Résumé de nos impressions de la Chine

QUELQUES CHIFFRES
Urumqui la ville la plus éloignée de la mer au monde
3e plus grand pays au monde derrière la Russie et le Canada
5300 km de l'est à l'ouest à vol d'oiseau
Superficie : 9 596 961 km carrés
Population en 2005 : 1,3 milliard d'habitants pour grande population au monde
Ethnies : 56 avec chacune leur langue et leur culture
la muraille de Chine est la plus grande fortification au monde
1 $ canadien vaut environ 7Yuan
Capitale : Beijing (Pé? Ken)
Les ATM (guichet automatique) se trouvent partout.
L'électricité : presque toujours trois prises sur la même! 220Volts (américaines, européenne et australienne) on a le choix!!
Décalage horaire : 12 heures avec le Québec, malgré les cinq fuseaux horaires qui traverse la Chine, une seule heure est en vigueur, celle de Beijing. (à Kasghar, ils utilisent deux systèmes d'heures différents ce qui cause quelques soucis)
En Chine il y a plus de 30 millions de musulmans, 14 millions de protestants et 10 millions de catholiques

NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES DE LA CHINE
(en désordre)
CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DE LA CHINE
Eau chaude disponible partout, thé et les repas instantanés
Chambres en général propres
Yangshuo, Huanglong, Shilin : merveilles naturelles
Beaux paysages
Gens sympathiques et comprenant (ou essayant) nos signes
Commander nos repas en pointant sur la table de nos voisins (que de bonnes surprises)
Les yaourts maison frais du jour
Les crèmes glacées
Les trains couchettes
Les marchés locaux
Les soupes aux nouilles
Les fruits
Les beaux temples et Pagodes
À plusieurs endroits; récupération du carton, bouteilles de plastique, métaux... tout ce qui peut servir
Notre chance pour la température; quelques jours de pluie seulement surtout à Chengdu (et nous étions dans la mauvaise saison...)

CE QUE NOUS AVONS DÉTESTÉ DE LA CHINE, les Crachats bruyants surtout par les femmes!
Marchander pour tout et pour rien, toujours toujours et avec surtout l'impression que nous nous sommes fait avoir à toutes les fois (les autres pays sont plus discrets!)
La température de Chengdu (chaude et humide)
Le train assis du pendant 39 heures
La manie de se nettoyer le nez avec les doigts et d'essuyer sur le banc en avant (dans tous les bus toutes les fois nous en avons vu plusieurs qu'ils soient en habit ou en haillon)
Le droit de fumer dans les bus (sauf les bus-couchettes)
Les prix ont doublé (sinon triplés) en un an ou deux pour les visites selon les guides (autant le routard que le Lonely qui étaient pourtant récents.
Ils ne savent pas comment installer la plomberie et il en sort une odeur désagréable.
Pollution des cours d'eau; ils s'en servent pour faire disparaitre leurs déchets

CE QUI NOUS A SURPRIS EN CHINE, Plusieurs ont des animaux de compagnie (chiens, chat, oiseaux...)
La grandeur du pays
Les ethnies (on n’est pas sûr d'avoir vu des vrais Chinois! Nous sommes restés surtout dans le coin des minorités. Ah oui, dans un bus touristes, des touristes chinois de l'est qui suivaient un drapeau.
La nourriture différente (en occident on est plus habitué avec la nourriture cantonaise)
La quantité incroyable de soupe aux nouilles instantanées
Les Chinois veulent mettre un prix maximum sur les CUP de nouille (on a vu à la TV)
Autant de pub d'amaigrissement à la TV (chaussures qui font maigrir...)
Les Chinoises étaient désolées de mes taches de rousseur (certaines voulaient presque me consoler!)
On s'est fait féliciter à deux reprises pour notre aisance avec les baguettes!
Les Chinoises boivent beaucoup de lait et prennent beaucoup de yaourt.
Les glaces aux petits pois et au mais
Les yaourts au mais
Les femmes crachent plus que les hommes
On utilise le papier hygiénique pour les toilettes contrairement à l'Inde.
Cafés internet immenses (60 ordi et plus dans des petites villes) et rapides pour 0,20 $ à 0,5 $ de l'heure!
Petites villes n'a pas la même signification ici que chez nous... (Kasghar 340 000 habitant et la dame des visas nous ont dit que c'était une petite ville)
Récupération de toute la nourriture dans tous les restos et endroits où il y a des déchets, il y a toujours un contenant pour mettre tous les restes... Un homme passe par la suite avec une bicyclette et un chariot pour récupérer le tout (pour les animaux j'imagine)
Le train assis du pendant 39 heures, les vieillards qui restent accroupis, parfois sans sièges pendant 39 heures!
Bon réseau électrique, peu de panne dans la majorité des villes et villages.
Beaucoup de cours d'anglais à la TV et dans les écoles (beaucoup de professeurs canadiens dans les écoles!)
Devoir négocier des bus!


LA CHINE La Chine Est en construction, les grandes villes ont changé et changent encore très vite. Ils reprennent le temps perdu et avec les jeux de 2008, je pense qu'ils font le maximum. On sent aussi le changement dans les plus petites villes... On voit des grues et des tours modernes. C'est le progrès, qui se fait ici à une vitesse folle!

NOURRITURE :— On boit du thé partout et tout est adapté pour avoir accès à de l'eau chaude. Dans les trains, les gares et certains bus il y a des distributeurs d'eau chaude pour faire son thé et des nouilles instantanés bien sûr. On a même trouvé pratique de nous acheter chacun un pot à thé (petite tasse isolée) et le trainer avec nous comme le font tous les Chinois ou presque. On s'est donc mis au thé vert... La façon de faire de plusieurs Chinois est de mettre beaucoup de feuilles de thé dans sa tasse et la remplir le reste de la journée sans ajouter de thé! Le thé se boit aussi bien chaud que froid. Même dans les restos, on peut recevoir son thé très tiède et ça ne pose problème à personne. Les vrais restos chinois nous servent le thé gratuit. On ne sait pas toujours quelle sorte de thé nous avions mais en général un thé vert. Il y a aussi plusieurs maisons de thé ou nous pouvons déguster plusieurs sortes de thés. Souvent il y a quelques dégustations de thé gratuites dans les boutiques vendant le thé. Le thé très populaire dans la région ici est le thé Pu-Er. Nous en avons vu des plantations dans le Yunnan.

— Les nouilles instantanées sont très très populaires. Tous ou presque ont leur bol lorsqu'ils font de longs trajets... en bus ou encore plus en train. Dans le train on voit passer un après l'autre les bols : c'est hallucinant! Malheureusement, ça fait aussi beaucoup de déchets. Les bols de soupe aux nouilles sont tellement indispensables pour les Chinois que le gouvernement veut établir un prix maximum pour ces derniers. Le prix a en effet beaucoup augmenté ces derniers temps sans vraie raison que le fait que ce soit populaire... Nous avons vu la nouvelle à la TV chinoise sur une chaine anglophone. Le prix de ces repas instantanés est de 3 à 5 yuans environ.

— Dans les restos, la bière est souvent moins chère que l'eau en bouteille!
— Pour les repas dans les restos c'est assez varié. Beaucoup de légumes, de poulet, de porc et bien sûr de riz... Tout dépend vraiment de la région et on dirait même de la ville. Les spécialités sont souvent très locales. Nos repas nous ont couté entre 6 et 15 yuans soit de 1 à 2 $. On a beaucoup aimé les fondus chinois, les Hot pot, canard rôti, les légumes sautés, les dumplings et dans tous les menus peu importe la région et le type de resto on retrouvait le plat de Tomate et oeufs souvent assaisonnés d'ail... un bon compromis avec un riz blanc lorsque nous ne trouvions rien de connu! Le blé d'Inde est aussi très bon et servi en rue grillée ou bouilli pour moins de 1Y. Dans certain menu nous avons vu du serpent, de la peau grillée de baby tiger (du chat), du chien cuisiné façon locale et les pattes de poules et bien c'est dans tous les marchés. J'avais déjà gouté aux pattes de poules chez nous et... il n'y a pas grand-chose à manger! Les déjeuners comme nous les connaissons sont inexistants en Chine (sauf dans les restos pour nous!) Le déjeuner chinois est constitué de dumpling vapeur ou de soupe aux nouilles. Une des meilleures soupes aux nouilles que nous avons mangées est dans un resto musulman à Langzhou, c'est en fait leur spécialité.

CÔTÉ PRATIQUE
Pour les chambres d'hôtel, nous avons payé entre 35Y et 110Y pour la plus chère. En moyenne le prix n'a pas dépassé 60Y par nuit. Les chambres avec lit jumeau sont souvent beaucoup moins chères que celles avec un lit double. Les lits doubles sont habituellement disponibles dans les chambres haut de gamme seulement!! Bizarre! Les chambres presque toujours très propres. Les salles de bain commune ou individuelle, toilette à l'Occidental ou à la turque, tout dépend de la modernité du bâtiment. Ils ont tous un point en commun par contre : ils ne savent pas installer la tuyauterie adéquatement ce qui laisse passer des odeurs nauséabondes...

INTERNETCertains sites internet sont bloqués mais moins que ce à quoi nous nous attendions. Sauf pour recherches spécifiques, ça passe inaperçu. On peut chercher presque n'importe quoi... Le site de Radio Canada a été bloqué le dernier mois de notre voyage (mais qu'est-ce qu'ils ont dit!?). Le site de photo que nous nous servions Flickr est aussi bloqué pour voir les photos mais avec notre portable nous pouvons tout de même nous brancher à notre compte pour les envoyer et les sites de vidéos ne sont pas bloqués mais Blogger oui. Pour notre blog, mêmes choses que pour nos photos : Comme nous avions déjà un compte et notre ordi, nous avons accès à notre blog dans notre compte mais pas sur le web (un peu technique en fait). Skype à fonctionner partout a notre grande surprise car il était dit le contraire. Mais Skype n'est pas très populaire en Chine contrairement à d'autres pays, il faut donc l'installer nous-mêmes ou utiliser notre ordinateur. Quelque 200 mots sont bloqués aux recherches sur le web (ils sont sur la liste rouge) En gros tout ce qui touche aux problèmes politiques et territoriaux.
Nous avions peur à notre arrivée avec notre ordi et disque dur avec toutes les questions qu'ils nous posaient, mais finalement pas de problème.

RELIGIONS OU MANIÈRE DE PENSER?
Le mouvement religieux chinois compte trois grandes doctrines : le bouddhisme, le taoïsme et confucianisme associé à tout un ensemble de superstition locale. Il y a plusieurs dieux. Un peu trop complexe pour que je l'explique sans me mettre les pieds dans les plats. Disons qu'il y a de magnifiques temples et que les gens y sont très accueillants. Il y a aussi un nombre important de musulmans (très présent dans l'ouest) et de catholiques.

SANTÉ :
Tout c'est bien passé pour nous et quel bonheur de ne pas avoir à mettre notre filet pour moustique... une petite intoxication alimentaire mais rien de bien grave. Par contre les villes sont polluées, par chance que nous ne sommes pas asthmatique.

FAUNE, FLORE :
Le panda géant : un animal emblématique
Le panda existerait depuis 3 millions d'années!! Il est issu des provinces du Sud-Ouest et vit dans douze réserves naturelles donc près de Chengdu. En chinois panda ce traduit grand-ours-chat. Un adulte peut mesurer jusqu'à 150 centimètres (5 pieds) et peser 160kg. Il se nourrit de bambous mais de certains types de bambous seulement. Il peut en manger 20Kg par jour. Il les mange en saisissant les feuilles avec ses pattes de devant très habiles. Sa routine (dans l'état sauvage) consiste à chercher toute la journée de la nourriture entre des siestes. Dans les sites touristiques, les pandas reçoivent toute leur nourriture à heures fixes et font la sieste le reste de la journée! Les pandas, comme la majorité le sait, sont menacés d'extinction, il en reste très peu en liberté, vraiment TRÈS peu.

La Chine est formée de hautes plaines montagneuses (dans l'ouest près du Tibet) de déserts, de forêts et le sud et l'est plus humide sont des terres fertiles. 13 % du pays est constitué de terres désertifiées. Plus de 66 % des terres du pays ne sont pas cultivables. En fait seulement 10 % du territoire est utilisé pour l'agriculture... très peu pour nourrir tout le monde. Dans les petits villages, en fait, tout le monde à son petit potager avec quelques légumes. Nous avons aussi vu beaucoup de champs de mais.
La Chine a de grands fleuves dont le Mékong qui la traversent. Le Yangzi est le plus grand fleuve chinois, avec une longueur de 6300km, le 3e plus grand au monde. Présentement, au niveau des Trois Gorges, un barrage est en construction (presque fini). Il sera le plus gros barrage du monde avec tous les risques que cela comporte. Déjà plusieurs villages ont été inondés (c'était dans le projet). Le niveau du fleuve devrait monter de 135 mètres! Il devrait produire l'électricité de 18 centrales nucléaires. Pas toujours rassurant, en espérant que de bonnes études ont été faites!

Le bambou couvre plus de 3 % des forêts et il y a plus de 300 espèces. Certaines espèces de bambous peuvent atteindre 40 mètres de haut et 50 cm de diamètre. Son utilisation est variée, les échafaudages que nous connaissons de chez nous, meubles, radeaux et papier. On peut bien sûr manger ses pousses, les graines et sa moelle.


TRANSPORTS :
Les routes sont soit en très bons états ou en très mauvais état. La majorité des routes sont asphaltées. Les trains couchettes sont très confortables, propres et calmes. Les wagons assis par contre sont tout le contraire : surtout lors d'un trajet de 39 heures. Les gens entrent et sortent sans arrêt, en plus des vendeuses essayant de se frayer un chemin à travers les valises et les gens couchés par terre. On est sur des banquettes de trois personnes. Dans les trains, il y a toujours une toilette à la turque dans chaque wagon, pas si sale! Typique à la Chine, il y a les bus couchettes. Un moyen de transport populaire car il n'y a souvent pas d'autre choix! Les trains sont souvent complets et on doit avoir réservé parfois plusieurs jours d'avance. Les trajets sont longs et lents; donc solution pratique le bus couchettes. Un peu inconfortable pour les grandes jambes mais pour le reste ça va si ce n'est que les arrêts pipi sont très rares. Une fois toutes les 4-5 heures tout dépend du trajet, et souvent au milieu de nulle part dans un champ ou une vaste étendue libre! Mieux vaut en profiter durant un arrêt lunch.
En ville ont voit beaucoup de bicyclettes électriques et scooters électriques qui roulent sur les trottoirs ou dans la voie leur étant destinée (tout dépend de leur humeur!). Priorité sur la route selon la grosseur : le bus a priorité sur la voiture qui a priorité sur le scooter, vient ensuite la bicyclette et en dernier le piéton! Un peu difficile de traverser la rue! Et ce malgré les nombreux feux de circulation pour piétons et malgré les traverses piétonnières... qui sont complètement inutiles! Nous avons vu 24 personnes sur un coin de rue à faire la circulation en plus des feux, un peu une exception mais nous avons souvent traversé des intersections simples (quatre coins) avec 12 personnes pour essayer de faire respecté les feux sans réel succès! .



TENU VESTIMENTAIRE
Sauf pour les habits traditionnels, les vêtements ressemblent à ceux des Occidentaux : jeans, t-shirt, jupes et débardeurs. Il y a tout de même quelques habitudes différentes,

Les bizarreries vestimentaires des Chinois.— Les hommes sont rarement torse nu mais ont l'habitude de rouler leur t-shirt ou chemise jusque sous les aisselles!
— Les femmes ont toujours un parapluie soit pour la pluie (bien sûr) ou pour le soleil! C'est très drôle de voir une trentaine de parapluies se suivre en groupe lors d'une visite touristique chinoise.
— Les enfants de moins de 4 ans ont des pantalons fendu pour aider à aller aux toilettes... et sans sous-vêtement; et jusqu'à cet âge, il est permis de faire ses besoins partout sur les trottoirs, les escaliers les postes de fleurs et même sous la table d'un resto!! ...
— Les femmes porte souvent des talons haut mais savent rarement marcher avec!
— Les jupes, shorts et gilets bouffants sont très populaires
— Les robes de mariée sont blanches! On a souvent vu des séances de photos et la mariée était toujours en blanc mais pour les cérémonies, c'est peut-être autre chose.
— Plusieurs fillettes ont le crane rasé et ce jusqu'à 4 ans (dans certaines régions plus que d'autres) on ne sait pas pourquoi.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook