Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Voyagez pas cher; 10 trucs pour économiser sur les transports

Nicaragua, Masaya

Les transports comptent pour une grande partie du budget total. En faisant attention, on peut économiser de jolis montants. Voici 10 trucs pour faire de petites et grandes économies.


1— Essayer d'éviter le plus possible les taxis. Nous en avons pris très peu. Ils gonflent souvent les prix pour les étrangers. Marchez le plus possible et par la même occasion, faites de belles rencontres.

2— Si vous tenez à prendre un taxi et que le prix est trop élevé, marchez un peu et négocier (en Asie) les prix ont tendance à baisser s'il voit que vous n'êtes pas pressé et que vous commencez le chemin à pied.

3— Prenez les dernières classes (bus ou train en réservation). Informez-vous sur les classes offertes aux résidents et insistez (car parfois ils ne veulent pas vendre ces places aux étrangers) pour avoir cette classe. De belles économies, de belles rencontres même si le confort en prend un coup.

4— Pour les transports payables à l'intérieur (Bus, colectivos...), demandez aux gens déjà installés (sans que le collecteur ne vous entende pour ne pas les mettre mal à l'aise) le prix à payer pour votre destination. Comme ils ne font pas « d'argent » avec vous, il y a de fortes chances qu'ils vous donnent une idée juste.

auto-stop au Chiliagra_0049_redimensionnerLa ville de Bangkok
Nicaragua, MasayaNicaragua, Masaya, CatharinaMui Ne


5-Sortir des coins touristiques (du quartier) pour prendre ses bus ou taxis. Rien de pire que de prendre un taxi devant une auberge jeunesse.

6— Soyez flexible dans vos réservations. Demander les prix pour plusieurs jours. Parfois, les prix changent selon le jour de la semaine. Aussi, voyant que vous n'avez pas de date fixe de départ, les prix ont tendance à chuter. Évitez les journées de fêtes.

7— Moins le transport est rapide, plus il est économique (généralement). Prendre les transports avec de fréquents arrêts dans les villages plutôt que les express pour visiteurs pressés du point touristique A au point B.

8— Pensez à l'auto-stop pour les trajets trop chers.

9— Les transports de nuits économisent une chambre d'hôtel. C'est à prendre en considération.

10— Pensez à louer un scooter. Dans certains pays, cette solution est très avantageuse pour visiter les alentours. (Laos, Indonésie...)

Vous connaissez vous aussi des trucs et astuces, n'hésitez pas à les partager sous forme de commentaires. Vos commentaires enrichiront notre blogue et aideront d'autres voyageurs. Merci à vous!

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook