Budget, itinéraire de notre voyage Tour du monde de 4 ans et calculateur de budget

Carte du monde de notre trajet
Carte monde

Voici l'itinéraire et le budget en résumé. Nous avons refait nos tableaux pour les assembler. Il y a donc un tableau des montants dépensé par catégories, un pour les distances, une carte avec les points GPS, une idée des prix par jours par pays et notre calculateur de budget pour Open Office ou Excel. Le tout revu et révisé pour une visite plus agréable. Donc 29 pages réduites en 5 pages :) Les budgets détaillés sont toujours disponibles dans chacun des carnets de route, dans le pays désiré.  



Voici en graphique un résumé de notre budget par jour, par pays et par catégorie. Nous y indiquons le nombre de jours passés et le coût total.  

Plusieurs éléments ont influencé notre budget dont notre expérience acquise en cour de route, nos moyens de transport ou nos logements. Pour les détails allez voir le budget détaillé de chacun des pays dans la section carnet de route


Pour les chambres, vous pouvez faire comme nous, chercher au jour le jour ou bien allez sur des sites spécialisés. 

 Vous aurez vite compris que la France et l'Australie ont passablement fait monter le budget sur ces 4 ans. En gros la France nous a couté très cher car elle a été une plaque tournante entre Montréal, la Roumanie et l'Inde, nous avons donc beaucoup de transports (TGV, etc.) 

Dans nos dépenses sont exclus nos billets d'avion, les assurances et l'achat de la voiture en Australie que nous avons revendue par la suite. Allez voir les détails ici : Assurance médicale, billets d'avion détaillés.

Budget détaillé par Pays et moyenne pour l'ensemble de notre Tour du monde



Les distances parcourues par pays et pour l'ensemble de notre Tour du monde
distance-tour-du-monde 725

.


Budget Tour du monde



Voici tous les points GPS des endroits où nous avons dormi (Google Map) 

Cliquez sur une zone pour voir les endroits et les coordonnées de tous les endroits où nous avons dormi. Vous avez aussi la possibilité en vue satellite de voir de près chacun des endroits.










Itinéraire réalisé pour chacun des pays (cliquez pour agrandir les cartes)


Pour un utilitaire de calcul de budget cliquez ici
Un petit utilitaire que nous avons conçu et utilisé pour notre budget

(format Excel et OpenOffice)



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

30 commentaires:

  1. Bonjour Dany et Maryse,

    Merci beaucoup pour cette page budget. J'avais regardé plusieurs de vos vidéo l'an dernier et je les ai trouvé très intéressant. Comme nous partirons nous-aussi pour un périple en Asie, je vais entreprendre la lecture de votre journal ainsi que regarder les vidéos plus récent. Je partirai également avec la hdr-hc1 de sony. J'espère seulement que nous ne nous la ferons pas voler.

    Merci encore
    Alexandre

    RépondreEffacer
  2. Bonjour de Paris,

    Merci infiniment pour toutes ces informations. Elles sont très claires et si utiles pour tous ceux qui entreprennent de longs voyages en routard! je me demandais s il était possible de vivre avec 20euros par jour dans certains pays (Asie) dont vous traitez, et je me rends compte grâce à vous que c est largement faisable. Vous nous offrez une mine féconde qui donne une idée distincte des éléments pratiques et nécessaires et ce, en fonction de chaque pays, par conséquent il nous est possible de piocher exactement ce que nous désirons -car, bien que c est un rêve de partir si longtemps, certains doivent entreprendre le voyage en deux fois ou plus, pour des raisons financières bien souvent. Quel plaisir de parcourir l ensemble de votre blog! Je respecte ce que vous faites, merci beaucoup à vous, bon courage -mais est-il besoin de vous le souhaiter...-, bonne chance -c est aussi parce qu il en faut un peu que nous aimons partir à l inconnu- et très bon voyage à vous! :)

    MM

    RépondreEffacer
  3. j'envisage un tour du monde, et je trouve votre blog:Bravo! bien fait, pratique, clair...contrairement à vos détracteurs, vous reviendrez beaucoup plus riches ( de rencontres, paysages, émotions...) qu'en partant.Profitez pleinement de votre 2è parcours.Juste une info s'il est encore temps:à Nasca, le survol de lignes en avion:9 chances sur 10 d'être malade en avion (c'est du vécu!)Encore bravo et merci.
    Thierry (france)

    RépondreEffacer
  4. Comme je voudrais avoir 30 ans de moins ; cette envie de voyager sac au dos je l'ai toujours eue, mais aucune possibilité de la réaliser! Des rêves ont en a tous, ça prouve que nous existons!! BONNE continuation à vous et merci pur toutes vos belles images! COCOHEFEI!

    RépondreEffacer
  5. je prévois un tour du monde avec mon amoureux et mon petit garçon dans 2 ans. Je suis bien contente d'avoir trouvé votre budget parce qu'il m'indique que c'est beaucoup moins dispendieux que je ne le croyais. merci

    RépondreEffacer
  6. je suis bluffee 4 ans de route a nous faire partager je suis admirative et envieuse car je n'ai plus la trentaine
    mais que de rencontre d'image de saveur et d'emotions
    la seule bizerrerie est d'avoir commencé par la roumanie j'aurai mieux compris la turquie pont entre l'europe et l'asie sinon waouh !!! bonne route a vous 2 nathalie shan et eric de france

    RépondreEffacer
  7. Merci de faire partager votre passion,je trouve que vous avez beaucoup de courage,d'un autre coté c'est vrai qu'il faut prendre des risques dans la vie pour vivre des aventures innoubliables.Je suis français ,j'ai déja découvert quelques pays mais je doit avouer que partir faire le tour du monde est mon rêve.Bonne continuation et gardez vos souvenirs en tête...séverine

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Dany et Marise,

    D'abord, félicitations pour votre voyage et votre incroyable blog. Nous sommes également en train de faire un tour du monde, tout de même moins long que le votre! et avons une question par rapport aux frais bancaires. Vous disiez que vous vous en sortier pas si mal. Quelle carte avez-vous? Nous sommes présentement en Argentine et un de nos problèmes est qu'il semble impossible de retirer plus de 1000 pesos. Avec les frais du guichet (15 pesos), plus les frais de la carte de crédit (5$) plus le 2.5% de frais de conversion de devise ..... un retrait de 1000 pesos nous coûte 6% de frais! Vos trucs seraient appréciés. Merci beucoup ....... Isa et Tom

    RépondreEffacer
  9. bonjour
    Nous avons trouvé ce truc par hasard, les banques, elles, ne le promeuvent pas. J'utilise la carte Visa Or et visa GM de TD (Canada Trust), mais ça fonctionne avec plusieurs autres banques. Par contre, vous pourrez économiser tous ces frais seulement avec une carte de crédit. Si vous utilisez votre carte bancaire pour retirer sur votre carte de crédit ça ne fonctionnera pas(je sais que ça se fait, ma banque vient tout juste de me proposer ça, il y a quelques jours... je pense qu'ils veulent que je paie un peu de frais;))

    Pour le frais de 2,5% de taux de change, impossible d'y échapper! soit visa, soit carte bancaire...
    Économiser les frais autant la carte bancaire que la Visa ou Mastercard
    Pour les frais fixes de 15 pesos (ou autres frais demandés par l’ATM) lorsqu'il vous le demande, annuler votre transaction et trouver un autre ATM. Les ATM situés dans les centres commerciaux ou dans les supermarchés ou dans un endroit très prisé par les touristes sont souvent des ATM privés, qui demandent des frais. Allez plutôt dans les ATM affiliés à une grande banque. Soit des banques étrangères (il me semble qu'il y avait Scotia et HSBC en Argentine) ou une banque nationale du pays. Il y a toujours plusieurs choix, vous prenez en note celle qui ne vous demande aucun frais et retourné à la mémé dans la ville suivante. Je me suis fait dire qu'en Thaïlande, ce n'était plus possible de trouver des ATM, qui ne demandent pas les frais fixes (mais nous, lorsque nous y sommes allés, nous avons toujours trouvés)
    Seulement avec visa (et certainement Mastercard, mais, je n'en ai pas)
    Pour les frais de votre banque de 5$, très facile, mais pas connu : vous devez déposer le montant avant de faire le retrait. Votre compte de carte doit être dans le +, ils doivent vous devoir de l'argent. C'est comme si vous aviez payé votre carte en double ou que vous vous étiez trompé sur le montant et aviez trop payé. Donc si vous prévoyez un retrait de 500$ vous devez payer toute votre carte et en plus déposer 550$. S'il manque qu'un centième de centime, ils vous factureront les frais de 5$ donc mettez-en plus. Le dépôt doit être fait au moins 3-4 jours avant, ils ont la fâcheuse habitude de calculer les retraits tout de suite, et les dépôts quelques jours en retard, ce qui leur donne quelques jours pour vous demander des frais.
    Donc une fois le dépôt bien rentré, vous pouvez faire votre retrait. Comme la banque vous doit cet argent (et donc que ce n'est pas sur votre crédit), ils ne prendront pas de frais. C'est comme un « flou » fiscal... J'imagine qu'un jour, ils trouveront une loi pour éviter ce manque à gagner pour eux. Mais depuis 4 ans, ça a toujours fonctionné. S'ils te doivent de l'argent sur une carte de crédit, ils ne peuvent pas te demander de frais parce que tu "rectifies » et que tu retires ce qu'ils te doivent. Moi, je garde toujours ma carte dans le +, ils me doivent toujours de l'argent. De cette façon, même si je n'ai pas internet pour quelques jours, j'ai toujours un retrait d'avance que je peux faire.
    DÉSAVANTAGE
    Car il y en a un : s'il y a une fraude sur votre carte, le montant en surplus n'est pas assuré.

    RépondreEffacer
  10. hi
    tres beau trek je vous souhiate bonne continuation

    RépondreEffacer
  11. Votre blog est super et surtout très utile! Merci beaucoup!
    Avec mon ami nous partons faire un "mini" tour du monde l'année prochaine sur 5 mois.
    Au programme: Inde, Thailande, Indonésie, Australie, Etats-Unis et enfin Pérou.
    Merci encore pour toutes ces informations et notamment les budgets.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour du canada,
    je souhaite partir pour l'Europe fin février 2012 seule pour 4 mois.
    Votre site contient beaucoup d'informations,félicitation pour ce beau projet vous avez du vécus, ainsi peut-être pourriez-vous m'aider? Je ne sais pas par ou commencer, ou trouver les meilleures prix et tout.. J'aimerais voir Paris, La Grèce, l'Italie,l'Espagne absolument et je suis ouverte au suggestion et à l'imprévue. Si je pouvais avoir des références ça m'aiderait beaucoup.
    Merci à l'avance.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour à vous deux encore une fois, nous partons avec 2 jeunes enfants de 3 et 4 ans, est-ce vous savez s'il y a une grosse différence de prix pour les chambres si on couche 2 enfants avec nous et qu'on ne demande pas de lit supplémentaires ?

    RépondreEffacer
  14. En Asie le prix des chambre ( les super économiques pas listées et sans confort) est généralement par chambre et non par personne.

    RépondreEffacer
  15. sais fou comment sais detailler bon travail :)

    RépondreEffacer
  16. Un petit mot pour vous remercier pour le TRÈS utile fichier excel que vous offrez... Mon amoureux et moi sommes en voyage pour un an (trois mois de faits, au Pérou et en Bolivie) et inscrivons chaque jour depuis le tout premier, nos dépenses avec ce modèle, très bien fait. Il nous permet de suivre nos dépenses de façon hyper efficace et de voir où il faut couper ou ce qu'on peut se permettre ;) Merci encore, c'est très généreux de votre part et très apprécié !

    Deux Québécois en cavale

    RépondreEffacer
  17. @ Deux Québécois en cavale:)
    Merci, nous sommes bien content que ça puisse aider. Et qui sait, vous économiserai peut-être assez pour ajouter du temps à votre voyage? Vous avez un blog?
    Bonne route à vous
    Maryse

    RépondreEffacer
  18. Bonjour Dany et Maryse !

    Nous sommes un couple de français&belge et partons en tour du monde en septembre prochain et nous nous devons de vous remercier pour ce blog exceptionnel qui nous a beaucoup aidé dans nos choix de destinations, nos estimations de budget et plus encore. Vous avez fait un travail fabuleux et aidez, nous en sommes certains, beaucoup de gens dans leurs préparatifs ! Félicitations et encore une fois merci !
    Bien sûr, nous ferons escale dans votre charmant pays :)

    Marine & Sander

    RépondreEffacer
  19. @Marine et Sander
    Merci beaucoup:) Vous passez dans quelle saison au Québec? On vous souhaite bons préparatifs et bonne route.

    Si vous tenez un blog, laissez nous l'adresse
    Maryse

    RépondreEffacer
  20. Le Québec sera notre première étape, donc en septembre ! Merci pour vos encouragements, et nous vous enverrons l'adresse du blog lors de sa création !

    Marine & Sander

    RépondreEffacer
  21. Bonjour ! Je viens de tomber sur votre blog, un bonheur !!!!

    Ma petite tribu et moi sommes dans les préparatifs d'un voyage de 6 mois qui nous mènera en Asie et en Afrique dès février 2013.

    Mais une question reste en suspens... Comme nous sommes 6 ( papa, maman, deux ados: 17 et 16 ans, deux enfants: 8 et 10 ans) aurons nous besoin de 2 ou 3 chambres pour se loger en Asie ? Je ne trouve aucune réponse satisfaisante. Les familles nombreuses sont rares de nos jours et celles qui parcourent le globe semblent être légion... Selon votre expérience, peut-on, généralement dormir à 3 dans les chambres ?

    Merci à l'avance pour votre réponse.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, comme nous voyageons en couple, nous avons surtout cherché des chambres pour deux:) et même parfois lit simple que nous partagions pour économiser. Certains endroits ont des prix fixes par chambre et non par nombre de personne qui l'habite. En tous les cas, les chambres sont souvent économiques (moins de 5$CA pour deux) je m'avancerais à dire qu'en Chine et en Thaïlande il ne devrait pas avoir de problème... Peut-être apporter deux matelas autogonflants pour faire l'appoint.
      bonne route

      Effacer
  22. jimmy bonjour je voulais vous feleciter pour votre blog extremement bien construit et precis sa nous donne une bonne apercue de ce que pourrait etre un voyage comme celui que vous faite mais jai une question si ce serait a refaire quel sont les point que vous amiliorerai .est ce que vous avez tout vendue pour faire ca et dans quelle etat d esprit etiez vous jaimerais enormement faire ce que vous faite mais on dirait quil me manque de force pourtant je suis un fonceur ne comment avez vous fait ....je me demande est il mieux de travailler un peu partout et louer la maison ou vendre complement tout et recommencer apres .bravo vous etes fort tres fort vous etes un exemple de perseverance et de de tenacite .jimmy sauvageau pont rouge quebec

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. jimmy bonjour je voulais vous feleciter pour votre blog extremement bien construit et precis sa nous donne une bonne apercue de ce que pourrait etre un voyage comme celui que vous faite mais jai une question si ce serait a refaire quel sont les point que vous amiliorerai .est ce que vous avez tout vendue pour faire ca et dans quelle etat d esprit etiez vous jaimerais enormement faire ce que vous faite mais on dirait quil me manque de force pourtant je suis un fonceur ne comment avez vous fait ....je me demande est il mieux de travailler un peu partout et louer la maison ou vendre complement tout et recommencer apres .bravo vous etes fort tres fort vous etes un exemple de perseverance et de de tenacite .jimmy sauvageau pont rouge quebec

      Bonjour et désolé d'avoir pris autant de temps pour te répondre. Merci beaucoup pour le compliment, on est toujours heureux lorsque ça peut servir à certain.

      Oui, nous avons tout vendu (ou presque, nous avions plusieurs boites et quelques trucs plus gros entreposer chez nos parents) avant de partir, car nous ne voulions pas avoir ce casse-tête à gérer à l'étranger. Nous nous sommes gardé de l'argent de réserve pour notre retour, pour pouvoir tout recommencer. Si nous étions partis 1 an, nous aurions surement gardé la maison. Mais pour nous louer la maison nous faisait peur, car c'était une vielle maison avec puits et champ d'épuration (campagne) et on ne voulait pas tomber sur quelqu'un qui nous l'aurait toute démolie en n'en prenant pas soin. Nous ne l'aimions pas tant que ça notre maison n'ont plus donc on n’avait pas trop de peine à la vendre et nous nous étions dit que nous en rachèterions une à notre retour. La seule chose est qu'avoir su que les prix des maisons auraient augmenté autant, nous l'aurions gardé et vendit le double à notre retour:)

      Pour notre décision de partir, c'est venu très rapidement. Nous voulions faire un voyage d'un mois en Asie, mais déjà prendre un mois dans nos emplois était difficile. Ensuite on s'est dit pourquoi pas 3 mois, 6 moi et tant qu'à faire 1 an! Nous avons choisi finalement de partir 2 ans avec l'exception de la RAMQ. Ce n'est seulement une fois sur la route que nous avons ajoutée 2 autres années. Pour se ''justifier'' pour notre départ initial de 2 ans, on s'est dit que trop de gens attendent leur retraite pour se faire plaisir et qu'une fois à la retraite, plusieurs n'osent plus rien et se trouvent pleins de raisons. On s'est dit que nous profiterions un peu maintenant et on travaillera plus, plus tard.

      On a adoré, et ça, ce n'est pas de la force:) on aurait bien continué encore et c'est ce que nous projetons faire à moyen terme. Par contre, nous avons aussi rencontré des voyageurs qui suivait leur décompte de retour avec autant d'impatience que le décompte avant de partir....

      Bonne chance dans ta réflexion, mais on ne peut savoir sans tenter

      Maryse

      Effacer
  23. bonjour, je voudrais s'avoir pour les billets d'avion combien cela vous a t'il couter environ et avez vous acheter par des compagnie specifique qui offre des tour du monde ou plutot a chaque pays vous acheter vos billet

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La réponse juste ici: http://mgdtasie.blogspot.ca/2011/08/tableaux-des-prix-de-nos-billlets.html

      Nous avons acheté les billets à mesure à des compagnie différentes et presque toujours au fur et à mesure.

      Effacer
  24. super, ça va nous aider dans notre projet! merci

    RépondreEffacer
  25. Je viens de découvrir ton site, il est excellent pour la préparation de voyage. Je le met dans mes favoris!
    Félicitations pour tout ce travail effectué. Et bonne continuation dans tes voyages!

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook