Nos impressions générales du Mexique

Isla Mujeres




Résumé du Mexique

Nous y sommes restés 27 jours au total.

Notre itinéraire en gros: Nous avons traversé la frontière à partir du Guatemala, une traversée mouvementée. Ensuite, nous avons visité les ruines mayas de Bonampak, puis Palenque suivi de Ocosingo et Tonica toujours des ruines mayas. On a continué la route et nous avons visité des villes coloniales pour changer; San Cristobal et Campeche. Ensuite, de retour aux ruines avec Uxmal puis alternance avec la ville coloniale de Mérida. La suite est dans le très touristique; Chichén Itzá, Isla Hoblox, Playa del Carment et nous terminons le tout stratégiquement à Cancún où notre vol sec pour Montréal ne nous coutera presque rien. Le Mexique est le dernier pays de notre séjour de 2 ans en Amérique latine et il clôt aussi notre Tour du monde de 4 ans!


4 ans! On n’a définitivement pas vu le temps passé et l'on compte bien profiter de ce séjour au Mexique pour clore ce voyage en beauté dans un milieu bien fréquenté pour s'acclimater!

Aussi, comme c'est la fin de notre voyage, nous avons fait beaucoup moins attentions à notre budget et avons visité plusieurs ruines, alors que nous aurions fait des choix plus sélectifs si nous avions continué notre route.

06 Uxmal_0151

Nos impressions générales du Mexique

Drôle d'arrivée avec l'arnaque du bateau pour traverser la frontière. Pas que le prix était si énorme, mais il est pour nous à ce moment insultant de se faire prendre à payer le double alors que nous maitrisons l'espagnol et que nous réusinons la plupart du temps à payer un prix ''juste''. Le Mexique, nous en avons souvent entendu parler, du moins de Cancún, car c'est une des destinations privilégiées par les nombreux Québécois qui partent chaque année en tout-inclus. Nous sommes à quelques reprises, un peu déstabilisées par le nombre de visites en groupe dans certains endroits. Heureusement, en décalant les horaires, on peut profiter des temples mayas sans voir défiler sans fin les énormes groupes.




Ce qui nous a surpris
La chaleur de Palenque, une des chambres les plus chaudes que nous ayons eue!
Nous avons bu 20L d'eau deux en 2 jours!
Un déluge, qui est arrivé très vite, on marchait et nous avions de l’eau bien au-dessus des chevilles!



Ce que nous avons détesté du Mexique
Le (trop) grand nombre de vendeurs sur les sites des ruines mayas.
Les Topes (dos-d'âne- ralentisseurs) parfois sur un long trajet de bus on a l'impression d'en passer plus de 150!
la traversée frontière Guatémala-Mexique à La Tecnica
Les prix relativement élevés de certains sites + frais pour caméra en surplus.

Ce que nous avons aimé du Mexique
La nourriture en général ! Beaucoup plus de saveur que son voisin (Guatemala)
Bonampak pour ces belles peintures colorées.
Avoir une sensation de fraicheur à San Cristobal! À 15C, on prenait une petite laine!
Le site Uxmal.
Réussir à rire de leur petite arnaque que le magasin sera fermé une semaine donc super bon prix pour ce soir seulement! Un petit bonjour le lendemain au commerce en demandant ''mais pourquoi vous n'êtes pas fermé!''
Chichén Itzá, on ne s'attendait à pas grand-chose, mais finalement nous avons vraiment aimé ce site,
peu de négociation pour les biens de base comparée aux pays voisins.
Jolies plages bien photogéniques près de Cancún.


San Cristobal

Résumé en chiffre:

1 964 375 km carrés
Capitale: Mexico
Monnaie: pesos mexicains
Langue : Espagnole 92,7% espagnole et autochtone 5,7 % autochtone seulement 0,8%
Population: 129 millions
Religion: catholique à 82,7%, pentecôtiste 1,6% Jéhovah 1,4% évangéliste 5% ...
Type de gouvernement: République fédérale



Nourriture:

Dans les marchés, les repas sont vraiment économiques et variés. Bien sûr il y a beaucoup de tacos, de poulet tout a toujours ou presque été très bon.

Breuvage: l'eau du robinet n'est pas toujours potable. La solution la plus économique si vous resté quelques jours à un endroit et de prendre un 20 litres d'eau, vous payé la consigne et elle vous ait remboursé lorsque vous retourné la grosse bouteille.

Électricité: 120 volts, prises américaines

Internet: facile à trouver partout!

Transports: on a pris la plupart du temps les autobus, il y en a des confortables avec Ac et d'autre qui sont que de vieux bus... Parfois le même prix donc ça vaut la peine de faire le tour pour magasiner. Aussi, le bus de nuit est pratique pour les longues distances. Il y a aussi les collectivos, pas toujours moins cher, mais souvent plus rapide. De toute façon, vous serez toujours ralenti par les très (trop) nombreux topes (dos d'âne) qui l'on suppose se font compétition pour être les plus dérangeants possible!

Hébergements
Nous avons moins magasiné qu'à notre habitude pour les hébergements, car nous terminions ici et nous étions un peu moins inquiets sur notre budget. Deux lits en dortoirs sont souvent le même prix sinon plus cher qu'une chambre dans un petit hôtel local. C'est ce que nous avons privilégié sauf à Cancún où nous trouvions tout un peu plus cher et nous avons trouvé une nouvelle auberge qui sentait encore la peinture qui nous a fait les dortoirs à 75 pesos chacun.





Récit de notre voyage tour du monde de 4ans
Récit de notre voyage au Mexique


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook