Valley of Fire state park, Nevada, États-Unis

Quelle belle décourte que ce parc Valley of Fire!  Un parc où l'on trouve différents paysages sur une petite distance.  Pour nous y rendre, notre route nous mène à Overton,  où il y a un McDo et un Family Dollar! L'endroit ne semble pas plus gros qu'un petit village!
  Bon l'intérêt pour nous de ce village n'est pas le McDo et son WiFi, mais le joli camping gratuit qui s'y trouve. Nous sommes à 60 miles de la vie trépidante de Las Vegas et surtout à peu de km du parc Valley of Fire. Un parc à ne pas manquer! Enfin, il fait chaud : les nuits sont à plus de 5C et l'on a aussi bien chaud le jour.

Quelques sentiers intéressants dans le parc. Nous en profitons et nous en faisons plusieurs! On peut soit payer au bureau d'info ou à l'entrée par enveloppe, nous choisissons cette 2e option, car contrairement à la majorité des visiteurs en provenance de Vegas, nous sommes très tôt.

On commence par le petit sentier Elephant Rock 1 mile, ensuite la route pour White Domes et arrêt à Mouse's Tank, marche de 1 mile, ensuite Rainbow Vista 1 miles, puis on fait la Fire Canyon Road.

Un sentier à ne pas manquer est le Fire Waves de 1,5 mile, peu indiqué si vous n'avez pas la carte du bureau d'info. Le plus beau sentier à notre avis. Ça donne un (très) petit rappel de la formation rocheuse The Waves du parc Coyote North.

Le 2e plus beau panorama à notre avis se trouve dans le sentier White Dome de 1,25 mile. Par contre, il y a du monde!!! On passe devant différentes formations rocheuses, un court Slot Canyon et du sable coloré!

Les sentiers sont pris d'assaut à partir de midi. Les gens arrivent habituellement de Vegas et se sont levés un peu tard, j'imagine... Si vous avez le choix, venez en avant-midi pour profiter d'un peu de calme sur les sentiers.

Valley of Fire State park Nevada USA

Comme il a de grandes oreilles!

Le lendemain, nous prenons la direction du sentier Pinacles Loop pour faire la marche de 8 km. Le ciel est gris et sans soleil. Le sentier n'a supposément pas de repaires et l'on doit demander l'info au bureau d'information. Comme c'est surtout des randonneurs du dimanche, j'imagine qu'ils ne veulent pas que l'idée de faire cette rando vienne à n'importe qui. On a vu cette tactique à quelques reprises dans quelques parcs : pas ou peu d'indications pour que seules les personnes averties prennent le sentier. En fait, on ne croisera personne en route. Finalement, il y a tout de même plein d'indications et nous n'aurons pas besoin de GPS. Dommage que le soleil n'était pas avec nous.

On poursuit avec le sentier des arches pour un autre 8 km on suit un Wash le sentier est joli et a un moment le soleil nous est revenu.. On a vu des Big Horns on a jasé un peu avec le seul randonneur rencontré sur ce sentier!

Bon, on avoue, nous avons un peu triché! Vers 3 h on se faufile vers le camping du parc pour aller y prendre une douche; chaude en plus!(on ne pouvait y camper, tout était complet! )

Bon, on termine ensuite par les pétroglyphes qui sont tout près du camping. Un remplissage d'eau au Visitor Center et retour à notre camping à Overton.

Infos pratiques :
camping gratuit qui se rempli vite en saison, mais on était OK en janvier. À 2 km d'Overton
Maximum de 5 jours
(un peu plus difficile de trouver une place en mars, en saison ce doit être mission impossible)
grand emplacement privé  et belle table de pique-nique pour chacun, toilettes sèches un peu loin, pas d'eau.

Plusieurs bivouacs possibles gratuits sur la route vers Valley of Fire pour ceux ayant leurs toilettes.
Camping également à Valley of Fire 20$ incluant douche chaude et entrée du parc.
Entrée du parc Valley of Fire 10 $ par véhicule par jour.
Interagency non accepté.

Et voici mon cactus préféré!