Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Travailleur nomade; de plus en plus accessible pour tous par Maryse et Dany

Travailleur nomade; de plus en plus accessible pour tous par Maryse et Dany

wifi internet au Ozi inn hotel
Petit coin tranquille trouvé, enfin, on peut travailler!


Depuis notre retour de 4 années sur les routes du monde, nous nous sommes posé beaucoup de questions concernant le travail que nous voulons faire. Cette liberté de mouvement que nous avons eue durant ces 4 années nous a vraiment plu. Nous n'avons pas travaillé sur toute cette période, nous avons préféré économiser avant notre départ et nous nous sommes « privés » sur certaines activités ou habitudes sur la route. Pour nous, ce n'était pas un grand effort pour en échange profiter du temps qui est tellement précieux.

La seule continuité que nous avions était le blogue, que nous mettions à jour régulièrement, un peu comme un travail ou une obligation. C’est toujours avec le plaisir du partage et dans le but d'aider d'autres voyageurs que nous mettions nos articles en ligne.


En 2006, il y avait peu de blogues écrits en direct, et encore moins avec des montages vidéos. La plupart des sites que nous avions trouvés lors de nos recherches étaient écrits au retour. Sauf un blogue, qui nous avait bien inspirés! Aujourd'hui, tout a bien changé, il est beaucoup plus facile d'accéder à internet, peu importe le pays. En fait au début, nous nous servions plus souvent d'un câble réseau (que nous avions apporté pour nous brancher sur leur modem) que du WiFi! C'est peu dire... les temps ont vraiment changé!

Pas le choix, une chaise nous servira de bureau...
cirta_0147

Avant notre départ, nous avions projeté (vaguement) qu'à notre retour, nous serions des candidats parfaits pour travailler avec des voyageurs, pourquoi pas agent de voyage... Déjà, après notre première année de voyage il était clair que ce n'est pas le métier qui nous intéresserait. Après hésitation, à notre retour, nous avons repris un travail conventionnel (pour mieux repartir, je vous rassure).

L'idée de devenir travailleur nomade nous a tout de même effleuré l'esprit! Travailler de n'importe où, n'importe quand et sans horaire fixe, ça semble un emploi idéal! Donner des cours de langues... (Il faudrait commencer par parler autre chose que le français, mais ça, c'est une autre histoire) vendre de la publicité et s'impliquer activement dans le référencement et la recherche de publicitaires. Par contre, tout n'est pas aussi facile. Il faut bien sûr se donner du temps pour le travail et malgré tout ce qu'on peut lire (il y a beaucoup d'arnaques là-dessus aussi); très peu peuvent se permettre de travailler quelques heures par mois et gagner assez pour survivre. Après, il s'agit de savoir ce qui est compté comme travail et ce qui ne l'ait pas. De plus, malgré la grande accessibilité à internet peu importe où l'on se trouve, certains endroits (fort heureusement) n'ont pas de WiFi! Parfois, en fonction du travail, il peut être difficile de se passer d'une bonne connexion plus d'une semaine.

Je l'admets, je suis une grande procrastinatrice... Donc j'attends, j'attends et ensuite, j'essaie de tout faire en même temps; par chance, je travaille vite et bien, sous pression :) Pour ma défense, nous attendions toujours l'endroit idéal pour mettre à jour notre blogue. Déjà, il fallait l'électricité (et pas juste une lumière, mais une prise de courant), ensuite, un endroit calme et avec WiFi et pour finir, une température maussade :). Nous accumulions le travail et lorsque nous avions l'endroit parfait. Parfois, c'était une auberge agréable, d'autres fois, des cafés internet calmes ou encore un Mc Donald avec haute vitesse :) ensuite, on se faisait un 72 heures de travail intensif jusqu'à la prochaine fois.

Pas toujours confortable de travailler dans une chambre
Puerto Montt

Pour nous, ces endroits nous convenaient, mais pour une personne qui a un vrai travail nomade? Il y a des solutions plus professionnelles que la table en retrait du McDo ou encore la table de l'auberge jeunesse bruyante : Regus qui propose de la location de bureaux partout dans le monde.


beaucoup plus intéressant pour travailler
exemple de bureau à Buenos Aires
     exemple de Bureau à Bangkok

Il est maintenant facile et accessible d'avoir un bureau temporaire tout équipé. La location de bureau meublé et prêt à utiliser se fait en un tour de main. Pour combler les besoins des nouveaux travailleurs nomades qui sont de plus en plus nombreux sur les routes ou encore des professionnels en voyage, Regus offre des bureaux en location pour quelques heures ou quelques semaines! Un bureau avec de l'équipement actuel et tout le nécessaire d'un bon poste de travail. Un endroit parfait qui peut être loué à l'occasion pour mettre à jour tout le retard ou encore et surtout si vous devez rencontrer des clients. Et pourquoi pas, si votre salaire le permet, une petite location quotidienne ou mensuelle, toujours dans un endroit différent afin de casser la monotonie et ainsi ne pas accumuler trop de retard!

Une autre facilité qui pourra nous être utile lors de notre prochain voyage.

Et vous, aimeriez-vous travailler dans un bureau différent toutes les semaines?

Article sponsorisé.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook