Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Nous arrivons à Mérida après avoir pris un bus de Campeche et visité Uxmal au Mexique.

Nos photos de Mérida
Merida
Cliquez sur la photo pour voir les autres


Lundi 17 mai 2010, Mérida


Nous arrivons à Mérida après avoir pris un bus de Campeche et visité Uxmal en route. Nous avons des auberges de listées, mais, comme partout, les dortoirs sont souvent plus chers qu'une chambre individuelle dans un hôtel non listé. On part donc à la recherche d'un hôtel. Nous commençons notre recherche près du terminal où une dame nous propose une chambre avec salle de bain privé à 100 pesos pour les deux. Elle semble un peu chaude et nous décidons d'aller voir s'il y aurait mieux ailleurs. Nous voyons une annonce qui propose une chambre pour deux personnes avec salle de bain privé pour 80 pesos.

Vidéo de Mérida


Nous nous dirigeons vers cette adresse lorsqu'un homme nous aborde en anglais et nous propose une chambre. Il nous dit qu'il fait un prix très intéressant, car c'est un nouvel édifice, le « Zocalo 2 ». Il commence à 250 puis termine à 150 pesos pour deux, mais avec tous les services, piscine, déjeuner complet, salle de bain privé, eau chaude, grande chambre, cuisine, Télévision et WiFi. Nous allons jeter un coup d'oeil et l'on se laisse convaincre. C'est dire que la fin du voyage approche, car nous n’aurions jamais pris cette chambre lorsque nous pouvons avoir à moitié prix ailleurs malgré le confort proposé. Tant pis pour la dépense...

MeridaMeridaMerida

On reste donc quelques jours dans cette ville. Nous avons droit à un petit déluge qui nous surprend. Nous sommes avec nos imperméables jetables, dehors détrempés, à traverser les rues avec de l'eau aux genoux. Remarquez que les gens sont tous pieds nus. L'eau avait déjà baissé, mais je ne pouvais pas sortir mon appareil photo avant.

Merida

Mérida est une ville coloniale pas désagréable et bien située pour ceux qui préfèrent faire des aller-retour pour visiter les sites environnants. Les vendeurs de hamacs sont nombreux dans la ville et à la recherche de nouveaux arrivants. Nous parlons avec un « jeune universitaire qui donne des informations touristiques » et qui nous dit que nous avons une chance incroyable, car nous sommes dans le festival maya qui se déroule une fois au deux ans. Comme ça fait deux personnes qui nous parlent du festival maya (l'autre, c'était un serveur dans un resto, qui voulait nous vendre un verre), nous le croyons. Il poursuit en nous disant que la coopérative de fabrique de hamacs fermera ce soir dans 1 heure, et ce pour 1 semaine, dû au festival... Là, on commence à avoir des doutes. Par curiosité, nous allons tout de même voir la coopérative. Leur « blague » préférée ici, c'est de dire qu'il y a la mauvaise qualité pour les Américains (États-Unis) et le bon stock au bon prix est pour les autres.... Bien sûr, ils nous demandent notre nationalité avant... Pour les Européens, c'est la mauvaise qualité pour les Américains, suivis de « cheap » (bon marché) pour les Canadiens et les bons produits sont pour les Européens... Il nous explique tout de même un peu la fabrication des hamacs avant de nous lancer les prix : 2000 pesos le hamac! 170 $ canadiens!!!

Merida Merida

On s'informe de nouveau sur le fait qu'il sera fermé pour une semaine. On lui dit que nous repasserons peut-être, car nous revenons à Mérida dans quelque temps. Il est un peu ennuyé, mais nous laisse aller après nous avoir dit qu'il sera peut-être fermé 10 jours et qu'ailleurs les prix sont bien plus élevés.

Le lendemain, on se fait un plaisir d'aller lui dire un petit bonjour en lui demandant pourquoi il n'est pas fermé pour ce festival SI important! Il est intéressant de l'entendre balbutier des raisons tout aussi farfelues, c'est à cause de la forte pluie d'hier, etc.. On lui fait un grand sourire et nous continuons notre route.

Prochaine destination : Cancún en passant par le site Chichén Itzá, site très achalandé.




Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook