Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Quels sont les 8 incontournables de notre voyage Tour du monde


Nous avons tous, plus ou moins une liste dans notre tête ou sur papier, une liste des choses à ne pas manquer lors de notre départ pour une destination. Certains ont une liste plus longue que d'autres et surtout plus rigide. Nous aussi nous avions certains endroits où nous voulions absolument poser le pied, mais quand les incontournables deviennent une obligation, c'est la fin du plaisir et des découvertes.

Nous avons frôlé plusieurs de ces endroits incontournables et même plusieurs mois après notre retour, il n'y a pas de regret. Parfois lorsqu'on s'y attarde, comme aujourd'hui, je me dis que nous aurions peut-être dû mettre quelques heures de plus ou quelques dollars de plus pour aller voir cet endroit après tout et puis pourquoi? Nous n'en avions pas envie à ce moment ou avons décidé de le « sacrifier » au profit d'un autre endroit.


Les gens autour de nous ont beaucoup plus de regret que nous pour les endroits que NOUS n'avons pas visités! Toujours avec ces petites réflexions : Vous étiez si proche et vous n'y êtes même pas allé!!

agra_0017

1– Nous avons fait un voyage en Inde sans visiter l'intérieur du Taj Mahal. Bien sûr, nous avons tout de même été jeté un oeil, mais de l'autre côté de la rivière où nous avions une magnifique vue sur le bâtiment. Nous avons fait par le fait même la rencontre d'un gentil conducteur de rickshaw! Honnête, qui nous a permis d'ajouter une exception aux arnaqueurs de taxi que nous avons croisé durant ces 4 années de voyage.



Uluru (Ayers rocks) et les Olgas

2– Ensuite, en Australie, nous avons presque touché à Uluru! Tout le monde parle d'Uluru... on ne peut pas ne pas visiter le site... eh bien oui, nous l'avons vu, nous sommes approchés et puis, on n'avait pas d'attirance pour cet endroit et tous les contrôles. On a passé! Est-ce une erreur? On s'en porte très bien. Nous ne sommes pas de ces personnes qui évitent certains endroits justes parce que c'est très touristique. On sait bien que souvent les endroits très touristiques ont raison de l'être. Nous choisissions seulement avec nos envies. Donc nous avons visité Machu Picchu malgré la horde de visiteurs de même que certaines pyramides mayas.


3– La Thaïlande est un des endroits où tous goutent à la plongée ou au moins au snorkeling. Hé bien pas nous! Nous n'aimons pas tellement l'eau. :)

4– Un autre grand sacrilège : nous sommes allés 2 fois à Paris, sans allé au Louvre! par manque d'intérêt.

5– Au Népal, nous avons choisi les Annapurna au populaire Everest et sans aucun regret! Peut-être parce je n'ai aucun plaisir au retour de donner ma liste des trucs « faits », aux amis et connaissances, comme étant l'accomplissement d'une vie ou un concours de celui qui en a le plus vu!

trek_0213

6– Un des pires, nous avons passé 4 mois au Chili, oui, oui 4 mois sans aller à l'ile de Pâques. Celui-ci c'était plutôt pour le budget que nous avons fait l'impasse, mais toujours pas de regret dans notre choix. Ce n'est que partie remise, un jour nous y retournerons.

7– Il en est de même pour les Galapagos, un jour nous aimerions bien voir la faune de cet endroit! malgré le fait que nous étions en Équateur à ce moment-là. Nous avons simplement remis cette visite à un autre voyage. 

8– Nous nous sommes laissé tenter par la petite muraille à l'ouest et nous ne nous sommes pas rendu à la grande muraille située à l'est La Chine, c'est tellement grand la Chine... À notre arrivé, dans la ville de Kunming, nous avons rencontré deux voyageurs exténués qui ne faisait que commencé leur séjour... leur liste de trucs à voir et à faire n'était pas si longue, mais : que de km entre chaque point d'intérêt! Un train de nuit, parfois de plus de 24 heures pour visiter ce truc, y passer quelques heures, le temps de le rayer de la liste et c'était reparti pour un autre transport, sans jamais ce reposer.

Jiayuguan, la partie la plus à l'ouest de la muraille de Chine

Eux avaient l'air fatigué, mais plusieurs font ce genre de voyage avec plaisir et n'ont aucun regret de ne pas s'arrêter, prendre le pouls d'un endroit, observer l'animation des villages tôt le matin et la différence le soir au couché du soleil. Ils n'ont pas de regret de ne pas avoir déambulé sans but dans une petite ruelle, ni d'avoir manqué une conversation avec une vieille dame en admiration sur une photo de notre pays d'origine. Ont-ils des regrets de ne pas avoir joué avec cette petite fille ou de l'avoir laissée toucher leurs sourcils, leurs cheveux blonds, les yeux fascinés pour cette couleur, qu'il n'a pas l'habitude de voir? Ils n'ont aucun regret de ne pas avoir passé 2 jours à regarder le même paysage avec des intensités lumineuses différentes, une heure était suffisante.

Parfois, j'ai de la difficulté à croire qu'ils n'ont pas de regret, comme eux ont de la difficulté à croire que NOUS, nous n’en avons aucun.





Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook