Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Arrivée en Colombie, Ipiales et Las Lajas

Dimanche 20 septembre 2009 De l'équateur à la Colombie

On part enfin avec 2 heures de retard de Quito pour Tulcan, ville à la frontière cotée Équateur. Le bus réussi à prendre une heure de retard sur la route. On prend un dernier repas du côté de l'Équateur, à Tulcan. Ensuite, on fait un petit arrêt au cimetière de cette ville, on fait vite pour ensuite traverser côté Colombien. Une frontière avec peu de vérification, on aurait pu facilement passer sans avoir été voir les douaniers avant, par contre on imagine qu'ils ne doivent pas nous manquer à la sortie. Le transport de Tulcan à la frontière est de (0,75 $) pour les 6 km et ensuite de la frontière à Ipiales 1400 pesos (0,75 $) pour les 3 km! On ne s'en doutait pas à ce moment mais les bus seront vraiment beaucoup plus chers en Colombie (rapport km heure distance) que l'Équateur, le Pérou et Bolivie.

Il est en fin d'après midi, on retire des pesos dans une atm à la grande place. Fini les dollars US on aura des pesos. Le taux de change est à 1750pesos pour 1 $ canadien. On va ensuite à la recherche d'une chambre, on va en voir quelque une et on trouve une chambre à 10,000 pour les deux près de la grande place. Super ça commence bien pour le prix des chambres. Par contre, l'hospedaje la moins chère listée dans le guide a augmenté ses prix : c'est maintenant 30,000 pour une petite chambre comme presque toujours, vaut mieux regarder autour des adresses listées. On essaie de trouver quelque chose à manger on ne trouve pas tout à fait notre bonheur mais comme c'est dimanche le choix est plus restreint.

Lundi le 21 septembre 2009 Las Lajas et Popayan


Depuis le xviiie siècle, le Sanctuaire de Las Lajas est un lieu de culte et un pèlerinage situés dans le canyon formé par la rivière Guaitara, à 7 km de la ville d'Ipiales, dans le département de Nariño, au sud de la Colombie à la frontière équatorienne. C'est le centre de pèlerinage le plus important d'Amérique du Sud.
L'église néogothique est construite à cheval sur des gorges, à l'endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole. Construite entre janvier 1916 et août 1949, elle a remplacé une église qui datait du xixe siècle et devient basilique en 1954. Le chemin qui accède à cet endroit est couvert de milliers d'ex-votos pour motifs divers.
Ref Wikipedia

Nos photos de Ipiales et Las Lajas
Ipiales Colombie
Cliquez sur la photo pour voir les autres

VIDÉO À VENIR DANS LE PROCHAIN MESSAGE

Le matin on se lève tôt et après avoir demandé le prix des transports pour le sanctuaire de Las Laja (1900 pesos) on décide de faire la balade de 7km à pied. Toute la route est en pente descendante et le trajet se fait bien. Une fois arrivés les nuages menaçants ce disperses à notre grand bonheur. On prend quelques clichés et nous décidons de prendre le transport commun pour le retour qui est tout en montées.

Une fois de retour à Ipiales, on décide de se trouver un bus pour prendre tout de suite la direction de Popayan. Nous arrivons à la gare et sommes surpris par le prix des transports, beaucoup plus cher que les pays précédents. Il faudra bien faire avec car l'auto-stop n'est pas vraiment conseillé ici. On choisit un bus soi-disant direct qui part une heure plus tard, ça nous laisse le temps de manger. On a un peu négocié le prix du bus, on paie 22,000pesos chacun, mais on a des doutes sur le prix réels, on est presque certain que le prix que nous payons est un prix « touristes ». (On saura une semaine plus tard, après plusieurs bus et vérifications que les locaux paient toujours le même prix que nous!). Il nous dit qu'il fera le trajet en 6 h mais ça prendra finalement 8 h après un long arrêt pour manger et pleins d'arrêts partout avec notre départ à 12 h, on arrive il fait nuit. Une dame nous offre une chambre tout près, nous n'avons pas vraiment le goût de chercher à cette heure. La chambre est très basic mais avec TV câblée (et même tv5 monde!). De toute façon on s'endort rapidement, 15,000 pesos pour les deux pour la chambre ça nous convient parfaitement pour cette nuit.


la photo qui a failli nous mettre dans le trouble
Ipiales Colombie
Les militaires (il y a une base juste à côté) sont venus nous voir pour demande à Dany d'effacer la vidéo qu'il avait prise de cette affiche, ils l'ont regardé pour être bien sûr qu'il effaçait la séquence... Moi, ils ne m'ont pas porté attention.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook