Un tour du monde de 4 ans, survol du projet et des implications, les réactions, les commentaires et les conséquences d'un tel voyage.

L'idée de départ

Il faut un début et c'est donc ici que tout commence. C'est en 2004 que nous avons eu l'idée de partir pour un long voyage en Asie. Au départ, nous parlions d'un mois seulement et nous avons vite constaté que c’était vraiment peu, car l'Asie est très vaste. Nous sommes passés d'un mois à environ 6, puis à 1 an. Nous avons ensuite appris que tous les 7 ans ici au Québec nous avions droit à une année complète à l'extérieur du pays, sans avoir de complication avec nos cartes d'assurance maladie (la RAMQ) normalement nous avons droit à 6 mois par année. Si l'on fait le calcul, nous avons droit à 6 mois en 2006, en 2007 nous avons notre année complète et en 2008 un autre 6 mois, ce qui nous donne 2 ans au total. On s'est alors dit pourquoi ne pas le faire!

L'idée de partir pour un tel voyage nous est aussi venue à l'esprit en regardant les gens autour de nous qui souvent se promettent bien des choses pour plus tard ou pour leur retraite. Une fois arrivé ce temps, ils n'ont plus la capacité de le faire (maladie, crainte ou pire...). Vous remarquerez autour de vous que tout le monde ou presque ont tendance à se suivre, ils tentent tous de faire comme les autres. La vie en générale se résume comme ceci, nous venons au monde, nous étudions ensuite, nous devons avoir un emploi très raisonnable, viennent ensuite la maison, le mariage, les enfants et tous se promettent de s'offrir du bon temps à leur retraite et ensuite c'est la fin. Avez-vous remarqué que ces personnes regrettent souvent leur vie et ce qu'elles n'ont pas eu le courage de faire plutôt que ce qu'elles ont réussies à faire?

Nous avons rapidement pris les moyens pour réaliser notre projet, il n'a donc pas eu le temps de passer par l'étape du rêve :)

Nous ne regrettons pas ce que nous faisons, mais ce que nous ne faisons pas!


Les recherches

Nous avons effectué beaucoup de recherches dans les livres, sur internet (forums, carnet de route de voyageurs qui étaient rares en 2004 sur internet), sur des logiciels comme Encarta et même au niveau des cartes GPS et images satellites dans le but de voir un peu le terrain :)

Recherche au niveau des visas, permis international, conditions de vie dans chacun des pays... Recherche d'endroits où dormir au début de l'aventure.

Nous avons fait notre possible pour calculer notre trajet selon la météo et les meilleurs moments pour chacun des pays. Nous avons été vraiment chanceux pour la température, car nous avons changé beaucoup notre projet de départ.

Tous nos vaccins ont été complétés en 2006 en début d'année. Nous avons choisi ceux qui nous semblaient les plus importants. Par choix, nous n'avons pas pris de médicaments pour la malaria, car nous jugions que sur 2 ans ce serait trop nocif.


Ce que nous avons laissé pour ce projet

Nous avions chacun un emploi intéressant, et nous avons tout abandonné pour ce projet.

Dany : J'étais travailleur autonome, j'avais une petite compagnie de nettoyage et d'intervention après sinistre. J'ai vendu ma compagnie à d'autres entrepreneurs de la région et j'ai travaillé pour eux en attendant notre départ.

Maryse : Travaillait à la direction d'un grand restaurant, elle faisait la comptabilité, la gestion de personnel, les achats et le service à la clientèle. Un restaurant de 300 sièges et 60 employés. Elle y a travaillé jusqu'à la toute fin.


Nous avons vendu une grande partie de nos biens, la maison, la voiture, plusieurs meubles et différents équipements.


Les réactions et commentaires

Depuis le début de ce projet, il y a des commentaires négatifs qui me font parfois rire, on entend souvent :



Ah! vous êtes chanceux, on aurait bien aimé faire ça, mais on n’a jamais eu la chance!

Je ne crois pas qu'ils réalisent que nous laissons tout, maison, travail, compagnie, etc.. Pour réaliser notre projet; n'auraient-ils pas pu en faire autant?


Il y a les personnes qui tentent de nous dissuader en nous disant que nous sommes fous ou dans une secte :))

Ce sont probablement des personnes qui nous envient et qui n'ont peut-être pas le courage de faire un tel projet.


D'autres tentent de nous faire peur avec les crimes partout dans le monde.

Oui, il y a certains risques, mais il ne faut pas non plus trop tomber dans ce genre de réflexion et s'empêcher de vivre pour ça, car demain matin, je pourrais aussi bien tomber en bas d'une marche ici et mourir, on ne sait pas ce que la vie nous réserve ici ou ailleurs.


Le commentaire numéro un est : ah! vous n'avez pas encore d'enfants!

Comme si le voyage devenait soudainement d'un extrême, facilité le fait que nous n'avons pas encore d'enfants :)) Je tiens à souligner que plusieurs ont tenté l'expérience avec des enfants et que c'est tout à fait réalisable et tout ça leur offre une expérience de vie très enrichissante. L'organisation est différente, mais pas irréalisable.


Il y a aussi la peur des gens vis-à-vis notre avenir, vous avez tout vendu, qu'est-ce que vous allez devenir, à votre retour.

Ne vous inquiétez pas si nous avons planifié ce voyage, c'est que nous avons aussi calculé le retour.


D'autres ont fait des paris sur la durée de notre voyage à savoir si nous resterions 3-4 ou 6 mois ou moins :))

Ils ont tous perdu, car nous sommes restés 4ans dans 26 pays. Notre retour était en juin 2010.

Il y a aussi les gens qui nous encouragent et qui ont une belle curiosité, à ceux-là, nous partageons sur les sujets qui les intéressent.


Voici quelques questions, commentaires ou réactions au retour


En général, beaucoup de commentaires positifs, mais certains restent encore négatifs.

Beaucoup ont été heureux de découvrir presque en même temps que nous, de nouveaux pays et de nouvelles façons de vivre en lisant notre blogue.

Certains nous jalousent!

D'autres continus de nous trouver idiot d'avoir tout lâcher pour ça...

Certains nous croient riches et ne comprennent pas notre façon de voyager.

Il est difficile de discuter de notre voyage avec certains voyageurs de courte durée ou à budget plus élevé, car ils ne perçoivent pas les pays, lieux, les gens de la même façon que nous.

Difficile aussi de renouer avec les sujets de conversation de l'heure (émissions de télé, scandale ou autres évènements!)

Commentaires Facebook