Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

Death Valley est un incontournable des États-Unis. Un parc au climat extrême en été et aux paysages sculptés fascinants. Plusieurs curiosités bien différentes les unes des autres se trouvent à proximité, et ce à 200 km de Vegas seulement.

On avait prévu aller à Red Rock Canyon, mais la météo n'est pas de notre côté, donc ce sera direction Death Valley où il faudrait vraiment être malchanceux pour avoir de la pluie et des nuages.

En route, on fait un arrêt à Opera House puis un détour pour Dantes View, car c'est sur notre chemin.

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

On fait plusieurs arrêts sur la route; Zabriskie point, centre d'info, Twenty Mule Team Canyon Road Drive, avant de se rendre au camping. Nous aurions préféré le camping près de tout, mais comme il est minuscule, il est déjà complet lorsque nous y passons. Nous faisons donc 35 km de plus pour nous rendre à Wildrose. Plus grand, ce camping se trouve également un peu en altitude, bien que nous sommes à Death Valley et puisque nous sommes l'hiver, nous avons un gros -1C durant la nuit! Tout un contraste.

Le premier matin en sortant de notre camping loin de tout, on voit des chevaux sauvages. On fait un petit détour pour Eureka Mine, car c'est sur notre chemin, mais ça ne vaut pas vraiment le détour.

On se rend au camping Emigrant tôt le matin pour avoir une chance d'y avoir une place, il y a une personne qui est partie, on monte notre tente pour garder une place pour ce soir (même si nous comptons dormir dans la voiture. Heureusement, que nous l'avons fait, car à notre retour au coucher du soleil tout est complet encore une fois! On économisera plusieurs km de route [l'essence est assez chère dans le coin à Stovepipe Wells, il est à 2,98 $ US du gallon et à Furnace il est à 3,79 $ US!] et surtout nous aurons chaud.

Aujourd'hui, nous passons devant Mesquite Flat Sand Dunes, l'endroit attire vraiment beaucoup de personnes surtout tôt le matin ou en fin d'après-midi, comme nous avons eu plusieurs expériences avec des dunes de sable, nous en profiterons pour faire d'autres sentiers tandis qu'une grande partie des touristes sont ici.

On veut essayer de tout voir donc on arrête à tous les petits sentiers. Nous allons à Salt Creek Interpretive Trail pour 1 mile à pied. On continu pour Mustard Canyon où nous faisons en voiture la Road Drive de quelques km. On marche aussi Harmony Borax Works Interpretive Trail de 1 mile. Ensuite, on prend la jonction pour Badwater Bassin. On veut faire Golden Canyon Trail, mais il y a vraiment beaucoup de monde. On se fait un bon dîner avant de faire un sentier.

On se rend à Desolation Canyon 6 km, très jolie balade et canyon pleins de couleur.

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

Ensuite, Devils Golf Course, qui est une étendue originale avec des boules de pierres aussi coupantes des coraux.

Ensuite petit sentier de Natural Bridge 1 mile.

Suivi de Badwater Basin, mais le soleil commence à se coucher. On marche notre 1 mile, mais ce n'est pas ce que nous pensions. Le soleil est couché lorsque nous reprenons la route. Pas de grands sentiers, mais tous ces miles s'accumulent et nous sommes heureux de notre journée. J'imagine que tout le monde s'est bien épuisé dans la journée, car tout est bien tranquille au camping.

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

Le lendemain matin, direction Golden Canyon Trail [5 km], une des plus populaires du parc! On s'y rend et l'on arrive vers 8 h. Trop tôt pour le soleil dans le canyon, mais comme ce n'est pas une boucle nous le verrons au retour. La joie d'être seul dans le sentier est immense et l'on profite de la fraîcheur du matin, car en journée malgré l'hiver, le thermomètre monte vite. On se rend tout en haut et nous y restons le temps que le soleil pénètre dans le canyon. C'est vraiment très joli et la montée et plus facile que dans Desolation canyon. On revient doucement, la lumière est bonne. Les gens commencent à arriver alors que nous profitons d'une lumière parfaite sur notre retour.

On va ensuite Zabriskie point et l'on fait la Badland Loop 4,5 km. Vraiment jolie, c'est notre balade préférée de cette partie de Death Valley.

L'Oasis...

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

On continu cette journée qui sera un peu moins remplie qu'hier par le sentier Mosaic Canyon. On n'y fait que les 2 premiers km [un sentier sans vraiment de fin, il me semble]. Les parois du canyon sont en marbre et ce marbre est bien lissé par l'eau par endroits.

our notre 3e journée, nous sommes un peu déçus de ne pouvoir faire une des routes qui se fait un 4X4 seulement le Titus Canyon. Cette route fait passer dans un étroit canyon. Nous aurions bien fait une partie, mais comme c'est une boucle à sens unique, nous serions bien embêtés si nous devions faire demi-tour.

Tant pis, on se rend à Ubehebe Crater pour une marche de 2,5 km. Il y a un grand cratère où l'on peut descendre, mais attention à la montée qui semble vraiment ardue! Nous avons opté pour le tour du cratère qui nous permet de voir plusieurs petits cratères tout mignons et photogéniques. De jolis points de vue sur ce sentier qui vaut définitivement le détour même s'il est loin des attractions principales de Death Valley c'est aussi une de nos balades préférées.

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

On termine ce périple de Death Valley en sortant du parc en direction de village fantôme Rhyolite à l'extérieur du parc en allant vers Beatty.. On y marche et l'on y mange pour dîner. Il y reste quelques ruines de bâtiments, dont un en meilleur état...

Remarquez que cette maison est fait de bouteilles de verres...

Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis. Death Valley, Vallée de la mort, Californie États-Unis.

Information
Scotty' s Castle était fermé pour un temps indéterminé.
Entrée : Interagency Pass accepté [sinon 20 $ par véhicule]
deux campings gratuits accessibles par voiture [2 autres pour 4X4]
Wildrose à 35 km en retrait sur une belle route, un peu en altitude donc plus froid, plusieurs tables de pique-nique
Emigrant où il y a qu'une douzaine de places tout bien collée les unes aux autres, table de pique-nique pour chacune.
Aussi camping payant bien sûr mieux situé.