Saigon Ho Chin Minh, le nouvel an chinois et ses inconvenients et My Tho. Vietnam

LE 21 JANVIER 2008
Ho Chi Minh ville (Saigon)
Transports et notre chambre
Nous nous retrouvons encore dans une mini van pour notre transport de Vinh Long à Ho Chi Minh-ville. Ces transports sont confortables mais plus chers que les bus... Ils sont aussi plus faciles à trouver que les bus... Nous arrivons à Ho Chin Minh à un arrêt privé donc on ne sait pas où nous sommes dans la ville c'est l'inconvénient des mini vans. Le GPS est pratique dans ces cas pour retrouver des points de références de base : Rivière, le nord, le sud... Malheureusement les cartes pour l'Asie ne sont pas aussi précises que ceux que nous pouvons avoir chez nous. Donc les rues et bâtiments ne sont pas indiqués mais ça reste pratique. On se situe rapidement et on marche un gros 5 km en passant dans le quartier chinois pour nous rendre au quartier routard. On ne trouve pas de chambre à moins de 8 $. C'est vrai que la saison bat son plein. Notre chambre est avec TV satellite et eau chaude. Nous sommes dans une petite maison privée qui compte 5 chambres et non dans un hôtel. C'est agréable car on est coupé du bruit et de l'agitation. Nous devons passer dans une petite ruelle pour rejoindre la maison. Lorsque nous allons à notre chambre; nous passons par le salon et la salle à manger des propriétaires qui sont très gentils.

Photos de Saigon
Cliquez sur la photo

Le Nouvel An chinois et ses inconvénients
Nous restons quelques jours dans la ville pour visiter un peu et surtout préparer notre itinéraire pour les semaines suivantes... On savait que se serait un peu plus cher et plus difficile pour les transports car nous sommes dans les préparatifs du Nouvel An chinois « Tet ». Tous les transports sont pris d'assaut. ON ne pensait pas que les prix montaient autant! Durant cette période voyager en transports publics est un peu galère donc on s'est dit que nous prendrions les « Opens Ticket ». C'est des billets de bus confortables à prix intéressant (sauf en cette période) mais rempli de touristes principalement! Ces bus ont l'avantage nous nous descendre directement dans les quartiers routards et de nous proposer bien sûr ses hôtels. Ça permet d'économiser du temps et de l'argent. Les désavantages sont que nous nous retrouvons tous au même endroit (à nous de nous écarter du point de chute), pas de contact avec la population dans les bus et arrêts dans des villes sont fixés à l'avance... Les villes touristiques quoi! Ça nous convient tout de même car nous avons peu de temps pour tout ce que nous voulons voir... Le problème c'est que les prix ont doublé depuis deux jours (quelle malchance!) et pour les mêmes prestations... Et certains cafés ne vendent plus de tickets! Tout ça près de deux semaines avant la fête!! ON réussit à trouver un café qui veut bien nous vendre le ticket à l'ancien prix mais nous devons prendre jusqu'à Hué plutôt que Hanoi et partir absolument le lendemain. Ce sera notre problème de trouver un ticket Hué Hanoi par la suite. En plus nous aurons un 2e problème... Le visa. Ça prend 5 à 6 jours pour faire le renouvellement et les bureaux sont fermés pendant 4 jours pour la fête et sont fermés la fin de semaine! Et entre le 29 janvier et le 10 février impossible de le renouveler en 6 jours... On devra attendre à la dernière minute pour renouveler ou rester coincer dans une ville pendant plus de 7-8 ou même 9 jours. On va opter pour les dernières minutes même si on déteste ça!

Vidéo de Saigon



Tour guidé de My Tho dans le Detla du Mékong
Nous visitons rapidement la ville. Les musées nous intéressent peu donc nous laissons tomber. La circulation est surprenante mais on nous en avait tellement parlé que nous l'avons bien vécu. L'expérience de traverser la rue en heure de pointe reste incomparable et inoubliable! Attention les grands pieds :)) Nous prenons une excursion pour My Tho et après l'expérience nous décidons de laisser tomber pour celui des tunnels de Cu Chi. Le tour guidé de My Tho nous a vraiment déçus et je pense que nous ne sommes plus faits pour ce genre de tour... On passe devant les boutiques qui nous attendent ainsi que tous les autres groupes... Le vrai touriste à la chaîne où l'on se sent des petits canards à la queue... Il y a sûrement des prestations mieux que d'autres... Par chance que nous avions visité le Delta du Mékong avant car ce tour ne nous aurait pas donné envie d'y aller, rien à voir avec la beauté du Delta. Donc pas même une photo de cette randonnée.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook