Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Chargeurs solaires, chargeurs manuels à dynamo, dynamos pour le vélo pour les voyages, camping et les expéditions.

En voyage, lors d'expéditions de longues durées, de treks ou en camping, il peut arrivé que nos appareils électroniques aient besoin d'être rechargés. En pleine nature, il nous est impossible de recharger ces appareils.

Il existe actuellement quelques solutions.

Les chargeurs solaires,

Nous avons vérifié quelques modèles de chargeurs solaires pouvant convenir à nos besoins. 

La Série Goal Zero semble être la plus professionnelle et la mieux conçue. Nous avons la possibilité d'attacher le panneau solaire à notre sac à dos. Il faut évaluer vos besoins en énergie pour les petits appareils consommant très peu d’énergie les modèles à 7w ou 13 watts pourraient être suffisants.


Pour la recharge d'un laptop, il vous faut un peu plus de voltage à la sortie et de watts ce qui augmente le poids et de la perte d'espace dans votre sac à dos.

Dans notre cas, le modèle nomade 20 serait une bonne solution de recharge.
 
 Port USB (sortie) : 5V, jusqu'à 2.1A (10W max), régulés
Port solaire (bleu, 8 mm) : 14 à22V, jusqu'à 1.3A (20W max)
Miniport solaire (2.5mm) : 6.5V, jusqu'à 1.1A (7W max), régulé.


Par contre, il reste toujours la problématique des journées nuageuses. Les panneaux solaires offrent un bon rendement en journée ensoleillée, mais sous les nuages le temps de recharge augmente considérablement, voire même presque impossible. Il faut aussi comprendre qu'actuellement l'efficacité des panneaux solaires est d'environ 17 à 20 %, ce qui est très peu. Pour pallier à ce problème, il existe des batteries pour accumuler l'énergie les jours de soleil et pour pouvoir recharger nos appareils les jours nuageux, mais encore là nous ajoutons du poids à nos bagages.
 
Autres chargeurs solaires intéressants :

Il existe d'autres chargeurs solaires pliables du même type fabriquer en chine pouvant être achetés sur Amazone ou Ebay.
La série ALLPOWERS est très intéressante, car elle propose plusieurs adaptateurs pour les ordinateurs portables et autres appareils. Il existe plusieurs modèles à différente puissance et différent voltage. Les prix sont beaucoup plus bas, mais la qualité semble aussi un peu moins bonne. Vous avez aussi XD-POWERS qui sort surement de la même usine en Chine.

Le modèle ALLPOWERS de 18v et 28w plus volumineux nous aurait aussi intéressés, car il offre beaucoup de puissance.
 Les Chargeurs manuels et à manivelle (dynamo)

Un modèle très intéressant à aussi retenu notre attention le Hand Crank Generator Pocket socket 2 de K-Tor


Il faut tourner une manivelle pour générer 120 volts et 10w de puissance. Son côté pratique est que nous pouvons brancher toutes sortes d'appareils de moins de 10W DC, tablette, GPS, iPod, lecteur de livre, directement avec leur adaptateur sur le 120v ou encore avec un adaptateur USB se branchant sur le 120v. Par contre, il n'est pas possible de recharger un ordinateur portable (Laptop), car la puissance de sortie n'est pas suffisante. Il s’agit selon moi d'une option plus d'urgence, car pour charger un appareil complètement il faut tourner et tourner très longtemps. Donc les panneaux solaires offrent une meilleure source d'énergie sans effort. Les jours de pluie ou de nuage ce type d'appareil peut recharger un portable « cellulaire » ce qui peut être pratique en cas d'urgence.

L'inventeur de ce produit a aussi mis sur le marché un autre système avec pédalier, il génère jusqu'à 20 watts.

Vous avez aussi d'autres petits chargeurs USB à manivelle pour les petits appareils avec accumulateur intégré :

Ce petit modèle par exemple « Eton NBOTU4000B Rechargeable USB Battery Pack » a une batterie rechargeable de 4000mAh au lithium avec sortie USB.

 Sachez aussi qu'il existe des radios, lampes de poche ou autres gadgets à manivelle.

  
Pour le Vélo :

Les voyageurs, à vélo, n'oublions pas les systèmes de recharge à dynamo qui vous offre la possibilité de recharger vos appareils tout en roulant sur votre vélo. 

Certaines dynamos fonctionnent par frottement sur la roue ou d'autres s'adaptent à la chaine du vélo :
 
« Bicycle Chain Charger To USB »



Pour notre voyage de 6 mois en Nouvelle-Zélande

Nous avons pensé à ces solutions, car nous allons être en très grande partie en pleine nature, mais après mures réflexions, nous avons laissé tomber l'idée car avec une bonne quantité de batteries et un bon contrôle de notre consommation énergétique, nous devrions être capables de rester 2 à 3 semaines sans besoins. 

Au lieu de payer pour ce type d'équipement, nous allons voir à recharger nos appareils dans les villes ou villages lors de nos courts passages. (bibliothèque, camping occasionnel, demander aux gens ou encore en auto-stop avec un convertisseur pour voiture)

Voici un appareil très pratique que nous avions en Australie pour les voitures. Vous pouvez brancher un laptop ou autres appareils USB, jusqu'à 130 watts et 110V ou USB 5V. 

Vous pouvez donc recharger vos appareils en cours de route (donc petites recharges possibles en auto-stop).


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook