Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Voyager au Québec, Canada en hiver!

Bien que plusieurs Québécois rêvent de pouvoir se réfugier au Sud, les voyages au Canada en hivers sont de plus en plus populaires pour les Européens. Les circuits de motoneige dans les immenses espaces sont très attrayants.

La liberté que procure la motoneige et cette impression de pouvoir braver la rudesse du climat sont des expériences uniques. Les paysages d'un blanc immaculé à perte de vue laissent les voyageurs rêveurs.

(Vidéo archive)



Pour les plus téméraires
ou ceux qui veulent vivre un peu plus d'authenticité, un circuit traineau à chien s'impose, quoi de plus merveilleux que de ce laisser porter par ces braves bêtes, tout en profitant de ces grands espaces.




















Sous un beau soleil, la pêche blanche (pêche sur glace) permet de discuter entre amis au grand air ou au chaud dans la petite cabane installée sur le lac en attendant de voir les lignes à pêche s’agiter lors de prises. Les prises sont souvent généreuses. Quelques heures au soleil chaud malgré la neige sous les bottes et déjà le bout du nez prend un petit teint d'été.


















Pour ceux qui ne veulent pas gouter aux -40C des mois de décembre ou janvier, les mois de mars et avril avec le début de la saison des sucres d’érable sont parfaits. Quoi de mieux qu'un bon repas au chaud dans une cabane en bois rond pour découvrir le sirop d'érable? Des beans, du jambon en passant par les oeufs pochés ou des crêpes, le tout accompagner d'un de ce délicieux sirop. Cette eau au gout unique, qui coule de la veine des arbres au printemps et qui une fois bouillit, nous donne un riche liquide sucré et savoureux.

Ou encore si vous avez la chance avec des amis québécois, en privé, comme nous l'avons fait à la petite cabane en forêt de mon père!

(vidéo archive)



Après de longues journées au froid et parfois épuisantes, on comprend pourquoi les repas québécois sont souvent si riches et réconfortants.

Terminer par une soirée près du foyer sous une épaisse couverture de laine prend tout son sens, on se sent si bien! 

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook