Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Voyage en Nouvelle Zélande: De la ville de Turangi à Stratford en passant par la Forgotten Road (la Route Oubliée)


Forgetten road Nouvelle-Zélande

La Forgotten Road (route oubliée +-150km) est une route aux fabuleux paysages et très peu passante comme son non l'indique. Nous bravons les ouï-dire et décidons de faire tout de même cette route mythique en auto-stop.


Nous quittons lentement Turangi le matin en direction de la Forgotten Road. Une partie de nous voudrait reporter à demain le départ mais demeurer à Turangi ne nous plait pas. Un dernier tour à la bibliothèque pour appeler notre famille et nous allons faire du stop sur la 41, deux possibilités s'offre à nous pour notre parcours, on laissera le hasard choisir. Une famille allemande qui a dormi à notre camping hier nous prend. Ils vont à National Park donc on fait 37km avec eux. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait là où ils se rendent… Ils vont plutôt à Whakapapa Village. Dommage pour nous. Nous sommes « pris » sensiblement à la même place qu'hier ce qui est un peu décevant. 
 

Vidéo de la Fogotten Road en Nouvelle Zélande


Mais la chance est avec nous pour le prochain pouce, Dany ne s'aperçoit même pas que je lève mon pouce que nous nous faisons prendre immédiatement par un couple hollandais — asiatique en visite dans le coin. Nous ne faisons qu'un 9km avec eux jusqu'au fameux village National Park. Ils sont presque déçus de ne pas aller dans la même direction que nous, la conversation allait de bon train.

Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande

C'est un travailleur qui nous prend ensuite pour 43 km. Il nous laisse à Taumarunui. À l'intersection où il nous laisse, un Allemand semble blasé et a pris une pause de faire du stop. Notre conducteur lui demande où il va et le prend pour un bout de chemin. L'auto-stoppeur nous demande où nous allons, on lui dit que nous prenons la direction de Forgotten Road. Son visage en dit long et si nous avions eu des doutes sur le fait que nous voulions y aller ou non, on aurait probablement changé d'idée. Il nous trouve vraiment fous et nous dit bonne chance car nous en aurons besoin. Il ne l’a même pas fait!!! On doit marcher 2-3km pour trouver un endroit convenable pour le stop.

Toute la journée nous nous faisons parler d'une probable tempête dangereuse pour les campeurs dans l'est du pays. Par chance, nous allons du côté ouest, on devrait être OK.

Là on attend, on attend et l'on attend. Quelques Maories passent mais sans plus. Personne pour nous prendre. On nous regarde bizarre, nous sommes au début de la Forgotten Road.

En fin d'après-midi, après quelques heures d'attente et de doute vis-à-vis notre détermination à faire cette route qui est peu (très très peu habitée) un transport s'arrête enfin; il va à la rivière au campement Ohinepane pour prendre des kayakistes qui ont terminé leur journée. Le camping est gratuit, on saute donc sur l'occasion. 20 km plus loin, nous sommes les seuls dans ce camping sympathique.



Nous en profitons pour faire du lavage et nous l'étendons sur les clôtures, le soleil de fin d'après-midi est fort et tous sèche rapidement.

On est rejoint plus tard par un sexagénaire, allemand, qui fait la décente en canot sur une semaine. Dany lui descend pratiquement tout son équipement, on se demande comment il aurait fait seul… Lui aussi a entendu parler d'une tempête, il essaie de s'informer mais ça reste flou.



Le lendemain matin sera décisif. Allons-nous réussir à nous rendre à mi-chemin de cette fameuse route oubliée?

Camping de Whangamomona

 Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande


au village

Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande


Le matin est brumeux, mais nous allons tout de même sur le bord de la route. La 6e voiture nous prend après deux heures d'attente. Ça y est, nous sommes sur la route. Un Hollandais résident de Nouvelle-Zélande nous fait faire le parcours jusqu'à Whangamomona. Dommage, il se rend à New Plymouth pour le surf, donc pas d'arrêt photos sur cette route magnifique de 71 km.

Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande

Ancienne église
Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande

Le village qui s'est proclamé république indépendante compte une trentaine d'habitants. Il y a le président qui occupe aussi la fonction de garagiste du village. Drôle d'ambiance, un petit camping, un hôtel-bar et des gens qui y passe prendre une bière en après-midi sur cette route mythique. Un joli cachet mais peu à faire comme nous le savions, sauf jaser avec les quelques villageois.

Forgetten road Nouvelle-Zélande

Le lendemain, nous prenons place sur le bord de la route. Deux personnes viennent nous voir un peu découragés pour nous en nous disant qu'il y a peu de monde sur cette route. On le sait, nous sommes venus également en stop :)

On se fait prendre beaucoup plus rapidement que ce à quoi l'on s'attendait car les gens passent plus en fin d'après midi. C'est un américain qui a dormi à l'hôtel et qui est un grand voyageur qui nous prend jusqu'à Statford!


Le village a un tout autre air le matin brumeux de notre départ
 Forgetten road Nouvelle-Zélande Forgetten road Nouvelle-Zélande


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook