment c'est très sympathie de trouver un blog avec si d'information intéressante surtout sur le sujet d'économiser d'argent. De plus il sont des conseils pratique.

    RépondreEffacer
  6. Bravo pour votre site, il est vraiment très intéressant et complet. Pouvoir faire un tour du monde est une vrai chance et opportunité dans la vie.

    RépondreEffacer
  7. Salut Maryse et Dany!
    J'adore vos capsules de trucs et astuces! Ils sont très bons et on sent toute de suite votre grande expérience de voyageurs! Merci de nous partager ces infos!
    En passant, passez de Joyeuses Fêtes en Abitibi, vous qui avez été sur la trotte pendant 4 ans!
    La neige nous manque, je ne sais pas si c'était votre cas! Hihihihi!
    Karine et François
    Chroniques du vaste monde

    RépondreEffacer
  8. @ Karine et François
    Merci:) Pour la neige, non elle nous manquait pas... NI les bottes, le manteau, le foulard et les mitaines:) On aimait mieux la voir au sommet des montagnes.
    Bon temps des fêtes au chaud:)

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook