Rechercher sur ce blog

Chargement en cours...

3 mars 2013

La Motte, Abitibi Témiscamingue (Québec, Canada) Village de Marc Ouellet, possible nouveau Pape (possible new Pope)



La Motte, village du cardinal Marc Ouellet en Abitibi-Témiscamingue près de la ville d'Amos candidat pour être nouveau Pape.

La Motte village of Cardinal Marc Ouellet in Abitibi-Témiscamingue near the town of Amos. candidate to be the new Pope.

Nous demeurons à quelques km de La Motte!
Situation de La Motte: http://goo.gl/maps/UNgPI
Situation de la ville d'Amos à seulement 32km de La Motte: http://goo.gl/maps/w32MK



La Motte est une municipalité de la province de Québec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi de la région administrative d'Abitibi-Témiscamingue1. Elle est nommée en l'honneur du militaire Guillaume-Jérôme Vacquier de Lamothe.

Réf Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Motte_(Québec)

Marc Ouellet est né en Abitibi-Témiscamingue au Québec au sein d'une famille de huit enfants1. Il fit ses études collégiales ainsi que deux ans de philosophie à l'École normale d'Amos de 1959 à 1964 à la fin desquelles il reçut un baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval. Ensuite, il fit ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal de 1964 à 1968 pour recevoir une licence en théologie de l'Université de Montréal.

Pour en savoir plus, référence Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ouellet

Site web de la Municipalité de La Motte: http://municipalitedelamotte.ca/

Chaque année pour le temps des fêtes un magnifique spectacle de son et lumière réalisé par Yanick Lacroix et sa fiancée Caroline Dupré à LaMotte: http://www.facebook.com/SonEtLumiereCCYMLaMotte

La Motte est située près de la ville d'Amos ou vous pouvez y voir la magnifique et unique Cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila.

Abitibi_1999_007

La Cathédrale fut construite selon le style dit "romano-byzantin", ce qui la rend unique en Amérique du Nord. La particularité de ce style est qu'elle est de forme circulaire, contrairement aux cathédrales romanes qui sont en forme de croix. Elle est située sur la colline centrale de la ville, sur la rive est de la rivière Harricana. De sa position, elle visible de loin, et de presque toutes les entrées routières de la ville.

La structure de la cathédrale est d'acier et de béton armé, matériaux assez inhabituels dans la construction de lieux de culte à cette époque1. Le dôme du bâtiment est fait des mêmes matériaux, hormis le fait qu'il soit recouvert de cuivre. Aujourd'hui, dû au vert-de-gris, il a une teinte plus verdâtre. Il mesure 30,48 mètres de diamètre (100 pieds), mesure qui coïncide évidemment avec le diamètre de la Cathédrale elle-même. Ce dôme, qui, à la construction, est le plus grand dôme de béton armé au Québec, ne sera dépassé que par le dôme de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, en 1937, qui fait 35,05 mètres de diamètres (115 pieds). Soutenu par huit arches disposées à équidistance sur un plan circulaire, le dôme de la Cathédrale devient la plus grosse coupole autoportante en Amérique du Nord. La cathédrale culmine à 49 mètres, à la pointe de la coupole. Le bâtiment fait 31 mètres sous la voûte.

La cathédrale peut contenir jusqu'à 900 personnes assises, et peut accueillir jusqu'à 1200 personnes en de grandes occasions.


Référence Wikipédia Cathédrale Sainte Thérèse d'Avila: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Sainte-Thérèse-d'Avila

Lien vers la ville d'Amos: http://www.ville.amos.qc.ca/

La région est connue pour avoir l'une des meilleures eaux au monde "ESKA":
http://www.eaueska.com/abouteska/index.html


Pour toute information touristique sur notre région, consultez Tourisme Abitibi-Témiscamingue. http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/